Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°55. a... > lettres d'information > nouvelles publications
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Nouvelles publications





Chansons de provence/cansoun de provenco

CD inclu. ISBN 2-9513813-3-6

Edition Bibliothèque Pédagogique de Nyons

29 Draye de Meyne 26111 Nyons CEDEX -

[rameljl@aol.com->rameljl@aol.com]



Cet ouvrage présente 29 chansons et danses traditionnelle provençales à destination pédagogique. Les textes sont présentés dans les deux graphies provençales mistralienne et classique, ainsi que dans la traduction française. Les partitions comportent une proposition de grille harmonique, et des indications chorégraphiques facilitent l'exécution des danses. Les interprètes-arrangeurs, Jacqueline Ramel, Jeanine Faure, Bruno Escafit, Jean-Pierre Combet, Jean-Pierre Miaule et Olivier Richaume proposent là un outil pédagogique simple et efficace, qui pourra être mis à profit pour l'éveil des enfants au patrimoine linguistique et chorégraphique provençal.









Les mémoires de Martin Cayla, premier éditeur de musiques auvergnates à Paris, recueillies par Roland Manoury.

AMTA, ISBN : 2-9516922-0-X CD inclus



Cabrettaire, chanteur, chef d'orchestre, producteur des “Disques le Soleil”, marchand de musique et d'instrument, éditeur musical, Martin Cayla (1889-1951) est un des personnages fondateurs de la saga écrite par la communauté immigrée du Massif Central à Paris au cours des deux derniers siècles.

Trois ans avant sa disparition, Martin Cayla a rédigé ses mémoires. C'est son texte qui est publié ici, augmenté de biographies de ses proches successeurs, Georges Cantournet et Marcel Bernard, d'un catalogue des éditions “Le Soleil” et d'un CD de 23 titres tirés de ce catalogue.

Cet ouvrage est indispensable à qui souhaite comprendre les circonstances de l'élaboration du répertoire auvergnat joué à Paris, et qui donnera naissance au style musette. La trajectoire de Martin Cayla, né à la fin du XIXe siècle à Sansac-de-Marmiesse dans le Cantal, et qui va exercer les professions les plus variées avant d'inventer l'idée moderne du contrôle de toute la filière musicale, de la pratique à l'édition discographique et la distribution, est proprement sidérante.









Capoeira : vamos jogar, camara !

Une culture afro-brésilienne observée à Salvador de Bahia - Brésil

Cécile Bennegent

ISBN 2-9517674-1-2



Ce livre était au départ une recherche d'ethnologie réalisée en 1999 à l'Université Lumière Lyon II. Devant l'importance de la demande d'informations de la part des capoeiristes et des brasilianistes, il a été publié. Ce qui est une bonne nouvelle car il existe très peu de documents écrits sur le sujet en France. Cécile Bennegent a fait plusieurs séjours au Brésil, durant lesquels elle a effectué un apprentissage de la capoeira.

Cet ouvrage montre à la fois son implication dans ce milieu et son analyse précise et distanciée des pratiques de la capoeira. Grâce à cette publication, le lecteur peut appréhender l'histoire de cette discipline, à la fois danse, lutte et jeu, mais aussi connaître les mestre et les différentes écoles, se familiariser avec les textes et le monde symbolique de la roda (ronde). Phénomène de mode en Occident, la capoeira est, avec le candomblé, une forte affirmation de l'africanité en terre américaine. La capoeira est difficilement définissable car elle est plurielle, ambigüe et complexe ; elle est une manifestation métisse « née de la rencontre d'Africains et d'Européens, dans les conditions particulières de relations dominants/dominés de l'esclavage, sur une terre d'exilés : le Brésil ».









Construire le savoir musical -Enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux

Sous la direction de Monique Desroches et Ghyslaine Guertin

L'Harmattan, collection Logiques sociales

ISBN2-7475-4632-2



Cet ouvrage collectif réunit des chercheurs sur le thème de la construction du savoir musical, en partant du constat que les notions d'esthétique, d'identité, d'authenticité de pratiques musicales renvoient à des constructions symboliques. La musique est considérée comme objet, pratique et enjeu et, de fait, la compréhension du savoir musical se fait en grande partie sur le mode cognitif, mais avec une importance non négligeable de l'affect et de l'émotion.

Il apparaît donc que le savoir musical est une question très complexe, dans laquelle existe une imbrication des savoirs du musicien et des savoirs du chercheur, et qui nécessite des angles d'observation et d'analyse multiples.

Les articles présentés dans cet ouvrage ont été écrits par des chercheurs français et canadiens, et proposent des problématiques et questionnements de recherche (avec une alternance de thématiques musicologiques et ethnomusicologiques) axés sur différents points de vue : sociaux, épistémologiques, esthétiques, musicologiques. La publication apporte des éclairages pluridisciplinaires sur la question de la construction mais aussi de la re-construction du savoir musical.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75