Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > > lettre d'information n°55. a... > lettres d'information > j'aime la galette
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

J'aime la galette





Norbert Pignol et Stéphane Milleret

Sales gosses



Les deux accordéonistes grenoblois nous font l'immense plaisir de nous offrir cet opus magnifique, au service de la danse et pour le plus grand plaisir des oreilles. C'est à la fois un disque de musique à danser tout en finesse et destructurée à souhait (on aime !) où l'on sent le chemin parcouru par les deux musiciens. C'est en même temps un objet sonore unique, qui témoigne d'une maîtrise parfaite des instruments et d'une recherche de longue haleine d'où résulte cette musique pas tout à fait traditionnelle mais quelque part familière, en tout cas unique et intemporelle.

MTD 428









Douarnenez port en fête

Chants de marins des sept mers



Ce disque présente un aperçu des éditions 2000 et 2002 de "Douarnenez port en fête", manifestation biennale créée en 1986 par Le Chasse-Marée, pour célébrer la chanson comme art de vivre, au coeur de la culture maritime. Cette publication nous permet d'entendre des chansons issues des traditions orales des matelots mais aussi de toutes les communautés littorales. Chantés par des hommes et des femmes, les chants viennent des Pays-Bas, d'Angleterre, de Bretagne, mais aussi de la Guadeloupe et de l'Ile Rodrigues, située dans l'archipel des Mascareignes (au large de Madagascar).

Anthologie des chansons de mer - Volume 17 - Chasse-marée 047









La Kinkerne

Musique de Savoie et des Alpes



Cet album propose un tour d'horizon des répertoires de montagne (Savoie, Piémont, Val d'Aoste, Valais, Vaud, Beaufortain, Genevois et... Québec) qui jalonnent le parcours de La Kinkerne. Ce disque commémore les 30 ans du groupe, 30 ans d'artisanat musical, selon leurs propos, 30 ans d'interprétations de répertoires collectés auprès de porteurs de mémoire, 30 ans de perpétuation des traditions musicales alpines, 30 ans d'une certaine philosophie de la vie montagnarde. L'écoute de ce disque se marie très bien avec la Mondeuse, ainsi que la charcuterie et les différents fromages (tomme, comté, etc...) de montagne...









Mc Ilhenny's Hot Pepper

Bayou St Jean



Un violon omniprésent, une voix d'une authenticité déconcertante, cet album de Mc Ilhenny's Hot Pepper est un concentré de musique cajun. Son chanteur, Bobby Michot, né acadien donne à cette formation une valeur sans égal. L'instrumentation multiple et typique de Mc Ilhenny's Hot Pepper leur permet de faire découvrir toutes les spécificités de cette musique emblématique, fruit d'un mélange des cultures et de la résistance historique d'une minorité française en Louisiane. Tous les amateurs de cajun, de country blues et de western swing trouveront dans cet album l'accent pimenté qu'ils y recherchent.









Tété Alhinho

Voz



La voix de Tété Alhinho nous vient du Cap Vert, mais elle est aussi passée par le Portugal, Cuba et le continent africain. Après plusieurs albums, Tété Alhinho nous livre ici un disque plutôt minimaliste (voix et guitare essentiellement), dans lequel elle interprète des chansons traditionnelles, des compositions personnelles et des compositions de Mario Lucio, son complice de toujours. Les mornas et les coladeiras aux accents familiers à nos oreilles occidentales notamment depuis la révélation de Cesaria Evora résonnent ici avec des accents parfois cubains qui se mêlent à la saudade capverdienne.

World connection









Laurence Dupré

Répertoire Cantal, Puy-de-Dôme, Corrèze



Au violon, à l'alto et à la voix, Laurence Dupré affirme sa grande connaissance des traditions de violon du Massif Central. Les 26 mélodies, toutes magnifiques, sont jouées en solo, et l'interprétation d'une grande finesse restitue les différents styles des violoneux collectés en Corrèze, Cantal et Puy-de-Dôme dans les années 70/80.

Les amoureux de violon traditionnel y trouveront les ornements et coups d'archet caractéristiques du jeu de Léon Peyrat, Joseph Perrier, Alfred Mouret et autres.

[laurence.dupre@free.fr->laurence.dupre@free.fr]









Ilyes

Voyageur



Admirable ! Ce premier CD d'Ilyes est un coup de maître. On y trouve la maîtrise compositionnelle, des arrangements d'une beauté dramatique, une qualité de son exceptionnelle, et la voix poignante d'Ilyes. Dans le paysage des musiques croisées, c'est un vrai métissage entre cultures arabes, berbères et occidentales que nous propose Ilyes, un travail de longue haleine, en compagnie des meilleurs musiciens de Rhône-Alpes, et sous la direction artistique avisée de Serge Folie. Impossible de ne pas garder en tête la mélodie de Zine Zine.

François Lépinard Productions - www.ilyes-music.com









Bodega, Bodegaires

Anthologie de la cornemuse du Haut-Languedoc



Cette publication retrace le renouveau spectaculaire de cette cornemuse redécouverte dans les années 60, et qui doit son succès actuel aux patients efforts des chercheurs, des facteurs, des musiciens et des professeurs des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Dédié à la mémoire de Charles Alexandre, précurseur des recherches concernant l'instrument, ce coffret présente en trois CD un panorama musical des sources collectées jusqu'aux pratiques contemporaines, et un livret très documenté sur l'aspect ethnographique de cette cornemuse généreuse par la taille et la richesse de son timbre.

BOMPLR04 CLRMDT-Conservatoire Occitan-CORDAE /La Talvera-ADDMD 11 -

www.conservatoire-occitan.org









Robert Santiago et son orchestre typique

El Camaleón



Tombé dans la musique des Andes à huit ans, Robert Santiago avoue deux passions, l'accordéon et les musiques d'Amérique du Sud. Le CD qu'il nous présente est le fruit de ces deux amours. L'accordéon diatonique est roi, et Robert Santiago propose un bouquets de chants traditionnels et de compositions dans la lignée des musiques d'Équateur, de Bolivie, du Vénézuela, de Colombie, pays qu'il sillonne depuis vingt ans. Il en a ramené des centaines d'enregistrements dont on peut entendre des extraits savamment mixés, notamment dans l'étonnant paysage sonore du titre “La Democracia remix”.

822922 DK 017-Buda Musique

Distribution Mélodie - www.robertsantiago.com









Inde du sud, O.K. Subramaniam

Le nâgaswaram dans la tradition carnatique



Réalisé en Inde, à Kochi, par Fabrice Contri, cet enregistrement présente pour la première fois à nos oreilles un concert entier de nâgaswaram, hautbois très grave, brillament technique, joué ici de manière très fine, avec une palette de dynamiques et une précision de justesse renversantes dans l'expression des micro intervalles. Le répertoire relève de l'univers du râga et nous laisse entendre un large éventail des différentes catégories de composition et d'improvisation de la tradition carnatique

INÉDIT W260119- AD 090

Distribution NAÏVE www.mcm.asso.fr









Calle Alegria

El Bario



Ce jeune et fougueux quatuor déjà chevronné convoque une Espagne résolument contemporaine, un pied dans la tradition et une oreille dans la musique hispanique actuelle. C'est un univers latin au sens le plus large qui enveloppe les compositions, et les influences de Manu Chao, Macaco, Ojos de Brujos sont claires et revendiquées, les voix généreuses de Véronique et Angélique Esteban jubilent en harmonie pour notre plus grand plaisir.

[calle-alegria@wanadoo.fr->calle-alegria@wanadoo.fr] - 06 64 45 76 12









Laurent Cavalié

CD démo



Laurent Cavalié, chanteur et batteur du groupe "La Fabrique", poursuit seul sa démarche de recyclage de chansons traditionnelles occitanes, accompagné de son accordéon chromatique et de ses percussions. Le spectacle solo qu'il annonce par le biais d'un CD démo qui se réécoute en boucles s'annonce d'une grande beauté. Nous attendons impatiemment le CD qui devrait suivre.

Contact : Sirventès : 04 71 64 34 21. [artiste@sirventes.com->artiste@sirventes.com]









Sunnymoon

12 Novembre, 15 marches à descendre



Voici le premier album du groupe lyonnais Sunnymoon : "12 Novembre, 15 marches à descendre". Trois musiciens, quatre instruments (accordéon, voix, contrebasse, clarinette), dix morceaux et des centaines de couleurs sur la palette sonore. Même si le disque n'offre pas le plaisir visuel de Sunnymoon sur scène, les déambulations improvisées entre jazz et musiques d'Europe de l'Est sont un vrai ravissement pour l'oreille.

Contact : 04 74 67 40 17 / 06 13 64 54 87 /

[sunnymoon.33@voila.fr->sunnymoon.33@voila.fr ] -

www.sunnymoontrio.com









La Talvera

Pòble mon pòble



Pòble mon pòble (peuple, mon peuple, en occitan) est la 7ème publication sonore du groupe de Cordes, issu du Centre occitan de documentation et d'animation ethnographiques. Daniel Loddo et Céline Ricard poursuivent leur chantier de collecte et d'interprétation créative de chants du pays cordais et alimentent le répertoire occitan de nouvelles pièces de leur composition. Une nouveauté sur ce nouvel album, le groupe s'est agrandit par la venue de Zino Moudjeb, musicien kabyle. La rencontre du oud, de la craba , des voix et du “scratch” sur un air de polka, sont une joyeuse réussite.

Contact :Association Cordae/La Talvera BP 40 - 81170 Cordes.

05 63 56 19 17.

[talvera@talvera.org->talvera@talvera.org] /

www.talvera.org









Daniel Darmezin

Andes et Pampas



Daniel Darmezin est l'un des membres du mythique groupe Los Chacos, et l'un des premiers interprètes français de “musica criolla”, la musique populaire d'Argentine, de Bolivie, du Pérou... Avec ce disque, Andes et Pampa, Daniel Darmezin interprète des zambas, huaynos, bailecitos à la guitare, avec une maîtrise admirable et beaucoup de sensibilité. On s'attend à tout moment à ce que surgisse la voix d'Atahualpa Yupanqui...

Contact : Daniel Darmezin :

Montée de Bel Air -69250 ALIBIGNY / SAONE -

04 78 91 77 12


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75