Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°55. au... > lettres d'information > collectif caméléon
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Collectif caméléon

Entretien avec Jérémie Mignotte, membre du collectif caméléon







CMTRA : Mais qu'est-ce que le collectif Caméléon?

Jérémie Mignotte : Ce concept de collectif a germé il y a maintenant quelques mois. L'idée était de réunir des musiciens professionnels issus de différents groupes de bal folk de la région et de même obédience musicale (Dédale, Djal, Vach'inton.g, Pain d'Épices, DCA , Frères de Sac etc...) Tous ces groupes se connaissent, s'apprécient et se croisent régulièrement lors de festivals, bœufs, nuits blanches, mariages, bar-mitsva etc... mais n'ont que très rarement l'occasion de pouvoir jouer ensemble. Se sont donc réunis une dizaine de musiciens qui se fixent comme objectif de pouvoir jouer le même répertoire à deux, trois, quatre... jusqu'à onze musicien(ne)s en fonction du lieu, de l'événement, etc... Pourquoi ce type de collectif maintenant?

Pourquoi pas ?! Ben c'est le temps que tout ces musiciens se rencontrent, se connaissent, se manquent etc ... Nous avons presque tous déjà joué ensemble, lors de l'enregistrement de “Sonatrad'” (N.Pignol) en 1999 par exemple. Le temps a passé, des groupes se sont constitués, d'autres démontés et nous voilà. Caméléon rassemble tout ce petit monde et nous permet à tous de jouer ensemble le temps d'un concert (bal !). L'objectif est aussi pratique : votre groupe préféré n'est pas disponible pour votre soirée ? Contactez Caméléon qui se fera une joie de vous envoyer deux trois (six ?sept ?...) musiciens dont quelques uns issus du dit groupe, agrémenté de quelques amis tout aussi talentueux, et cette petite bande d'un soir se fera une joie d'animer votre bal et votre soirée ! Tout ça adaptable selon votre budget, la capacité de votre salle et vos moyens techniques. Le petit plus : la formule étant à géométrie variable, vous bénéficierez d'un bal collector car peut-être unique de part les musiciens qui l'ont composé ce soir-là... Quels sont les répertoires concernés?

Y'en a plusieurs effectivement, mais on parle bien de bal folk. Alors d'abord vous retrouverez quelques tubes de vos groupes favoris (voir plus haut !), des compos plus rares mais tellement belles, des titres composés spécialement pour Caméléon (enfin bientôt ...) et aussi des reprises du répertoire (plus ou moins) traditionnel... Ça va donc de la plus déjantée des chapelloises de Pains d'Épices à la bourrée la plus trad' de Haute Auvergne (ou Basse je sais plus !). Il y a évidemment un peu de destructuration, des chorus de musiques improvisées, tu sais le truc chiant sur lequel on sait plus danser parce que y'a plus la mélodie qu'on connaît par cœur sur laquelle on se repère mais quand même c'est vachement bien ces jeunes musiciens modernes qui brassent toutes ces musiques aujourd'hui, des adaptations, des prises de risques, des trucs vraiment pas risqués, et pis en plus ça dépend des musiciens qui seront là ce soir là... Bref tout ça pour dire que c'est d'abord de la musique à danser, avec un répertoire varié, commun à tous les membres du collectif mais qui peut bouger selon le bon vouloir des musiciens de la soirée (« tiens si on jouait Alambic ?? - Ah ouais ça fait longtemps ! ») Quels sont les lieux et circonstances dans lesquelles vous pouvez intervenir?

Voir plus haut ! Mais en résumé : un musicien peut vous proposer le concept du Caméléon si son groupe entier n'est pas disponible, vous pouvez contacter le Caméléon en composant vous même votre formule selon vos envies, moyens, budgets etc..., vous êtes joueur(oueuse) et voulez tentez l'aventure en nous faisant confiance ! Le tout est d'abord d'organiser un bal folk ou un concert, je suis sûr que ça marchera aussi, et d'accepter que des musiciens puissent être professionnels et que à ce titre vous acceptiez de les rémunérer, vous mariez un proche, vous enterrez une belle-mère, vous aimez la musique, ceux qui composent le collectif, vous êtes sympas etc... Bref, dans pleins de lieux et de circonstances ! Propos recueillis par J.B. Contact

Tony Canton

04 78 84 93 26 / 06 63 36 36 00

[http://collectif.cameleon.free.fr->http://collectif.cameleon.free.fr]

[collectif.cameleon@free.fr->collectif.cameleon@free.fr] Les membres du collectif caméléon

Tony CANTON : violon -

Jérémie MIGNOTTE : flûte

Jacques TRIBUIANI : cistre -

Jean-Pierre SARZIER : clarinettes -

Marie MAZILLE : clarinettes, violon, diato

Anne Lise FOY , Isabelle PIGNOL : vielle à roue, chant

Christophe SACHETTINI : flûte à bec, percussions et autres objets bruyants (cornemuse, épinette...)

Jean-Loup SACHETTINI, Stéphane MILLERET, Lucile BRISSET : diatos Samedi 19 mars Nuit du folk au Toboggan, Décines (69)


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75