Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > > lettre d'information n°26. e... > lettres d'information > nuits de fourvière 1997 : les musiques du m...
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Nuits de Fourvière 1997 : Les Musiques du Monde

Entretien avec Alain Surrans, Directeur de la programmation des Concerts "Nuits de Fourvière", au théâtre romain de Lyon. Alain Surrans : Pour les IVe Nuits de Fourvière, notre souhait a été de renouveler l'expérience de l'année dernière en affirmant la présence des Musiques du Monde. Ces musiques venues d'ailleurs, conçues pour le plein air, ont véritablement trouvé leur place dans le site de Fourvière : le rapport entre la salle et le plateau est un rapport excellent dans la configuration du théatre romain de part la réelle proximité des artistes et du public. On a pu constater que cette chaleur enchante les musiciens, et qu' ils sont ravis de pouvoir venir se produire à Fourvière. Mais dans ce site porteur d'histoires, c'est peut-être aussi un certain prestige lié au passé historique de ce théâtre romain qui valorise les artistes venant de cultures très différentes, nous apportant eux-mêmes d'autres traditions ancestrales. Cette adéquation nous a évidemment donné envie de recommencer. Cette année, nous partons vers d'autres rivages avec trois soirées prévues : l'une consacrée aux Caraïbes, une au Maghreb et une autre à ce que nous avons appelé "La Grande Russie". À l'intérieur de ces trois soirées, nous offrons une diversité d'approche puisque nous aurons trois groupes pour la soirée du Maghreb, et deux groupes pour les soirées de la Russie et les Caraïbes. L'aspect panorama est donc à chaque fois accentué par rapport à l'année dernière où nous n'avions pas encore recours à cette présentation.

Par ailleurs, l'aspect des formes d'expression est fortement recentré puisque nous sommes d'abord et avant tout sur des expressions musicales, et non pas musico-théatrale ou musico-danse. Nous restons vraiment dans une image des Musiques que nous avons essayons d'explorer à travers ces trois soirées. Nous avons également souhaité composer la soirée du Maghreb avec des groupes de la région.

C'est d'ailleurs un aspect commun avec la politique de programmation que nous menons à l'Auditorium. Pour une soirée récente à l'Auditorium, nous avions travaillé étroitement avec une association berbère. Non seulement nous avions envie de travailler avec les communautés mais aussi avec les musiciens de ces communautés. Dans la programmation de la soirée du Maghreb, même si un des groupes vient spécialement du Maroc, les deux autres, l'un tunisien, l'autre algérien (de manière à couvrir l'ensemble de l'air géographique du Maghreb) résident en région Rhône-Alpes. Seront donc présents Les Musiciens de l'Atlas (Maroc), L'Orchestre Nahawand (Tunisie) et Mohamed Mahdi (Algérie). En ce qui concerne les Caraïbes et la Grande Russie, les groupes sont également français : le Steelband Calypsociation est en fait un grand steelband de Paris, l'Ensemble Tsar qui vient en première partie des Cosaques de Rostov est un ensemble de musiciens russes de Paris. Ce groupe est animé par Nikolas Kedroff descendant de la grande famille Kedroff, famille de musiciens russes, notamment à l'origine du conservatoire Agmondov, à Paris. Cette branche française de la diaspora russe d'après la révolution a toujours été très active, et a toujours maintenu ses traditions. À l'heure actuelle, on peut dire que Nikolas Kedroff est considéré comme un des grands virtuoses du balalaïka. Enfin, nous avons choisi d'offrir une dimension festive à ces soirées en insistant sur la rencontre, la découverte, et la participation des communautés concernées en région Rhône-Alpes. Des moments donc privilégiés, de rencontre, de découverte, d'amitié et de fête avec ces cultures et ces musiques venues d'ailleurs.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75