Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°54. e... > lettres d'information > red barn string band Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Red Barn String band

Claude Rossat, banjoïste et chanteur du Red Barn String Band, nous parle de bluegrass, du groupe, de lui, du groupe et enfin, un peu de bluegrass. On a de la chance, il a des choses à dire.







CMTRA : Tout d'abord, qui joue dans Red Barn String Band, comment s'est créé le groupe et combien faites-vous de concerts par an en moyenne ?

Claude Rossat : Le groupe se compose de Guy Mutel (Mandoline, Chant et Choeurs), Jean-Loup Pardon (Guitare, Choeurs), Pierre Sassard (Contrebasse) et enfin, moi, au banjo et au chant. Le groupe existe dans sa forme actuelle depuis début 99. On s'est rencontré en faisant le boeuf au camping de Craponne sur Arzon et ensuite à la Grange Rouge. Je n'avais pas de groupe de bluegrass régulier à cette époque et c'était l'occasion de commencer quelque chose. Actuellement, on fait à peu près une vingtaine de concerts par an. L'anecdote qui tue sur "le" concert improbable ?

Un concert à la fête du comté à Poligny avec 1000 personnes sous un chapiteau et le tout sous un déluge de pluie. Un grand moment. Par contre, je ne parlerai pas du concert sur un plateau de bétaillère. Vos influences majeures ?

Principalement des groupes de bluegrass dont nos préférés sont Bill Monroe, Country Gazette, J.D. Crowe ou Longview. Derniers CD les plus marquants ?

Sans vouloir parler au nom des autres, je pense qu'on est tous d'accord sur le DVD d'Alison Krauss ou le dernier CD de Turquoise qu'il est formellement interdit de graver. Influences hors bluegrass ?

Un peu de jazz pour Jean-Loup, du jazz aussi et de l'irlandais pour Pierre, mais le bluegrass reste véritablement l'influence majeure du groupe, et le reste n'a pour ainsi dire aucune ascendance sur notre jeu. Côté organisation, comment se passe la cohabitation entre toi qui est musicien professionnel et les 3 autres qui sont amateurs ?

Très bien, on se partage le boulot pour le démarchage ou le suivi des dates. On commence à être appelés régulièrement et ça fait plaisir. Une question personnelle qui s'adresse au banjoïste. Comment s'est passé ton apprentissage du banjo 5 cordes ?

J'ai commencé le banjo en 87 et j'avais envie d'aller aux USA pour voir comment ça se passait. J'ai mis des sous de côté et je suis allé y vivre 2 ans, de 93 à 95 où j'ai suivi des cours au South Plain College à Levelland, Texas. Il y a un département "Bluegrass et Country Music" dans cette université à coté de l'enseignement de cours plus généraux. Je travaillais à côté en donnant quelques cours de français et en faisant le manutentionnaire dans une boîte de climatisation. J'en garde un excellent souvenir. Quels sont vos projets à court terme (cet été) et à moyen terme (hiver 2004/2005) ?

Cet été, nous avons notamment le Festival de Tullins, le Country Rendez-Vous de Craponne sur Arzon mais aussi des dates à Tournus, à Vichy et plus tard à Evian, même si on aurait préféré Cognac et Frontignan pour ces deux dernières, et bien sûr le rassemblement de la Grange Rouge (NDLR : "Red Barn" en anglais). Toutes les dates sont sur notre site : http://perso.wanadoo.fr/redbarnstringband/ Un CD en préparation ?

On aurait pu enregistrer il y a déjà un ou deux ans car on avait assez de répertoire et le résultat aurait été un CD composé de reprises avec des arrangements standards. On préfère attendre un peu, prendre notre temps et aller en studio quand on aura une douzaine de morceaux avec des arrangements plus personnels et un produit fini dont on sera plus fier à l'arrivée. On n'a pas de pression particulière de ce côté-là. Y aura-t-il des compositions, que ce soit des instrumentaux ou des chansons en anglais ou en français ?

Nous avons quelques idées d'instrumentaux sur lesquels il faut qu'on travaille. Côté chanson, je pourrais écrire en français mais on est vraiment trop branché sur le répertoire traditionnel pour envisager d'écrire en français. De toute manière, si je le fais un jour, ce ne sera sans doute pas avec une instrumentation bluegrass. As-tu d'autres activités à coté du Red Barn String Band ?

J'accompagne toujours Jean René à la guitare, banjo, contrebasse et pedal-steel. Je fais des remplacements de temps en temps dans Bluegrass Burger et Bluegrass Avenue et je joue enfin de la basse et contrebasse dans un trio de blues rock'n roll, avec Malhory Maret à la guitare et Thibaut Martin à la batterie. On s'éclate bien ! Vous avez participé au projet France Bluegrass (voir www.landofplenty.fr.fm). Un petit commentaire ?

On est content d'y avoir participé pour deux raisons : d'abord parce que le CD est réussi et aussi parce que c'est un bon test pour nous de voir ce que donne un premier morceau avec un arrangement personnel. C'est encourageant. Propos recueillis par C.L. Vendredi 16 juillet Festival de Tullins Contact

Red Barn String Band: Claude Rossat 04 74 42 33 80

[http://perso.wanadoo.fr/redbarnstringband/->http://perso.wanadoo.fr/redbarnstringband/]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75