Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°54. e... > lettres d'information > christine salem, le maloya aux temps chauds Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Christine Salem, le Maloya aux temps chauds

Christine Salem, membre de Salem Tradition Depuis les années 1970, la musique jouée sur l'île de la Réunion connaît un mouvement dynamique incroyable. À l'initiative de ce mouvement, Danyèl Waro et le groupe Ziskakan qui révèlent au grand jour le maloya. Anciennement appelé t'shéga ou encore "danses des cafres", le maloya est le blues réunionnais. Il est né des complaintes d'esclaves des riches plantations du 18 et 19ème siècles de l'île de la Réunion. Bien qu'on reconnaisse l'Afrique dans le maloya, cette musique subit dès sa création par les esclaves diverses influences : malgaches, indiennes, comoriennes et même blanches !!

Le maloya a été interdit jusqu'en 1981 pour des raisons politiques. Autrefois les kabars se déroulaient le samedi soir et se poursuivaient jusqu'au dimanche soir. Là, les travailleurs se retrouvaient autour des instruments, roulèr, kayamb et sati pour mettre l'ambiance autour d'un repas et d'une bouteille de rhum.

Aujourdhui, le maloya est en pleine mutation, et de nouvelles déclinaisons éclosent sous l'influence de jeunes artistes qui y ajoutent des influences telles que le jazz et le blues. Parmi ces nouveaux artistes, Christine Salem, et son groupe Salem Tradition ont apporté ces toutes dernières années au public métropolitain un véritable choc. Entourée de choristes et percussionnistes qui jouent roulèr (tambour basse), kayamb (percussion rectangulaire et plate faite d'un cadre en bois, de tiges de canne à sucre et de graines de safran, que l'on agite de gauche à droite), doundoum et djembé (percussions d'Afrique de l'Ouest), Christine Salem scande avec une voix presque rauque mais parfaitement ensorcelée un maloya inspiré qui puise dans le patrimoine afro-malgache et celui de l'océan indien. Un mélange d'émotion et de retenue, pour guérir les âmes. Originaire du quartier des Camélias (un quartier dit "difficile" à Saint-Denis de la Réunion), Christine Salem vient d'une nouvelle génération féminine chantant le Maloya. À 12 ans, Christine écrit ses premières chansons dont un blues en anglais pour commencer à se faire la voix. Mélangeant séga, maloya ou blues (tout l'héritage laissé par les esclaves), Christine Salem fait ses débuts dans la rue avec des copains.

Fréquentant différents courants musicaux de l'Ile de la Réunion en tant que choriste, Christine se donne très vite totalement à sa passion et elle chante à plein temps. Elle décide alors de se lancer dans une carrière musicale en formant son propre groupe Salem Tradition en 1997 : elle y mélange subtilement la musique de l'Océan Indien avec des instruments traditionnels africains et réunionnais (roulèr, kayamb, dundum, djembé). De kabar (fête familiale dans la cour), en podium des fêtes locales et aux scènes de festival, Salem Tradition fait ses débuts dans le monde musical réunionnais en 1ère partie du groupe Ziskakan à la Réunion et en participant au festival "Kabaréunion". Les paroles de ses chansons content l'évolution de la vie avec ses joies, ses peines et ses révoltes dans le parlé créole ou les dialectes malgaches, comoriens ou swahili, le patrimoine de ses ancêtres. Christine Salem a appris le maloya lors des "servis kabaré", ces cérémonies réunionnaises qui durent la nuit entière et appellent à la transe, organisées par des familles d'origine africaine, malgache ou comorienne, et c'est vers un avenir musical très prometteur qu'elle nous emmène. Communiqué Concert

aux Temps chauds 18 juillet à Condessiat

[lestempschauds.free.fr->lestempschauds.free.fr]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75