Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°54. e... > lettres d'information > arcisse en folk Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Arcisse en folk

Rencontre avec Philippe et Brigitte Borne "Les amis d'Arcisse" et "Le Folk des Terres Froides" organisent "Arcisse en folk" Le 25 Septembre, les habitants d'Arcisse, hameau de Saint-Chef dans l'Isère, ouvrent leur porte, leur grange, leur cour, leur remise, leur terrasse, leur village et accueillent chez eux plus de 80 musiciens, chanteurs, conteurs. La Fête au cœur du village! CMTRA : Comment se déroulera cette journée ?

Philippe Borne : Les animations débuteront à 14H30. Elles sont gratuites. 15 groupes de musiciens et chanteurs joueront dans 8 lieux différents. Sur chaque lieu, trois groupes joueront tour à tour 1h environ. Il y aura une dizaine de conteurs - de l'association « il était plusieurs fois », libres de se balader et de s'installer où la musique leur inspirera un conte .

Les musiciens, en dehors de leurs passages organisés, pourront, s'ils trouvent un endroit qui leur plaît et s'ils en ont envie, s'installer dans la rue pour jouer. On a essayé d'organiser la fête pour laisser toute place à l'improvisation, à la spontanéité.

Les enfants de l'école d'Arcisse circuleront parmi le public et chuchoteront des poèmes. Tout le monde va être amené à se déplacer, les conteurs, les musiciens, les enfants, le public....On espère que ça va être un joyeux remue-ménage. Brigitte Borne : On a essayé de faire une organisation discrète qui ne pèse à personne, ce qui n'a pas été facile.

Ph.B. : Vers 15H30, le maréchal ferrant du village fera une démonstration de ferrage sur la place, et vers 16H30 on va faire du vin doux au pressoir. Une jeune habitante d'Arcisse sculptera dans la rue tout l'après-midi. Evidemment, buvette et restauration légère sont prévues. En fin d'après-midi, tous les musiciens se rassembleront sur la place et on va proposer un répertoire commun pour que tout le monde puisse jouer ensemble. Vers 2OH30, bal folk, sur parquet et sous chapiteau, animé par "L'orchestre de musique traditionnelle des Terres Froides", la "Compagnie Recourdàs", et "Arcisse trio". Comment est née l'idée de cette journée ?

Ph.B : Brigitte et moi habitons Arcisse depuis 18 ans. L'association "Les amis d'Arcisse", qui existe depuis 15 ans a organisé longtemps des repas pour permettre aux habitants d'Arcisse de se connaître. Dernièrement, beaucoup de jeunes sont arrivés. Les anciens les ont accueillis et ils ont pu proposer d'autres activités : randonnées pédestres, carnaval... Par ailleurs, nous avons créé en 1982 "le Folk des Terres Froides". Au départ, c'était un atelier de danse. Et puis, il a fallu des musiciens pour animer cet atelier, et des ateliers d'instruments se sont créés pour répondre à cette demande, avec la volonté de permettre à plein de gens, qui a priori n'y auraient pas pensé de se mettre à la musique. Maintenant, l'association propose 14 ateliers et regroupe 160 personnes.

Pour permettre aux adhérents des différents ateliers de jouer ensemble, on a créé, il y a trois ans "L'orchestre de musique traditionnelle des Terres Froides". Orchestre est peut-être un bien grand mot... mais ça fait 25 personnes qui jouent ensemble, dans une grande convivialité, qui se revoient en dehors et créent de petits groupes. Neuf groupes sont issus des ateliers.

L'idée de cette fête, c'est de donner aux musiciens l'occasion de jouer et de faire découvrir la musique "traditionnelle", qui est actuelle, festive, qui crée du lien social entre les gens, et qui est inconnue de 80% de la population. Une musique de proximité ! On espère que plein de gens vont découvrir ça ! Ça peut faire un choc...







Comment s'est organisée cette journée ?

Ph.B. : Tout naturellement, selon les compétences de chacun. "Les amis d'Arcisse" ont pris en charge la partie restauration et buvette et organisation matérielle sur place. "Le Folk des Terres Froides" s'est occupé de la partie musicale. 8 des 15 groupes sont directement issus de l'association et certains copains musiciens jouent dans d'autres groupes. On n'a pas eu besoin de chercher... On a un conteur dans le village, qui fait partie de l'association "Il était plusieurs fois". Notre maréchal ferrant est professionnel et a accepté de faire une démonstration d'un savoir-faire d'aujourd'hui. Ce n'est pas une fête à "l'ancienne"... La sculpteuse habite au village. L'institutrice nous a proposé d'elle-même l'intervention des enfants quand nous sommes allés la voir pour utiliser la cour de l'école.

B.B : Et ici, c'est une terre où il y a beaucoup de vignerons. Un des adhérents des "Amis d'Arcisse" fait du vin au pressoir chaque année. Nous avons donc choisi la date du 25 Septembre en fonction de la vendange... Ph.B. : Les intervenants, comme les organisateurs, sont tous bénévoles. Rien n'aurait été possible sans l'investissement des gens car, cette année et pour une première fois, nous avons un très petit budget.

Nous avons cependant tenu à louer un parquet parce que le plaisir de la danse, c'est essentiel... N'oublions pas de citer nos partenaires : le CMTRA bien sur, Trad'Magazine, le Conseil Général de l'Isère, France Bleu Isère et la Municipalité de Saint-Chef qui nous aident pour la diffusion de l'information. Avez-vous d'autres projets pour les prochains mois ?

Ph.B. : Tous les ans, pour les fêtes du Patrimoine, nous organisons notre « Grand Bal d'Automne » et cette année nous avons engagé "la Talvera" - musiques et danses d'Occitanie - qui, après être passée à St Chartier cet été va venir chez nous le 18 septembre à la salle des Fêtes de St Clair de la Tour ainsi que "la Gigouillette". Nous nous en réjouissons d'avance. Propos recueillis par S.G. Les groupes présents lors de Arcisse en folk : Arcisse Trio, Les cabris, Santarem, La compagnie Recourdàs, Deux, Dynamith, Orchestre traditionnel des terres froides et Ploss' Caboss'. Contact

04 74 92 46 46

[http://perso.wanadoo.fr/folk.terresfroides/->http://perso.wanadoo.fr/folk.terresfroides/]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75