Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°46. e... > lettres d'information > le folk des terres froides fête ses 20 ans Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Le folk des terres froides fête ses 20 ans

Entretien avec Philippe Borne, Marie-Pierre Chovin et Annie Perret Depuis vingt ans, à La Tour-du-Pin (Isère), le Folk des Terres Froides propose des activités de musiques et danses traditionnelles. C'est l'occasion de revenir sur une expérience originale. CMTRA : pourquoi les Terres Froides ?

Folk des Terres Froides : C'est une région, un terroir du département de l'Isère, entre le Grand-Lemps et Bourgoin-Jallieu, et une ligne de partage des eaux entre le Rhône et l'Isère. Au niveau géologique, ce sont des terres plus froides, argileuses, le climat est plus rude que partout autour. Comment a commencé votre activité ?

Philippe Borne : j'ai découvert les musiques traditionnelles à la Chanterelle, sur les Pentes de la Croix-Rousse, en 1976. J'allais danser à Lyon une fois par semaine. Ensuite mon travail m'a amené près de La Tour-du-Pin ; avec ma femme, nous nous sommes dit qu'il fallait organiser quelque chose sur place. Je connaissais la MJC, j'ai proposé de créer un atelier de danse, et ils ont accepté. J'avais suivi un stage avec Marc Perrone avec la MJC, mais ils n'avaient pas d'activité régulière. Vous avez commencé par la danse, maintenant vous proposez une palette d'activité importante :

F.T.F. : nous avons étoffé l'atelier de danse, animé au début avec de la «musique en boîte». L'envie de jouer des instruments s'est fait sentir très vite. Nous avons peu à peu ajouté l'accordéon, puis le violon, la vielle, la flûte à bec, la cornemuse, le chant, pour adultes et enfants. Il y a aussi eu un atelier de danse pour enfants, que nous envisageons de relancer l'an prochain. Cette année, 140 adhérents pratiquent ces activités à la MJC. Les gens viennent de loin pour participer à vos ateliers ?

F.T.F. : la majorité vient du Nord-Isère, certains de Lyon, d'autres de Grenoble. Les gens qui recherchent ce genre d'ateliers sont prêts à se déplacer loin, comme pour la cornemuse par exemple. L'atelier danse a lieu toutes les semaines, les ateliers d'instruments tous les 15 jours. Ils sont animés en général par les anciens de l'association, qui ont pris assez d'aisance pour prendre en charge un atelier. Faites-vous appel à des professionnels ?

F.T.F. : Oui, Norbert Pignol une fois par trimestre pour l'accordéon, Isabelle Pignol pour la vielle, Eliane Brocca pour le chant. Nous organisons également des stages, le dernier s'est déroulé en avril : danses occitanes d'Italie, violon alpin, rock. Qui anime les stages ?

F.T.F. : nous faisons appel à toutes sortes de personnes, Trans Bayou Express pour les danses cajuns par exemple, Gilles Martin et Dominique Meunier de La Croix Feuillée pour la vielle et la cornemuse, Olivier Richaume pour le violon, Silvio Peron pour les danses d'Italie, Casimir Potomski pour le rock. Les stages se déroulent sur un week-end (samedi après-midi et dimanche toute la journée). Le samedi soir, il y a un bal ouvert à tous, animé par les musiciens du stage. Comment va se dérouler l'anniversaire des 20, 21, 22 septembre ?

F.T.F. : Nous commençons par un concert-bal avec Dédale le vendredi soir. Nous avons souhaité réunir des groupes qui ont été proches de nous pendant ces 20 ans. Norbert et Isabelle Pignol viennent depuis un certain temps chez nous, et Dédale est un groupe que nous connaissons bien. Avec Arbadétorne et Les violons du Rigodon, nous avons des relations privilégiées. Venir fêter nos 20 ans est une manière pour ces groupes de nous soutenir. La soirée du vendredi est organisée en co-production avec la ville, dans le cadre de sa programmation culturelle annuelle « les 4 Saisons ».

À La Tour-du-Pin, nous avons la chance d'avoir un très bel équipement, « Équinoxe » : une salle de bal avec parquet et un auditorium de 250 places. Le samedi, nous débutons le matin par des animations musicales dans les rues et sur le marché, avec les musiciens et les danseurs des ateliers de la MJC. La grande salle des fêtes accueillera l'après-midi un bal pour enfants, un atelier de danses du Dauphiné et de Vendée.

Parallèlement à cela, dans l'Auditorium, se dérouleront des concerts : Deux, un duo violon-accordéon, Isabelle Victoire qui proposera des chants en breton, Jaune Paille, groupe de La Tour-du-Pin (chansons), les Belettes qui proposeront des chants à écouter et à répondre, et Arbadétorne (groupe de Vendée, des anciens de Yole). Après cet après-midi, un apéritif-concert sera offert par la Ville et animé par les musiciens du Folk des Terres Froides, suivi d'un buffet froid (sur réservation). Le bal anniversaire sera animé par trois groupes amis : Arbadétorne, les Violons du Rigodon, et Diroll, le groupe de Bernard Loffet, luthier accordéoniste de la région de Lorient. Nous soufflerons les bougies pendant le bal, avec gâteau et boisson pétillante, et continuerons par un « bœuf » avec tous les musiciens présents.

Cette soirée sera le point culminant de la fête. Et le dimanche, nous serons bien fatigués d'avoir dansé et joué toute la nuit, et nous nous retrouvons pour un pique-nique convivial et musical au Théâtre de Verdure. Comment les musiciens des ateliers ont-ils travaillé en vue de cette manifestation ?

F.T.F. : Cette année nous avons innové en ouvrant un atelier de pratique musicale collective. Tous les instrumentistes qui le souhaitent peuvent venir jouer ensemble. Cet atelier comble un manque ressenti par les musiciens : pouvoir jouer avec d'autres instruments. Cet atelier de pratique musicale collective marche très bien, une vingtaine de personnes le suivent. Nous essayons de faire en sorte que tout le monde, sauf peut-être de vrais débutants, puisse jouer ensemble des thèmes simples. Et peu à peu nous commençons à proposer des arrangements.

Le répertoire est très lié à la danse, les musiciens de l'atelier pratique collective animent des bals, et il y a toujours des danseurs pour montrer les danses. Notre objectif est que notre association soit un lieu de vie, plus qu'une simple activité qui se déroule de telle heure à telle heure. Qui sont les partenaires de cette manifestation ?

F.T.F. : La Ville est un bon soutien dans l'organisation de cet anniversaire. Nous avons aussi travaillé avec l'IME des Hauts de Saint-Roch : ce sont les enfants handicapés qui réalisent l'affiche des 20 ans, avec l'aide d'une plasticienne membre de notre association, Florence Chagny. Le Lycée professionnel horticole assurera la décoration des locaux et nous proposerons des animations au foyer de personnes âgées, à l'hôpital, en relation avec la Ville, la semaine précédant notre fête des 20 ans. Nous organisons aussi une exposition à la Maison des Dauphins, du 11 au 22 septembre, en collaboration avec l'office du tourisme. Y a-t-il des groupes qui se sont formés parmi les élèves des ateliers ?

F.T.F. : il y a 8 ans environ, un groupe s'est formé, qui a animé des bals un peu partout en Rhône-Alpes. Puis d'autres se sont créés. Actuellement, six groupes existent. La « Compagnie Recourdàs » une quinzaine de musiciens et danseurs qui fait un travail spécifique sur le rigodon et les danses du Dauphiné, car depuis 1996, nous animons des stages et ateliers de rigodon. Nous serons cet été au Grand Bal de l'Europe. Les « ‹lles folk », les cinq plus anciennes de l'atelier d'accordéon enfant, qui ont entre 13 et 19 ans.

D'ailleurs, deux d'entre elles animent les cours pour enfants. Le groupe « Deux » duo de violon et accordéon, qui joue en particulier des compositions de Patrick Tosello. Le groupe les Cabris, axé plus particulièrement sur le répertoire auvergnat autour d'un joueur de cabrette. Le groupe « Pelosse-Cabosse », accordéons, Îûte et percussions, avec un répertoire en partie inspiré de l'ADAEP. « Arcisse Trio », groupe familial, père et filles qui réunit piano, accordéon diatonique, violon et chant. Et le « groupe de base », qui était au départ le Folk des Terres Froides puisque c'était le seul existant ! Quels sont les répertoires travaillés dans les ateliers ?

F.T.F. : c'est très divers, suivant la sensibilité de l'animateur. Les gens sont demandeurs d'un répertoire varié. Isabelle Pignol apporte son répertoire, nous puisons dans les cahiers de Trad Mag et d'autres méthodes d'accordéon, l'animateur violon est passionné par la musique irlandaise et cajun, celui de l'atelier cornemuse par le répertoire Centre France, les chants à danser et les collectes de Tiersot pour l'atelier chant, et notre animatrice de Îûte est finlandaise et apporte aussi sa sensibilité.

Pour la pratique musicale collective, nous avons essayé de trouver un morceau caractéristique de toutes les régions de France et d'Europe. Il en va de même pour l'atelier danse, toutes les trois semaines il y a un thème différent, qui tourne autour d'une région de France et d'Europe. Cela permet de faire connaître aux participants des répertoires riches et variés. Le vendredi soir, c'est le «soir du folk» à la MJC de La Tour-du-Pin.

Un vendredi sur deux de 19 h à 20 h 30 ont lieu les cours d'instruments, la semaine suivante est celle de l'orchestre (pratique collective) et tous les vendredis l'atelier de danse, avec une fois toutes les 4 semaines, une soirée bal-scène ouverte, qui permet à tout le monde de se retrouver pour une soirée conviviale. Propos recueillis par P.D.J. Contact

tél : 04 74 92 46 46 ou 04 74 97 32 26

[http://perso.wanadoo.fr/folk.terresfroides->http://perso.wanadoo.fr/folk.terresfroides]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75