Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°42. e... > lettres d'information > festival vochora Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Festival Vochora
Tournon en Art Polyphonique

Entretien avec Gérard Lacombe CMTRA : On a pu noter dans votre programmation, dès la première édition, une ouverture à la multiplicité des pratiques vocales polyphoniques. Voulez-vous présenter cette initiative qui est assez récente semble-t-il ?

Gérard Lacombe : La première édition du Festival VOCHARA remonte à 1998. Cette année nous aurons notre quatrième édition. Le festival se déroule autour d'une entité géographique, Tournon, Tain-l'Hermitage et la vallée du Doux, qui est l'arrière pays de Tournon et qui est plus connue par le tourisme grâce au "Petit train du Vivarais". Nous consacrons les lieux de ces quelques communes à des ensembles polyphoniques. Nous avons pris l'initiative de changer une programmation qui existait depuis une vingtaine d'années sous la responsabilité d'une Académie européenne de musique.

La difficulté que nous avions avec cette Académie, qui comportait un orchestre symphonique et accueillait de jeunes stagiaires venus de l'étranger, nous a amenés à changer notre programmation. Nous sommes partis dans la direction de l'art polyphonique parce que je suis praticien, chef de chur et directeur de nombreux ensembles, autour de Tournon, en Ardèche et dans la Drôme. Et je me suis aperçu au fil des années du succès des concerts à dominante vocale.

Fort de cette constatation que la voix touchait particulièrement le public et d'une idée que j'avais quand même en tête depuis quelques années d'inviter des ensembles polyphoniques au cours de la saison, j'ai essayé de réaliser ce rêve au sein de ce festival. CMTRA : Quelles sont les références musicales qui ont orienté vos choix de programmation ?

G.L. : C'est justement dans le domaine de la musique traditionnelle que j'avais le plus de craintes et de difficultés pour établir une programmation. Je me suis fié au départ à des ensembles comme les voix corses, les voix basques, déjà repérés par le public.

Il fallait que nous commencions à attirer le grand public, c'était la première des conditions, on ne pouvait pas se permettre de faire des concerts de musique ancienne traditionnels qui auraient eu un succès confidentiel. Vu le peu de connaissances que j'avais, je me suis dit « On apprend en marchant ! ». C'est ce qui est arrivé, petit à petit, beaucoup d'autres ensembles nous ont contacté parce qu'ils ont pris connaissance de notre festival. Et les musiciens que nous invitions nous donnaient des références d'autres musiciens.

La vitrine du salon de la musique à Paris a fait le reste ; en piochant dans des références discographiques, dans les documentations d'autres festivals, j'ai pu contacter des ensembles nouveaux. CMTRA : Vous partez du constat d'une pratique importante du chant en Ardèche. Fondez-vous ce constat également sur l'importante collection de chants traditionnels recueillis en Ardèche, harmonisés par Vincent d'Indy et collectés de nos jours encore par Joanès Dufaud en Haut-Vivarais ou Sylvette Béraud-Williams dans le sud de l'Ardèche ? De votre point de vue de directeur artistique, ces répertoires pourraient-ils constituer des supports à la création dans le domaine des pratiques vocales ?

G.L. : Je ne suis pas tout jeune et quand j'ai commencé le chant choral dans la région, je me suis tout de suite intéressé au volume de Vincent d'Indy. Chemin faisant, j'ai été amené à rencontrer Joanès Dufaud, qui a fait un énorme travail de collectage.

Nous avons monté des concerts ensemble. Partant de là, j'ai fait des harmonisations pour les churs. Mais il est évident que je me suis arrêté parce que je me sentais en décalage par rapport aux ensembles - et je pense tout de suite à Evelyne Girardon dont je connais le travail - qui s'inscrivaient dans une créativité non plus tournée vers les harmonisations du passé mais vers des créations de musiques nouvelles.

A l'époque, il n'y avait pas autant de musiciens professionnels jouant des instruments traditionnels qu'aujourd'hui. J'avais donc arrêté, mais je connais très bien les recueils en question et je suis tout à fait ouvert au travail qui se fait actuellement dans le domaine de la musique traditionnelle. Je voudrais inviter Evelyne Girardon pour l'animation d'un stage de chant traditionnel, opération qui serait prise en charge par le Département pour une plus grande audience et parce qu'elle correspond plus à leur vocation de formation qu'à notre vocation de diffusion. CMTRA : Quelles expériences retirez-vous de cette volonté délibérée d'ouverture de la programmation ?

G.L. : On s'est rendu compte que ce qui plait au public - qui nous plaît aussi à nous - c'est de présenter une diversité à partir de l'art polyphonique, partant des polyphonies médiévales, jusqu'au XXème siècle, en passant par la musique classique, baroque, romantique, et par tous les détours de la création traditionnelle ou de la tradition pure et simple d'un chur orthodoxe russe, de polyphonies bulgares etc. De suite, on a vu que le public s'intéressait à ces concerts, c'est évident, mais faisait aussi une petite incursion vers d'autres découvertes. C'est-à-dire que quelqu'un qui allait volontiers vers les musiques traditionnelles corses pouvait aller fréquenter d'autres répertoires, d'autres ensembles.

C'est ce que nous avons voulu faire, et je crois que nous avons réussi parce que le public a augmenté l'année dernière de 40 %. Voilà, on va donc rester sur cette ligne, toujours avec le souci d'évoluer en allant peut-être même vers la création contemporaine et en présentant, dans une même fête de la voix polyphonique, les diverses tendances de la musique. Propos recueillis par V.P. VOCHORA

FESTIVAL D'ART POLYPHONIQUE TOURNON Ardèche (07)

Du 6 juillet au 1er août 8 juillet - VION (07) 21h00, Eglise

Quatuor Balkanes (polyphonies Bulgares) 13 juillet -TOURNON (07) 21h00, Collégiale

Crenshaw Gospel Choir (Los Angeles) 15 juillet - ST FELICIEN (07) 21h00, Eglise

Choeur Jitro (Rep. Tchèque) 18 juillet - ST VICTOR (07) 21h00, Eglise

Choeur d'Hommes de Sartene (Corse) 24 juillet - BOUCIEU LE ROI (07) 21h00, Maison P. Vigne

Mavana (Quartet vocal malgache) 27 juillet - TOURNON (07) 21h00, Collégiale

Les Voix dela Neva (St Pétersbourg) Programme complet et rens.

Office du Tourisme de Tournon / Tel : 04 75 08 10 23 Contact

Académie de Musique - Hôtel de la Tourette - Tournon/Rhône

Tél/fax : 04 75 07 30 98


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75