Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°57. p... > lettres d'information > tempo soleil Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Tempo soleil







CMTRA : Jérôme Clavert, vous êtes animateur-coordinateur à Tempo Soleil, structure basée à Montélimar et existant depuis 1998, pouvez-vous nous retracer l'histoire de la création de cette association ?

Jérôme Clavert : Tempo Soleil est une association créée en 1998, à Le Teil (Ardèche), par un groupe de musiciens amateurs, pour développer le jeu de batucada (percussions brésiliennes). Abordable à tous, cette approche a permis un développement social avec des personnes de tout horizon : un métissage artistique, une mixité de participants (de tous âges et milieux). Nous avons participé, en 1999 aux Rencontres Européennes des Écoles de samba à Villeneuve-sur-Lot. Cette manifestation a permis la découverte des différentes pratiques de la samba dans d'autres villes et pays, mais elle a servi également à motiver tout le monde pour continuer et aller plus loin dans la pratique. L'année suivante nous avons embauché un animateur-coordonnateur qui nous a aidé à élargir nos activités à Montélimar et Alba, puis en 2001 à Cruas et Aubenas. En 2002, avec une dizaine de bénévoles, nous avons participé à un voyage au Brésil, à Salvador de Bahia, pour rencontrer, apprendre et se perfectionner avec des grands Maîtres de musique Brésiliens comme Olodum. Soucieux de faire partager notre engouement, en 2003, l'idée d'École de Samba a germé. Le projet d'implantation à Montélimar aboutit, et nous aménageons un local de 150 m2 que nous appelons “l'Entrepot” et qui devient un lieu de vie. Nous proposons à un public, toujours plus large, une nouvelle façon de se divertir avec un concept et des idées novatrices. Le public choisit lui-même les intervenants qui animent les stages et tout le monde peut partager ses idées. Les adhérents entrent donc dans une activité participative et non une démarche de consommation, le cercle des activités s'agrandit, de nouveaux cours apparaissent et occasionnent l'embauche d'un mi-temps en secrétariat. Vous avez développé des activités de formation, quels types de cours et stages avez-vous mis en place ?

Depuis 2003, nous avons recentré nos activités dans notre local de Montélimar. Une dizaine d'artistes, de tous horizons, interviennent pour les cours réguliers. Nous accueillons des cours de percussions africaines avec Djibril Baldé, Gé Laspalles et moi-même, de danse africaine avec Madiya N'Ganga, qui est accompagnée de trois percussionnistes, de danse brésilienne avec Luana Faïd, de portugais avec Carmen Bouttier, de capoeïra Angola avec Karima Nabile, et de danse de société latine avec Patricia Pereira, et j'assure les cours de percussions pour enfants et de batucada. Des stages, en moyenne un par mois, sont organisés avec, entre autres, Mestre Barba Branca, Contramestre Barberinho, Stéphane Vahié, Dieudonné N'Kanza, Thierry Chartier et bien d'autres... Des interventions en extérieur se déroulent également : spectacles dans les écoles ou collèges... Tempo soleil c'est aussi une batucada qui effectue beaucoup de prestations, pouvez-vous nous en dire plus sur ce collectif ?

Aujourd'hui, la troupe de Tempo Soleil, composée de 15 à 20 bénévoles, compte à son actif plus de 150 spectacles. Chaque année, nous participons en moyenne à une quinzaine de spectacles de rue (carnavals, corso, féria...). Nous proposons aussi divers spectacles et animations avec les profs qui interviennent pendant les cours. L'année 2005 c'est l'année du Brésil en France, avez-vous des projets sur cette thématique ?

Nous organisons différentes manifestations culturelles sur Montélimar et sa région qui ont déjà débuté. Le 19 mars nous avons proposé une rencontre “Dia do encontro” de plusieurs écoles de danse et groupe de samba (pour le carnaval de Montélimar). Puis nous travaillons sur un jumelage avec une école de samba de Porto Alegre sur une période d'un mois (du 15 mars au 15 avril 2005). En mai nous organisons une semaine de stages de Capoeïra Angola avec des matinées de projection de la bande-vidéo de la chorégraphie « Festa ». Pour la période estivale (juillet 2005) nous allons mettre en place une semaine d'action avec stages de danses, percussions, cuisine brésilienne dans la journée, déambulations et possibilité de participer à des spectacles d'artistes brésiliens. Puis tout au long de cette année nous accueillerons des expositions de photos, des expositions de livres et d'œuvres, des diffusions de films, et nous animerons une émission de radio en lien avec cette thématique brésilienne. Ces actions sont destinées d'une part aux enfants, adolescents et intervenants dans les écoles, et d'autre part à la population locale, aux groupes de batucada voisins et aux touristes de passage à Montélimar. Propos recueillis par L.D. Contact

Tempo Soleil rue Marceau Brès - 26200 Montélimar

Tél./fax. 04 75 00 06 68 -

[info@temposoleil.com->info@temposoleil.com ] -

www.temposoleil.com Les dates à retenir

Samedi 2 et dimanche 3 avril

Stage de danses et percussions africaines

Vendredi 8 et samedi 9 avril

Stage de danses et percussions brésiliennes


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75