Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > > lettre d'information n°43. a... > lettres d'information > pierre imbert
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Pierre Imbert

L'exil est une chose étrange, qui donne aux gens, aux amis, cette distance de géographie et de temps qui ressemble à une présence, et qui nous invite à la patience. L'ami en exil est lointain, il vit dans un autre lieu dont on sait bien qu'il finira par revenir, et que la musique que nous faisions ensemble est juste suspendue, arrêtée pour un moment. Et qu'à la première occasion ce sera bien facile de refaire tourner les vieux airs, les vieilles bourrées hypnotiques, ou ces mélodies superbes et planantes que Pierre déroulait mieux que personne, sur un tapis de bourdons électronisés. Pierre nous avait donc promis cette attente, et son retour. Un des plus beaux airs de Pïerre s'appelle « avant de s'en aller », il a fait le tour de la planète.

Guy Bertrand, Eric Montbel, Christian Oller















Pierre Imbert , agé de 47 ans, est décédé Suite à un infarctus survenu soudainement à son domicile...

Vielleux du "Grand Rouge" et "Lo Jai", chercheur, collecteur à qui on doit de nombreuses publications, il a joué un rôle essentiel dans le renouveau et l'évolution de la vielle à roue.

Pierre s'était, suite à une tournée Lo Jai, marié avec Diana Stewart, et installé au Canada, où il se produisait avec le groupe "Cord'en folies".

Il jouait en Amérique du Nord avec la chanteuse "Lorenna Mac Kennit". Il devait animer, ces jours-ci, un stage national annuel de vielle à roue à Seattle aux USA.

Cet hiver il avait joué et rencontré à Vancouver Riccardo Tesi, plus récemment Louis Sclavis...

Il débordait de projets musicaux notamment avec un grand clarinettiste nord américain.

Il projetait de rentrer en France,où ses deux enfants devaient poursuivre leur scolarité.

Une incinération aura lieu à Vancouver... plus tard ses cendres seront rapatriées dans le caveau familial vers Lyon, où un hommage sera rendu par tous ses amis musiciens... Discographie Musiques pour vielles (Morvan, Auvergne, Combrailles, Bresse, Charolais, Galice, airs des XVIII° et XIX°s., composition), cassette autoproduite, début années 1980 Lo Jai : Musiques Traditionnelles du Limousin, 33t Revolum REV.038 Lo Jai : Acrobates et musiciens, Shanachie 21009 Le Grand Rouge, 33 t Cézame Le Grand Rouge, 33 t Hexagone Oller / Yvert : Entre 2, Arion ARN.64199 Montbel : L'Art de la cornemuse, Arion ARN.60347 Renat Jurié : Enter la rivieira, Silex Y.225.025 Philippe Eidel : Les Agricoles, Silex Y.225.018 Oïo : Anima, Ariola BMG, 261.462 La vielle en France, Silex Y.225.109 Marc Favre (musique électro-acoustique), 33 t Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, GMVL.D.03 (1986) Bibliographie Modal vielle à roue " territoires illimités "


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75