Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > le pays entre loire et rhône > lieux de mémoire
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Lieux de mémoire

LIEUX DE MÉMOIRE :
De part et d’autre de l’ancienne route de Paris -la fameuse Nationale 7- autour du Relais de la Tête Noire à Saint-Symphorien-de-Lay, qui a vu séjourner en ses murs tant de grands du Royaume de France, de poètes et de courtisans, s’étend un charmant pays traversé par la Loire.
De Saint-Cyr-de-Favières à Pradines et de Cordelle à Machezal, nous en avons sillonné les routes en quête de "substrats de civilisation" et de mémoires sonores, très riches en ces lieux dans la mesure où se rencontrent là Forez et Beaujolais, lange d’oc et langue d’oïl, ainsi que divers patois franco-provençaux.

Aussi, avons nous tenté, aux seins des fêtes de la Groasse, dont selon la légende l’origine remonte à Henri IV, à travers les archives, les lectures de l’uvre poétique de Louis Mercier, les rencontres et les veillées dans les villages, d’approcher le patrimoine oral du canton, sous ses formes les plus diverses.

De nombreuses associations comme les "Chemins du passé" et le "Groupe artistique de Saint-Just-la-Pendue" -pour ne citer qu’elles- uvrent depuis longtemps en ce sens, et notre intervention n’aura fait qu’apporter un peu d’eau au moulin.

Tous les enregistrements présentés ici ont été réalisés sur le vif, en direct, comme lors de la nuit du Mai où, de ferme en ferme, nous avons arpenté les rues de Fourneaux, le micro à la main.
Avec le concours d’Olivier Richaume, nous en avons sélectionné des pièces assez diverses qui permettent à l’auditeur de se représenter de façon plus précise les pratiques musicales du canton.

Notre plus grand regret est de n’avoir pu présenter l’ensemble des pièces recueillies et nous avons de ce fait omis, laissé en friches, des récits, des chansons, des musiques et des histoires de vie : une seule cassette n’aurait pu les contenir !

Mais, le feu couve sous la braise et le Mai, les veillées, les "fourmis de Tonin Ganivelle", les voix et les fanfares continuent à rythmer, ce qu’au delà de la réussite d’un Contrat de Développement Culturel, nous pourrions appeler la mémoire collective d’un canton et de ses habitants.

La légende de Sainte-Agathe parcourue encore les terres du château de l’Aubépin, les chants de Mai résonnent et les jeunes d’aujourd’hui entassent vin et victuailles, pour la grande joie des habitants.

Parmi d’autres récits qui nous concernent au premier chef, on ne peut ignorer que les Beatles ont dîné à l’Auberge des Terrasses voici quelques années, empruntant à la suite des princes la célèbres Nationale.

Ainsi se joue et se rejoue l’histoire du monde, telle que contée dans les longues soirées d’hiver et nous pouvons à loisir rêver aux veillées de l’an 2 050 incluant en une trame unique les grands voyageurs médiévaux et les prestigieux musiciens de Liverpool.



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75