Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > le pays entre loire et rhône > pratiques musicales
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Pratiques musicales

PRATIQUES MUSICALES :
Au siècle dernier, les nombreuses implantations textile et les municipalités, ainsi que d’autres groupes sociaux influencés par le mouvement orphéonique ont donné naissance à un grand nombre d’harmonies et de batteries fanfares. Les patrons locaux, les communes, les paroisses aimaient à entretenir ainsi une pratique musicale au sein des villages, faisant également fonction de lieu de rencontre.
Les répertoires étaient diversifiés : militaires, populaires, classiques, religieux. De nos jours, la pratique paraît moins marquée par un style ou une tendance particulière. L’intérêt manifesté pour ces musiques à changé, mais ces dernières se perpétuent. Malgré de grandes difficultés dues aux manque de ressources, il existe encore dans ce canton, contrairement à d’autres, un nombre important de chorales, d’harmonies et de fanfares.
Saint-Just-la-Pendue et Neulise possèdent ainsi une harmonie. Quand à Saint-Symphorien-de-Lay et Chirassimont, elles accueillent une fanfare. A noter à Chirassimont, outre les bugles, les clairons et les trompettes de cavalerie, la présence de Monsieur Philippe Vignon, lauréat de plusieurs concours nationaux et joueur de tambour réputé.
Nous avons retenu la fanfare de Saint-Symphorien-de-Lay, dirigée par Thierry Jacquet dont les couleurs sont le vert de l’"espérance" qui lui a donné son nom. L’une des particularités de cette dynamique fanfare du chef-lieu de canton est l’utilisation du glockenspiel, venu d’Allemagne, et introduit depuis une dizaine d’années.

L’essentiel de notre recherche a porté sur les voix des habitants et sur leur patrimoine oral, et si l’on peut apprécier les qualités du talentueux joueur de cabrette Pascal Pichonnier, il est évident que l’on entendra davantage les récits et les chants des habitants, articulés à leurs fêtes et leurs pratiques sociales.



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75