Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information >
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Regards croisés sur le tango
Dossier thématique

Le tango est issu d’une histoire longue de près d’un siècle et demi qui a commencé sur les bords du Rio de la Plata, à Buenos Aires et Montevideo. Il s’est construit lentement, de la découverte et de l’appropriation de diverses musiques locales par les migrants venus d’Europe à la fin du XIXe siècle. Fruit d’un métissage, il est devenu un moyen d’expression et de reconnaissance commun à toutes ces populations réunies dans les quartiers populaires de ces villes nouvelles…

Tout au long du XXe siècle, le tango a connu de nombreuses transformations de sa pratique, qu'elles soient chorégraphiques ou musicales, des périodes de succès et des périodes d'oubli. Culture populaire façonnée par les transformations sociales, politiques, économiques et générationnelles, il n’a cessé de renaître et de retrouver sa place dans les nouveaux contextes. Avec le vieux continent et en particulier avec la France, le tango argentin a toujours entretenu des rapports privilégiés. Quinze ans après son dernier « retour », les salles de bal ne désemplissent pas, les associations et festivals fleurissent, les groupes et orchestres se multiplient. Ce phénomène, aussi modeste soit-il, interroge par son emprise sur ses aficionados et par la diversité de ses formes. Alors… Qu’est-ce que le tango aujourd’hui, en France ? Comment et pourquoi est-il venu trouver une vie parallèle ici, si loin de ses sources ? Que devient-il ? Comment se transmet-il ? Qui joue du Tango et comment ?

Loin des clichés "résilles" et "gomina", ce dossier propose des pistes de compréhension de ce qu'est le tango, son évolution, et les multiples manières de le vivre, aujourd'hui en France. Dans le cadre de ce dossier, Michel Plisson, ethnomusicologue, Pierre Vidal-Naquet, sociologue et danseur, Juan José Mosalini, bandonéoniste argentin et différents acteurs de terrain s’associent pour porter un regard sur "cette pensée triste qui se danse" et qui se joue encore... avec exigence.


Sommaire Dossier thématique réalisé par Isabelle Moisy

Photos : Lauriane Thiriat, Isabelle Moisy, Vincent Jolfre, Didier Cry, Isabelle Boulais, Stéphane. Gramondo. pages 9 & 10 : [entretien avec Michel Plisson->article3650], ethnomusicologue spécialiste du tango page 10 : entretien avec [Pierre Vidal- Naquet->article3651], sociologue et co-fondateur de l'association Tango de Soie pages 10-11 : [témoignages de musiciens rhônalpins->article3654] page 11 : [entretien avec Juan José Mosalini->article3652], bandonéoniste argentin enseignant à l'ENM de Gennevilliers pages 12 [entretien avec Bernardo Nudelman->article3653] co-fondateur de "Argentina, Musica y Arte" et membre de "TCA"


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75