Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°30. e... > lettres d'information > la petite pérole Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

La Petite Pérole

Entretien avec Pierre-Vincent Fortunier Pierre-Vincent Fortunier : Le groupe La Petite Pérole vient de sortir un CD, avec huit morceaux. Notre formation comprend un mélange un peu original d'instruments électriques et d'instruments traditionnels tels que la batterie et les percussions du Maghreb, tenus par Christophe Ladret, contrebasse et basse électrique, tenus par Pierre Camy, violon tenu par Sébastien Annett et violon/cornemuse, tenus par moi-même.

La musique, contrairement à pas mal de groupes qui mélangent instruments traditionnels et instruments électriques, ne s'inspire pas directement d'un répertoire traditionnel, on ne cherche pas à caler des instruments électriques sur des musiques traditionnelles, ou à trouver des arrangements modernes sur des morceaux traditionnels. En fait, on utilise nos instruments, qui sont d'origines diverses, pour créer une musique qui peut avoir des constructions plus traditionnelles, comme le premier morceau du CD, qui est une bourrée, mais aussi des morceaux qui pourraient être jazz-rock ou d'autres styles, comme les musiques du Maghreb, ou la musique bretonne. Des instruments traditionnels, mais pas forcément au service de musiques traditionnelles. Pourquoi avoir choisit le nom de La Petite Pérole? le groupe répète à Saint-Péret, dont les habitants s'appellent les Pérolais. Et donc, pour un jeu de mots un peu vaseux, nous avons choisit de nous appeler "La Petite Pérole".

Nous proposons un travail de création, et nous avons quelques difficultés à expliquer notre musique aux organisateurs : trop folk pour les organisateurs rock, trop rock pour les organisateurs amateurs de musiques traditionnelles, mais nous observons que dans tous les milieux musicaux les personnes s'ouvrent à d'autres styles, à d'autres influences. Donc tout devient possible.

Pour construire nos morceaux, nous utilisons une démarche de création collective. Nous partons d'un élément de base, une ligne de basse, une mélodie. La personne qui amène cet élément a en général des intentions, et à partir de là, c'est un travail collectif. Depuis quelques temps, nous nous dirigeons vers des parties de plus en plus écrites pour chaque instrument, pour justement préciser les intentions. Nous n'avons pas d'instrument harmonique, et nous essayons de donner une dimension harmonique par l'utilisation des doubles cordes de basse ou de violon, mais l'univers de notre musique est principalement polyphonique. L'absence d'instrument harmonique ouvre en fait un espace de liberté musicale, et chacun de nos instruments joue un rôle plus prononcé, plus approfondi. Chacun d'entre nous puise dans ses propres influences, Magma, et le jazz-rock, pour le bassiste, par exemple, et nous avons été sensibles à toutes les démarches de créations à partir des musiques traditionnelles. Tout ça se traduit par l'esthétique graphique sur le CD. Pour certains membres du groupes, comme moi, nous trouvons qu'il y a un rapport direct avec notre musique, un côté un peu décalé, pour d'autres non.

Avec le public, c'est pareil, une organisatrice nous a demandé pourquoi nous avions choisi une pochette qui n'avait aucun rapport avec le contenu du CD, avec ce personnage à cinq pattes. Et je trouve que justement ce personnage bizarre nous renvoie à la mythologie, aux monstres mi-dieux mi-hommes, un peu surprenants, mais il peut également être le résultat d'une manipulation génétique hasardeuse, et ces deux aspects conviennent au caractère un peu mystérieux de notre musique.

Pour l'été qui vient, nous avons une série de concerts en Savoie et Haute-Savoie, à Cluses, Annemasse, et le Festival rock "Bêtes de scène" à Mulhouse, et d'autres concerts en septembre et octobre. Contact scène :

Tél : 04 75 81 07 48 Commandes du CD :

Pierre-Vincent Fortunier

1, passage des Pins 07130 Cornas


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75