Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°50. e... > lettres d'information > son del gazo "apariencias" Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Son del Gazo "Apariencias"

A l'occasion de la sortie du CD de Son Del Gazo intitulé "Apariencias", rencontre avec Vicente Fritis-Arcaya, auteur-compositeur, pianiste et directeur musical du groupe de salsa lyonnais Entretien avec Vicente Fritis-Arcaya du groupe Son Del Gazo François Rigaldies : Vicente, tu es né à Santiago du Chili et tu résides à Lyon, quel est ton parcours musical et comment as-tu rencontré Son Del Gazo ?

Vicente Fritis-Arcaya : J'ai reçu une formation musicale classique au Chili comme clarinettiste tout en travaillant parallèlement avec des groupes de rock, de funk où je plaquais quelques accords de synthétiseur. J'ai toujours trouvé intéressant d'avoir une double face et de cultiver le contraste entre le côté sage du conservatoire et le côté plus " trash " du rock.

J'ai quitté le Chili en 97 et ai vécu deux ans à Paris avant d'être mis en contact avec les musiciens de Son Del Gazo à Lyon et de m'y installer. A l'époque, le groupe venait d'être formé par les fondateurs du Gazomètre, à Lyon, et travaillait des reprises de salsa. La plupart des musiciens avait auparavant travaillé avec Mingo Fernandez et le groupe Sueño Latino. Ils avaient été initiés à ces musiques et voulaient en savoir plus. Il y avait une soif d'apprendre et de découvrir des morceaux du répertoire, des nouveaux rythmes et des nouveaux styles parmi tous ceux qui composent la salsa. Puis plusieurs membres du groupe ont ensuite proposé des compositions et un premier répertoire original a été monté.

Et ça a très vite bien bougé ! Nous avons eu l'opportunité de participer à plusieurs festivals (Bastia, Montreux, Arles, Annemasse, Saint-Priest), de nous produire dans de nombreux clubs - dont une résidence d'un mois dans un club de Libreville au Gabon - et d'assurer les premières parties d'Orlando Poleo, de la Charanga Habanera et de la Familia Valera Miranda.

Puis, le groupe a peu à peu changé de physionomie. La nouvelle formule a cherché un son plus typé, avec la volonté de retourner à quelque chose de plus basique, de plus simple afin de se faire plaisir sur scène avec le public. C'est ce travail que nous avons présenté lors du Bal rouge de la Biennale de la Danse 2002 et que l'on retrouve sur "Apariencias", notre dernier CD. Tu es auteur et compositeur des huit morceaux du disque. Tes textes, dont certains allient français et espagnol, ne sont pas militants au sens où ils n'abordent pas de questions sociales ou politiques mais évoquent l'amour, la nostalgie, l'espoir, la rencontre et les relations humaines. A quel niveau se situe ton engagement ?

Il me semble que le changement vient avant tout de l'intérieur de chacun et non pas de la volonté de changer telle ou telle chose à l'extérieur de soi. C'est pourquoi mes textes évoquent les émotions que tout le monde ressent dans sa vie. Mais il s'agit de mes premiers textes, ce n'est qu'un balbutiement et je m'efforce de rester simple.

La musique a été pensée dans le même esprit, avec l'idée que les mélodies, les rythmiques ou encore les changements de climat peuvent toucher les gens et provoquer chez eux différentes émotions et pas uniquement donner l'envie de danser.

La progression qu'on peut faire sentir dans un morceau, les explosions, les retours au calme sont susceptibles de faire vibrer l'auditeur de mille façons. Tout ce travail sur les dynamiques de la musique et sur ce qu'elles peuvent transmettre m'intéresse énormément. On voit que ton expérience musicale n'est pas uniquement liée à la salsa. Comment abordes-tu cette musique en tant que pianiste et compositeur ?

En tant que musicien, on se doit d'assumer pleinement la musique qu'on joue et de la jouer à sa manière. C'est ce que je fais aujourd'hui avec la salsa. J'ai une formation classique et mes compositions, et la façon dont je les arrange pour Son Del Gazo, sont très influencées par mon écoute de Brahms et d'autres compositeurs classiques.

De même que le rock, le funk, les musiques africaines ou encore le reggae font également partie de mon expérience et influencent mon écriture. Ce métissage d'influences s'opère en moi naturellement et est très stimulant. Propos recueillis par F. R. Contact Son Del Gazo

Association Gazomètre

8, rue du Gazomètre - 69003 Lyon

04 72 61 58 13

Contact Vicente Fritis-Arcaya

04 72 91 40 90 - [vicho@free.fr->vicho@free.fr] Concert

12 juillet "Tout le monde dehors", Lyon Croix-Rousse


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75