Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°50. e... > lettres d'information > survoler les musiques traditionnelles Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Survoler les musiques traditionnelles
Avec le folk-rock force 5 de Kaslane

Entretien avec Remo (cornemuse, tin whistle, mandoline, flûte traversière, chant), Pascal (accordéon), Lorent (basse), Darius (guitare), David Blues (batterie, percussions) à l'occasion de la sortie du second CD de Kaslane CMTRA : Qui est à l'origine de l'orientation de Kaslane ?

Remo : C'est moi, je suis le fossile du groupe. En 98 on avait monté ça uniquement pour faire des bals folk. Fin 2000 on a décidé de s'orienter vers un parcours plus rock français, folk-rock. Donc on a pris un gros bassiste, un petit batteur, un guitariste et feu ! J'ai découvert le folk avec Les Garçons Bouchers, Les Naufragés... Je n'ai pas du tout de parcours traditionnel, j'aimais bien la période alternative et je suis allé chercher des instruments pas communs, chez vous, au CMTRA, il y a une dizaine d'années. C'était la seule ressource que je connaissais, il n'y avait pas Internet à l'époque, j'ai un parcours compliqué.

Lorent : Et c'est pas fini, ça se complique encore...

Remo : J'étais bassiste et je suis passé par l'accordéon, la mandoline... Et puis on écrème, maintenant je joue de la musette du Centre, du tin whistle... Voilà ma seule expérience folklorique ! Ma formation : un stage de fabrication d'anches de cornemuses... J'ai rien compris ! Je suis autodidacte, c'est des coups de foudre. Je me dis "Tiens, j'ai envie d'apprendre ça". Alors je me documente, je regarde comment ça marche, puis j'essaie. J'ai fait un passage par le violon, mais il n'a pas voulu... Un jour il y aura de la vielle aussi dans Kaslane !

Remo : Moi je n'ai fait que du rock, jusqu'au moment où j'ai croisé Kaslane l'an passé. Ils avaient déjà mis un peu d'ingrédients rock dans leur folk, c'est ce qui a fait que j'ai accroché. Et, du coup, je découvre une image déformée du folk à travers Kaslane. Quelle est votre recherche artistique à cette étape ?

Lorent : On essaie de garder l'esprit festif qu'on retrouve dans les musiques traditionnelles, pour que toutes les générations puissent s'y retrouver, toujours en diffusant cet esprit rock'n'roll...

Darius : Quand je suis arrivé c'était exclusivement des reprises de mélodies traditionnelles à la sauce rock, le premier album était déjà sorti. Dans le deuxième, pour sortir du côté concert d'animation, on a souhaité créer des chansons et développer le style Kaslane, c'est un album de transition.

Lorent : Les textes présentent une vision simple de tranches de vie. On est souvent présenté comme un groupe de musiques traditionnelles et on trouve que cela ne nous correspond pas tout à fait. David Blues : Pour nous, le côté rock' n'roll est quand même bien affirmé : basse, batterie, guitare. Ce n'est plus de la musique traditionnelle, même si la mélodie est tirée de là...

Remo : L'attitude sur scène n'a rien de traditionnel, on ne sait pas danser. Les danses traditionnelles qu'on préfère c'est le pogo ! Il n'y a plus rien de traditionnel. C'est du survol.

Lorent : Le compromis qu'on a trouvé c'est de dire que l'on fait du folk-rock, et puis on rajoute " irlandauvergnatzigane " derrière, pour essayer d'expliquer ce mélange. Ça résume le mix. Et la recette du succès de Kaslane ?

Lorent : J'aimerais bien que vous lui expliquiez, ça me gêne de le raconter moi-même...

Remo : C'est ça, c'est Lorent, et on se cache tous derrière ! Et on est propre sur nous aussi !

Lorent : Sinon, on cherche à être entouré de quelqu'un de sérieux, pour nous faire tourner (rires) ! Non, nous avons un manager, Etienne Delesse et un tourneur, Jean Carat, qui a monté une boîte, Carotte Production. Il y a eu une petite magie dans notre rencontre avec eux, et avec le public.

Darius : Rencontre qui a permis d'envisager une professionnalisation dès la saison prochaine.

Remo : Avec le problème des intermittents, qui ne devrait plus concerner seulement les artistes mais aussi les publics.

Lorent : On part pour 27 dates cet été, 60 pour l'année prochaine. On est en préparation du troisième album qui sera, nous l'espérons, l'aboutissement du travail de Kaslane. D'ici là, il faut venir nous voir, participer à la fête ! Propos recueillis par V.P. Contact

Carotte Production - Jean Carat

137 chemin des Giraudières 42170 Saint Just - Saint Rambert

04 77 52 43 98

[jean@kaslane.com->jean@kaslane.com] / www.kaslane.com Discographie :

" KASLANE Paie la tournée " 2002 / " KASLANE Fait des siennes " 2003


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75