Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°33. p... > lettres d'information > zip code 2025 Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Zip Code 2025
un code postal pas comme les autres...

Entretien avec Christian Labonne Christian Labonne : Zip Code 2025 c'est avant tout trois personnes issues de Coyote 2024, groupe qui s'est arrêté en 1992. Entre Coyote et Zip Code, j'avais monté avec le bassiste et un batteur de Mâcon un groupe de rock qui s'appelait L.O.G., cela a duré trois ans, on a sorti un CD 6 titres, mais on n'arrivait pas à trouver des dates de concerts parce qu'on n'était pas bien positionnés, nous avions plutôt des mélodies à la R.E.M. (comme influence). Des lieux comme le Pez Ner n'envisageaient pas une seconde de nous prendre !

Alors, il y a moins de deux ans, on a décidé d'arrêter et de se remettre à faire ce que l'on préfère le plus, c'est à dire la musique acoustique, avec des reprises que l'on arrange nous-mêmes au banjo et à la mandoline et puis surtout des compositions. Le nom du groupe a été trouvé par un copain, "Zip Code" c'est le code postal en américain, ce qui évoque un peu les origines du bluegrass, et puis 2025, c'est un petit clin d'oeil aux gens qui connaissaient Coyote 2024, nouvelle version, plus un... comme on est tous à subir les nouvelles versions de logiciels, on s'est dit que cette fois c'était à nous de rajouter un chiffre ! CMTRA : Zip Code 2025, déclinaison du groupe !

C.L. : Pierre-Marie qui joue de la mandoline depuis 20 ans, qui était dans Copy Express (Ain) pendant une dizaine d'année, puis il a rejoint Coyote 2024 en 1984 jusqu'en 1992. Il chante aussi les harmonies, et joue un peu de guitare. Il est un peu le moteur rythmique du groupe, car il remplit l'espace comme pourrait le faire un mandoliniste et un guitariste.

Dominique Putinier, bassiste est aussi un copain de longue date, on était ensemble dans Coyote, dans L.O.G. et depuis dans Zip Code : il a acquis récemment une basse acoustique fretless qui évoque un peu le son de la contrebasse : sur certains morceaux comme "Réunion" que l'on retrouve sur notre CD, on entend bien ce son un peu chaleureux de contrebasse qui n'en est pas une. Il joue également de la basse électrique, puis avec son système midi il nous fait d'agréables variations de couleurs sur certains morceaux. Il chante aussi des harmonies.

Et moi, je chante, et je joue du banjo cinq cordes et de la guitare en "open tuning". CMTRA : Zip Code est un groupe de bluegrass. Le bluegrass n'est pas un style de musique très répandu en France ?

C.L. : Il y a des gens qui se demandent ce qu'est le bluegrass, il y a même des journalistes qui écrivent "bluesgrass", alors que ce n'est pas cela... Sur notre plaquette, nous avons mis "bluegrass-country" parce que la country-music se situe plus facilement, et quand les gens entendent un banjo, ils pensent un peu country, folk américain. Mais, le bluegrass est un peu plus spécifique, c'est pour moi de la country-music avec des instruments acoustiques.

En France, il y a des groupes régionaux comme entre autres Bluegrass Matinée, Bluegrass 43 (du Puy), ou bien, Jean-Marie Redon qui joue du banjo depuis longtemps avec plusieurs groupes parisiens. Il y a eu aussi Bluegrass Long Distance, Bluegrass Connexion dans les années 70. Il faut dire que depuis une vingtaine d'année, de plus en plus de groupes bluegrass jouent en France. Aujourd'hui, régionalement, nous avons les groupes : Bluegrass Avenue et Bluegrass Burger sur Grenoble, Signé Bluegrass, à Roanne, Canyon Band à St Etienne, mais en bluegrass sur Lyon à part Vicky Lane, on est les seuls à ma connaissance. Mais, s'il y en a d'autres, qu'ils se manifestent, que l'on se fassent un petit boeuf de temps en temps, ce sera avec plaisir. CMTRA : Est-ce que les groupes de bluegrass français se distinguent musicalement des groupes de bluegrass américains ?

C.L. : Les groupes de bluegrass américains qui viennent en tournée en France sont en général des groupes professionnels. Si on compare ces groupes à des groupes locaux amateurs, on va trouver des différences.

Par contre si on va aux États Unis et que l'on écoute des groupes amateurs de bluegrass, on va trouver un niveau à peu près équivalent à celui des groupes français. La différence se trouve à un niveau culturel : sur la Côte Est des États Unis, il y a des gens qui ont vraiment entendu du bluegrass depuis leur enfance, par contre en France, le bluegrass est arrivé avec le mouvement folk des années 70 et cet engouement pour les musiques traditionnelles. Mais en ce qui concerne le niveau des groupes, les français n'ont vraiment pas à rougir. CMTRA : Zip Code 2025 sort un premier CD très bientôt, dans lequel on pourra retrouver des compositions et des textes en français. Alors c'est tout nouveau pour ce groupe, quelle est cette envie de chanter en français ?

C.L. : Cela fait 20 ans que j'écris et que je chante en anglais, et j'en ai un peu marre que je sois le seul à comprendre ce que je raconte (rire). Avec Dominique Putinier, le bassiste, cela fait quelques années qu'on a envie d'écrire en français, alors il faut se jeter à l'eau ! Les gens sont très sensibles à cela. Ce qu'on essaye de faire, c'est de la chanson française avec une instrumentation bluegrass (banjo, mandoline...).

Sur ce CD, il y aura 12 morceaux dont 2 reprises, "América" qui est un standard des années 70, et un titre récent du groupe Stone Temple Pilote ("les pilotes du temple de pierres"), un groupe américain un peu disjoncté... Et puis 10 compositions dont 7 en français. Sur le morceau "Un Air de Dimanche", nous avons invité le contrebassiste de Bluegrass Avenue. Sur "Plongeon", nous avons fait venir le guitariste Jean-Baptiste Louwagie pour un solo de guitare que j'aurais été bien incapable de faire ! et pour continuer la liste des invités, nous avons demandé à Jean Blanchard de jouer de la cornemuse sur un morceau qui parle d'Écosse où j'ai habité pendant un moment. Je pense que les gens apprécieront qu'il y ait un son invité sur un morceau d'influence très celtique. Sur les autres morceaux, il y a peut-être des influences plus américaines. Il faut dire que le bluegrass a des origines à la fois celtiques, blues et country que l'on remarque par exemple chez Nashville Bluegrass Band. Et puis il y aura aussi la présence de Patrice Lacaud à l'accordéon diatonique.

L'enregistrement de ce CD est en cours, nous travaillons avec le studio Charmet, il sortira normalement fin avril. Nous cherchons actuellement un distributeur, et aussi ce que l'on pourrait organiser pour la sortie du disque à Lyon. CMTRA : Zip Code possède son site internet !

C.L. : Oui, il existe, on y diffuse les dates de nos concerts avec Play List, car je trouve cela sympa pour le public d'être au courant des morceaux que nous allons jouer lors d'un concert. Notre E.Mail est : zipcode2025@wanadoo.fr CMTRA : Connais-tu le site sur le bluegrass français de la FBMA ?

C.L. : Bien sûr, alors la FBMA c'est French Bluegrass Music Association, dans lequel on trouve la plupart des groupes de bluegrass français. Jean-Marie Redon s'occupe de ce site, et fait le nécessaire pour que Zip Code y paraisse bientôt. Site FBMA : musictrad.com/bluegrass CMTRA : Des festivals cet été ?

C.L. : Peut-être le festival "Sur la Route de Tullins" à la mi-juillet. Il y aura une grande soirée country à Puzignan le 24 juillet avec également le groupe OK Country. Il y a aussi Craponne, fin juillet. Localement, je voudrais saluer les gens de Country Pocket qui aiment bien la country et qui organisent plusieurs soirées au Rail Théâtre.

Sinon, il est parfois difficile de nous situer, parce que nous ne sommes pas vraiment "traditionnels", on ne joue pas vraiment du jazz alors que nous cotoyons des jazz-men au Hot Club, et vis à vis de la country pure et dure, nous sommes un peu décalés. Nous sommes aussi un peu chanson française... Et nous en sommes très fiers, même si ce n'est pas facile, car c'est avant tout cela qui créé notre personnalité. Christian Labonne, chanteur et guitariste de ZIP CODE 2025 Propos recueillis par Catherine Chantrenne le 30/04, Lyon à l'Eden Rock

le 06/05, Lyon au Hall Prince - 70, rue de la Charité (Lyon 02), concert de soutien aux acteurs de Solidarité.

le 08/05, Mâcon (71), à la cave à musique

le 08/06, Lyon, au Hot Club

le 24/07, à Pusignan "Soirée Country" avec le groupe Ok Country. Contact Zip Code 2025

http://perso.wanadoo.fr/zipcode2025

Tél : 04 78 51 76 09 Retour à la page d'accueil


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75