Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°27. a... > lettres d'information > fréquence amicale Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Fréquence Amicale
Une nouvelle association turque organise deux importants concerts à Lyon cet automne

Entretien avec Gokhan Gokyigit et Mehmet Demirtas CMTRA : Fréquence Amicale s'investit-elle uniquement dans l'organisation de concerts de musique turque ?

Mehmet Demirtas : Nous sommes d'abord turcs: c'est pourquoi nous débutons par notre musique nationale. Mais nous avons d'autres ambitions. C'est aussi une façon de montrer qu'il n'y a pas que la musique religieuse en Turquie. La musique turque est essentiellement connue par les Derviches Tourneurs, dont de nombreux ensembles sont venus en France, et seront présents à Lyon cette saison encore. Mais il existe bien une musique traditionnelle en Turquie, populaire et non-religieuse. Sa source plutôt l'Asie centrale. Nous aimerions aussi montrer le côté gitan des turcs, très mal connu, et faire venir un ensemble tzigane. Et bien sûr le côté méditerranéen, car n'oublions pas que la Turquie est un pays à côtes méditerranéennes. CMTRA : Ce sont les premières expériences de concerts pour Fréquence Amicale: quelles sont vos prises de risques financières?

M.D. : Jusqu'à présent nous organisons avec nos propres ressources, nous finançons l'ensemble de ces concerts. Nous ne sommes pas encore bien connus sur le marché, nous n'avons pas pu obtenir beaucoup de sponsors, pas encore bien connus sur le marché, nous n'avons pas pu obtenir beaucoup de sponsors, mais nous espérons que cela viendra avec le temps. Nous sommes bien sûr en relation avec "Horizons Turcs" et la Maison de la Turquie.

Nous débutons donc avec deux concerts, le premier avec Talip Özkan, le 4 octobre 1997 à la salle Rameau, et Arif Sag qui se produira sur scène le 22 novembre 1997 à la Bourse du travail. Ce sont les deux meilleurs représentants de la musique traditionnelle turque. Notre objectif est ensuite d'intégrer ces deux musiciens dans des festivals en France, dans des festivals méditerranéens.lip Özkan est sûrement plus connu en France qu'en Turquie, car il vit ici depuis 1977, depuis 20 ans à Paris.

En revanche, Arif Sag qui vit en Turquie, est très reconnu là-bas. On dit même de lui qu'il est le meilleur musicien pour la technique, pour sa façon d'interpréter, et pour son travail de chercheur dans le domaine de la musique traditionnelle turque: il est unique. CMTRA : Cette rentrée musicale sera donc sous le signe de la Turquie et de ses réseaux à Lyon, puisque la Maison de la Turquie présente elle aussi un concert avec Ahmet Ozan. Avez-vous songé à d'autres projets, pour profiter de la venue de ces musiciens, telles des Master-Classes ?

Gokhan Gokyigit : C'est plus difficile pour Arif Sag qui vient de Turquie, mais avec Talip Özkan qui vit à Paris, c'est un projet qui peut se mettre en place, et organiser des Rencontres avec un public plus averti. Nous avons effectivement commencé ce cycle de concerts avec la musique turque, mais Fréquence Amicale n'est pas uniquement une association dévouée à cette musique. Nous envisageons de travailler dans les Musiques du Monde au sens large, et sur la Musique Traditionnelle, car c'est celle que nous aimons et écoutons tous les jours. Nous sommes vraiment passionnés par les musiques traditionnelles, par les peuples et leurs pays. CMTRA : Quels sont vos autres projets ?

G.G. : Nous avons des contacts en Bretagne, car nous aimons beaucoup la musique bretonne, et nous trouvons qu'il y a des affinités entre cette musique et la musique turque. On imagine donc une sorte de fusion entre le saz et le chant breton. Nous rêvons d'une création, d'une rencontre entre Yann-Fanch Kemener, qui aime lui aussi la musique turque, et Talip Özkan. Renseignements : Fréquence Amicale

Tél : 04 72 68 06 14


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75