Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > lettre d'information n° 70 > terres d’empreintes
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Terres d’empreintes
Entretien avec Alain Basso

Entretien avec Alain Basso de l'association Terres d'Empreintes, à propos de la réédition de l’Atlas Sonore "Pays de Samoens".


CMTRA : Alain Basso, pourquoi une réédition de cet Atlas ?

Nous sommes présents dans quelques manifestations en Savoie et Haute- Savoie où nous vendons des disques et des CD … et par conséquent les productions du CMTRA. Nous nous sommes rendu compte qu’à certains endroits, l’atlas de Samoëns interpellait beaucoup. Nous avons croisé en particulier des personnes qui portaient encore en eux des modes d’expressions, des façons de parler, des intentions, certaines façons de vivre la fête, tout un monde que cet atlas ranimait de manière singulière. Il y avait une vraie demande des gens et le support cassette devenait obsolète. L’idée d’une réédition a cheminé tout naturellement.

Les traditions artistiques sont l’héritage de la créativité des personnes qui nous ont précédés. Cette inventivité s’est exercée sur les éléments qui composent l’environnement immédiat et a exploité les avantages et les ressources d’un lieu. En donnant la parole, autant aux artistes, qu’aux artisans, aux travailleurs, aux paysans et aux habitants, le CMTRA nous aide à cerner la couleur particulière de cette vallée, avec une vision élargie, qui n’enferme personne. En ce sens un objectif important était atteint.

Pourquoi articuler des publications de collectages à l’édition d’un festival ?

Aujourd’hui il y a une telle offre culturelle et informationnelle que les gens sont perdus. De telles publications offrent une forme de lisibilité. D’autre part, nous cherchons à appuyer le festival sur des bases solides. Ces bases se construisent aussi sur une connaissance intime et profonde des pratiques culturelles et musicales des habitants de nos territoires.

D’un autre côté, le festival permet d’ouvrir les publics et de faire en sorte que ce type de document échappe à nos petits réseaux déjà conquis. Nous avons misé sur un festival festif, ouvert, convivial et touristique, qui je l’espère, attirera d’autres gens que des spécialistes. La diffusion de l’Atlas bénéficiera de cette ouverture. Cette réédition est le premier d’une longue série, nous avons pour projet d’éditer des groupes actuels et d’autres disques de collectages sur support Cd ou sur un label web. Une affaire à suivre...


Propos recueillis par Péroline Barbet

Atlas en vente sur la boutique en ligne du  CMTRA.
Documentaire musical : 71 minutes
Livret 36 pages.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75