Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > lettre d'information n° 70 > spectacles pour enfants
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Spectacles pour enfants

BERGERES

Contes et chansons populaires des Alpes

Deux créations tricotées entre conte et musique, à partir du répertoire traditionnel, par Elisabeth Calandry, conte et voix et Nathalie Berbaum, violon et voix.

De 1951 à 1975, Charles Joisten, ethnographe, a visité la plupart des communes du Dauphiné et de Savoie. C’est grâce à lui que nous avons découvert que nos chemins de tous les jours étaient enchantés : serpents volants, loups garous, voix dans la montagne, filles qui veulent danser quoiqu’il en coûte, nuages affamés… Et, si c’est le violon qui montre le chemin, c’est parce que depuis presque deux siècles, c’est lui qui fait chanter, danser, frissonner…

BERGERES sera le 10 août 2008 au Festival Feufliâzhe (74). Depuis 2006, BERGERES est aussi passé par : le Festival Cordiales (38), les Musées d’Aussois et d’Argentine (73), la Petite Roulotte à Grenoble, les Fermades du Vercors (26), Autrans, Corrençon (38), la Maison du Parc du Haut Jura (39), la Vence Scène à Saint Egrève (38), les écoles de l’Oisans et le Musée Dauphinois à Grenoble.

Sortie du disque aux Editions Oui’dire (Valence) en 2008.

Durée : de 50 à 75 minutes.

Tout public à partir de 6 ans.

------------

LA MOUCHE ET L’ABEILLE

contes, comptines et chansons pour les moins de 6 ans

Les bêtes de tous les jours, pour nous, ce sont d’abord les petites, celles que l’on n’a pas invitées mais qui, pourtant, s’installent, dérangent, piquent, chatouillent, salissent, vrombissent. Le parti pris de simplicité dans la mise en scène, les répétitions et formulettes permettent une interaction accessible à la fois aux tout petits et aux adultes qui les accompagnent…

Quelques dates : Festival des Petits Lecteurs des Bibliothèques de Lyon, la Petite Roulotte et le Festival Petite Enfance de la Ville de Grenoble en 2007. Corrençon (38) et le Festival des Arts du Récit en Isère à la Médiathèque de Voiron en 2008 ainsi que des écoles maternelles.

Durée : 35 minutes. Tout public, bébés accompagnés bienvenus.

--------

COCOTTE

Théatre musical
18 mois - 7 ans et tout public

"Cocotte", c'est un canevas de chansons, mises en scènes à la façon d'une dentellière. Couleurs ou formes se font écho. Objets ou matières tissent tour à tour des pays de sons ou de silences. De fil en aiguille, on goûte une chanson. Puis en voilà une autre qui se déroule, et le mouvement qui en découle nous conduit un peu plus loin sur le fil de la découverte, les sens en éveil. Dessus, dessous, dedans, dehors. Tout se tient, tout se transforme...

"Cocotte" interroge la vie, le mystère de la vie. D'où vient-on ? Comment on naît, comment on grandit ?

De la poule qui chante à la mère qui couve, nous voilà tournant autour d'un nid, et entrainés au plus près de nous, au creux de l'enfance.

Traditionnelles ou inventées, les chansons prennent forme et vie, elles s'étirent comme dans un rêve.

Une esthétique épurée où le corps prend une place essentielle : une simple démarche, un son, un regard, un mouvement... et l'espace est habité.

Le silence devient musique, l'immobilité devient présence.

Instruments : voix, accordéon diatonique, balafon, objets sonores

Conception, mise en scène, musique (compositions, arrangements) et jeu : Catherine Matrat

Lumières : Bruno Sourbier Regard extérieur : Hugues Fellot

------------

DES MOTS ET DES MONTS

Spectacle de contes jeune public

Depuis 2003, Vox Alpina développe un travail de valorisation du patrimoine et des musiques des Alpes. Les créations s’adressent à tous les publics. L’univers du conte est un des axes important mené en direction du jeune public. « Des Mots et des Monts » est un moment de contes à partir de 6 ans.

On y retrouve des récits sur le thème de la montagne, de la forêt, de l'eau, des contes sur les animaux de montagne... et bien d'autres histoires qui nous transportent du nord au sud de l'Arc alpin, et font vivre dans notre imagination des scènes passionnantes où se mêlent des bergers, des bûcherons, des géants, des fées, des vouivres . . . depuis les terres de l'alpage jusqu' aux glaciers.

La réalisation de ce spectacle est basée sur les recherches ethnologiques ou historiques de différents musées ( Grenoble, Turin, Genève…) Le spectacle aborde une grande partie des genres de récits : du conte fantastique à la fable, en passant par la nouvelle, le conte initiatique, merveilleux, la comptine…

Plusieurs auteurs ont participé à l’écriture de ce moment de contes, présenté par Nicolas PERRILLAT.

Chaque histoire est ponctuée d'une pause musicale, où le public peut découvrir le cor des Alpes, la scie musicale, l'alpenglock... et bien d'autres surprises sonores...

Modulable dans sa forme, ce spectacle est adaptable à tous types de lieux.

------------
LA LUNE DE PENJENG

Au centre du village de Penjeng, quelques habitants s'affairent. La "Grande nuit" approche et le banquet doit être prêt à temps. Cette année, la célébration de la lune n'est pas une mince affaire, encore faut-il capturer sa lumière... Vous suivrez sous la plume d'Hortense et de Rosa, la vie de six personnages qui bricolent, cuisinent, trinquent ... et jouent beaucoup pour que la fête soit réussie.

A travers les sonorités du gamelan (instrument balinais) dans une ambiance peuplée d'images projetées, ils vous entraîneront dans une quête mystérieuse et ludique. La Lune de Penjeng est un spectacle qui allie la musique à travers le jeu des Kendang, des Gongs, des jegogs, des kantilans, du réong (instruments qui composent le Gamelan) et des images qui se tissent au fil des sons. Gardez les oreilles et les yeux grands ouverts.

Musique

Mathilde Bouillot
Janick Gilloz
Jean-Pierre Goudard
Laetitia Pauget
Anne Piccardi
Perrine Sauvage



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75