Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > lettre d'information n° 70 > j'aime la galette
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

J'aime la galette

POLIFONIA
Pyrénées Gasconnes-Béarn, Bigorre, Bas-Adour

Si la création vocale actuelle s’empare aujourd’hui à bras le corps de la polyphonie pour dépoussiérer les répertoires monodiques (les célèbres polyphonies marseillaises ou languedociennes!), on peut tout de même se targuer en France de pratiques polyphoniques anciennes et populaires, dont la transmission n’a pas connu de rupture marquante depuis le 18ème siècle et qui se sont maintenues de cafés en maisons, en places publiques, jusqu’aux festivals et fêtes plus récentes. Construites sur deux ou trois voix, étonnantes par la diversité et la richesse de leur répertoire (occitan et français), chantées sur un rythme lent par des voix soudées, ces polyphonies pyrénéennes témoignent d’un étonnant et persistant amour du chant en ces régions. Ce CD « Polifonia », fruit d’un travail de collecte de 2001 à 2006, ne viendra pas nous contredire. On y entend une foule de voix singulières et timbrées s’exprimer avec puissance, souplesse et conviction. Pas de soucis de ce côté-là des Pyrénées, la musique y est bien vivante ! Et si ce disque ne vous suffit plus, on ne saurait trop vous conseiller aussi le CD sur Aubestin Cauhapè « Cantador Aussalés», génial et charismatique chanteur de la vallée d’Ossau. A écouter en attendant une parution d’archives similaires sur les polyphonies savoyardes (proche parentes) ...



ORIGINES CONTRÔLÉES
Chansons de l'immigration algérienne, par Mouss et Hakim

Wagram Music 3128602 - 2007

Plus qu'un simple disque musicalement très réussi, « Origines contrôlées » est aussi un témoignage historique sensible et une transmission, à la fois générationnelle et nationale, de ce qu'est l'héritage algérien en France, de ce qu'ont été le quotidien et les pensées des Chibanis, ces hommes venus travailler pour des entreprises en France après avoir laissé au pays leurs familles. Séparation, déracinement, solitude, douleurs, injustices ont été le lot de ces Maghrébins dont le sort a été traduit d'une manière extrêmement fine, poétique, parfois humoristique, par les chansonniers (et ouvriers) de l'époque : « Adieu la France », « Maison Blanche », « Carte de résidence »... sont des évocations de réalités de vie bien cruelles. Aussi, les paroles de Slimane Azem, Cheikh el Hasnaoui et autre Matoub Lounès sont de vibrants appels à la compréhension de l'être humain en situation d'exil.

Rechanté en 2007 par Mouss et Hakim (du groupe Zebda), swingué par l'accordéon de Jean-Luc Amestoy et porté sur la « scène » scientifique par le Tactikollectif*, ce patrimoine musical franco-algérien aiguise l'appétit musical - vous en auriez d'autres dans votre besace ?...

* On pourra lire « La revue des origines contrôlées », le numéro 3 d'automne 2007 portant sur « les expressions artistiques de l'immigration, un patrimoine culturel et politique ».




O'CAROLAN'S DREAM
Le Concert de l’Hostel Dieu et Garlic Bread


La rencontre entre le Concert de l’Hostel Dieu et Garlic Bread, respectivement groupes de musique baroque et de musique traditionnelle irlandaise, semble s’être faite dans une alchimie particulièrement réussie, donnant aux compositions de Turlough O’Carolan une saveur à la fois classique et exotique. Clavecin, flûte traversière en bois, viole de gambe, harpe celtique chantent les mélancolies, les amours et les rêves du compositeur irlandais, harpiste et poète itinérant qui vécut de 1670 à 1738. Pour parfaire cet ensemble de musique de chambre traditionnelle, la voix sibylline de Sandrine Burtin, fraîche et légère, manie à sa guise anglais et gaëlic.

Calliope 2008 / CAL 9376 / (Athos Production)





MAROMBRINA
Chants occitans a cappella

Les polyphonies soudent de bonnes bandes de copines, on dirait bien. Marombrina en fait une évidente démonstration en scellant l’amitié de quatre jeunes femmes autour du chant occitan. Epuré et clair, sans artifice, leur Cd livre, sans monotonie aucune, quelques perles. Une recherche fouillée a été faite autour des répertoires ; on y retrouve des très beaux chants issus des collectes 19ème de Damase Arbaud, quelques chants niçois et piémontais, des chants de Vésubie, des Noëls de Provence, des créations plus récentes et même quelques réinterprétations issues des collectages de la collection Atlas Sonore du CMTRA ! Paroles et traductions dans le livret.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75