Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > lettres d'information > lettre d'information n°41. p... > lettres d'information > le cri de la bouilloire Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Le Cri de la Bouilloire

Entretien avec Janick Gilloz et Isabelle Bazin-Véricel CMTRA : Janick Gillloz et Isabelle Bazin Véricel, vous êtes à l'initiative de la structure "Le Cri de La Bouilloire". Quels en sont les objectifs ?

Janick Gillloz : Le Cri de La Bouilloire est une association qui rassemble deux groupes instrumentaux et vocaux dont font partie quatre musiciennes : D'Accord Léon avec Isabelle Bazin-Véricel et Claude Seychal-Sanlaville, un duo d'accordéons diatoniques, et Les Sylvaines, avec Isabelle à nouveau, Catherine Faure et moi-même.

Au départ, c'est l'envie d'avoir un support administratif pour la promotion et la diffusion des groupes qui nous a regroupées, mais c'est aussi l'envie de développer un axe d'activités autour des musiques traditionnelles : organiser des stages (stage d'accordéon, danse, voix...), des bals, des concerts. L'envie, c'est en fait de créer une dynamique autour de ces musiques-là, dans le sud-ouest lyonnais.

Isabelle Bazin-Véricel : Dans un deuxième temps nous souhaitons ouvrir un lieu où les gens pourront venir écouter un bout de concert et danser, de manière régulière. CMTRA : Parlez-nous des deux groupes fondateurs de la Cie.

I.B-V : Les Sylvaines, c'est une formation de trois nanas : on chante et l'on joue des morceaux instrumentaux de notre composition. Notre concert est destiné à un public d'adultes, mais on travaille de temps en temps avec des enfants.

D'Accord Léon est un duo d'accordéons diatoniques et de chant, avec une version concert, une version bal, et un bal des enfants. Côté concert, ce sont aussi des compositions, et côté bal, on retrouve des compositions et des reprises d'airs traditionnels ou récents arrangés à notre sauce. Ce duo va s'agrandir en quintette pour une version bal avec Stéphane Arbon à la contrebasse, Pierre-Vincent Fortunier à la cornemuse et au violon, et Christophe Ladret aux percussions, de façon à avoir une version un peu plus musclée. CMTRA : Dans les activités à la fois d'enseignement et d'organisation de bals et de concerts, quelle localisation allez-vous choisir ?

I.B-V. : Le village natal du Cri de La Bouilloire est Saint-Laurent-d'Agny. Un joli petit village du sud-ouest lyonnais, à côté de Mornant. C'est donc le siège de l'association. Il se trouve que l'on nous prête gracieusement un lieu très beau qui est une vieille grange, avec du caractère, dans laquelle on souhaite organiser prochainement, une fois que cela sera retapé et mis aux normes, des concerts et des bals. Il y aura aussi des stages. Mais pour l'instant, la priorité est de trouver une personne pour s'occuper de la promotion des deux groupes. CMTRA : Dans vos projets d'activités, le choix est vaste en matière de musiques traditionnelles, quels répertoires, quelles cultures allez-vous proposer ?

I.B-V. : Notre culture (rire)

J.G. : Un brassage de pas mal de chose. Surtout pour moi, parce que je ne viens pas des musiques traditionnelles. J'ai beaucoup écouté de jazz, et je suis arrivée dans le milieu trad. en rencontrant Catherine, Isabelle

I.B-V. : On s'inscrit dans le courant du brassage musical, parce qu'ici à Lyon, ça brasse ! Je suis lyonnaise, des Monts-du-Lyonnais, et dans ma jeunesse, j'écoutais autant Yvette Horner, Johnny Halliday que Malicorne (rire). C'est l'envie de mélanger les genres, c'est aussi l'envie de faire un pied de nez aux identités, parce que dans la région lyonnaise, c'est difficile de dire "la bourrée, on la danse comme ci, la scottish, on la danse comme ça", il n'y a pas d'identité aussi forte qu'en Bretagne ou dans le sud de la France. C'est ma vision des faits avec la culture que j'ai, aujourd'hui et maintenant.

Ce que je sais, c'est que j'ai envie d'aller vers une musique créative tout en m'inspirant des choses que j'ai pu les entendre, et glaner à droite et à gauche, comme si j'allais m'inventer mon propre folklore. CMTRA : Vous avez déjà prévu des événements ?

J.G. : Les Sylvaines sont programmées à la salle Jean Carmet de Mornant, et dans ce cadre-là, on travaille depuis début janvier avec une classe de CM1 de Chaussan autour du chant, de la danse et des percussions corporelles en vue de préparer une création qui durera 20 mn, et qui sera présentée en lever de rideau du concert des Sylvaines. On apporte aux enfants des choses que l'on a écrites, et ils ont une part de création dans le texte, dans la musique et même dans la danse. Donc, les 10 et 11 mai, il y a ces concerts à Mornant, et le 12 mai D'Accord Léon jouera avec "Frères de Sac" pour un bal folk à la salle des Fêtes de Saint-Laurent-d'Agny.

I.B-V. : Précisons que ce soir-là, D'Accord Léon proposera pour la première fois quelques morceaux en quintette. On proposera aussi un stage d'accordéon diatonique pour des niveaux débutants et moyens, où seront abordés des aspects techniques de l'instrument et plus largement des aspects harmoniques de la musique. Il aura lieu les 9 et 10 juin 2001. D'Accord Léon sortira avant l'été un CD d'airs à danser, uniquement des compositions, dans lequel quelques morceaux seront en quintette. Il y aura des arrangements de Norbert Pignol, Catherine Faure Puis, en septembre Les Sylvaines entreront en studio pour enregistrer un CD complet d'une quinzaine de titres. Ce sera un album dans le style Sylvaines, c'est-à-dire qui ne rentre dans aucun bac de la FNAC: ce n'est pas assez chanson française, et c'est trop chanson française ; ce n'est pas assez musique traditionnelle et c'est trop musique traditionnelle Si quelqu'un a la bonne idée d'inventer un nom qui regrouperait ceux qui font de la musique un peu mélangée et qui n'entrent dans aucun bac, pitié, contactez-nous ! C'est un cri de colère Le cri de la bouilloire ! CMTRA : Est-ce que l'appellation " musiques actuelles " conviendrait ?

I.B-V. : Oui. Sûrement... bien que ce soit un peu trop vaste à mon goût. CMTRA : Vous développez un aspect professionnel en rapport avec toute une série d'actions de diffusion, l'ouverture d'un lieu, d'enseignement musical, pourquoi faites-vous tout cela ?

I.B-V. : Parce que l'on a peur de s'ennuyer le samedi soir... (rires). Parce que la direction musicale que nous avons prise, résolument créative, nous pousse dans toutes ces directions. Nous avons envie de convivialité, de provoquer des rencontres, de faire partager notre passion. Je vois cela comme un engagement presque militant. CMTRA : Est-ce un hasard que l'équipe fondatrice soit exclusivement féminine ?

I.B-V. : (rire) Oui, c'est un hasard. Notre président est un homme... Il n'y a pas forcément d'explication. Nous ne sommes pas sexistes, et d'ailleurs les hommes aussi seront les bienvenus lors de l'AG qui aura lieu le mardi 12 juin 2001 à St Laurent d'Agny à 20h30. Propos recueillis par J.B. Concerts/Stages Dimanche 22/04

LYON (69) Salle Genton, à 19h30, bal avec D'Accord Léon.

Rens. 04 37 90 55 93 Jeudi 10/05 et vendredi 11/05

MORNANT (69) Salle J. Carmet, à 20h30, Les Sylvaines.

Rens. 04 78 19 33 84 Vendredi 12/05

ST-LAURENT-D'AGNY (69) à 20h30, Bal avec Frères de Sac et

D'Accord Léon.

Rens. 04 78 19 33 84 Vendredi 19/05

BESANçON ( 25 ) Bal avec D'Accord Léon.

Rens. 04 78 19 33 84 Samedi 9/06 et dimanche 10 /06

LYON (69) Stage d'accordéon diatonique (niveau débutant et moyen) avec D'Accord Léon.

Rens. 04 78 03 17 75 Contact

Le Cri de La Bouilloire

C/o Catherine FAURE

Rue de l'Etang 69440 ST-LAURENT-D'AGNY

Tél : 04 78 19 33 84

[cridelabouilloire@mac.com ->cridelabouilloire@mac.com]


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75