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Le portrait de musicien
Journée d'étude - vendredi 15/09 - Saint Etienne

JOURNÉE D'ÉTUDE ORGANISÉE PAR :

Le CMTRA, le CIEREC (EA 3068), la Faculté Arts Lettres Langues, l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Dans le cadre de la sortie de l'Atlas Sonore n°25 dédié au projet
"Comment Sonne la Ville ? Musiques migrantes de Saint-Étienne"

Vendredi 15 septembre de 13h45 à 19h15
Amphithéâtre de l'Université Jean Monnet - 10 rue de la Tréfilerie - 42100 Saint Etienne

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET 
avec le résumé des interventions

Qu’il soit pictural, photographique, filmique, littéraire ou ethnographique, le portrait de musicien individualise une pratique, une figure, une posture. Que raconte-t-il du musicien portraitisé, de sa musique et comment dépasse-t-il – ou non – l’individuel en le connectant avec un lieu, une communauté, un groupe ?

L’ethnomusicologie a longtemps travaillé sur des pratiques collectives et ne s’appuie pas, contrairement à la musicologie historique, sur des grands noms de compositeurs ou d’interprètes qui délimitent des périodes et des écoles. Si son approche n’est pas nominative, elle s’intéresse toutefois depuis plusieurs années à des personnalités musiciennes (Tourny, Charles-Dominique), comme en témoignent notamment les publications discographiques dédiées à des musiciens particuliers (par exemple, le label Modal, spécialisé dans les musiques traditionnelles françaises). D’une part, la raréfaction de certaines pratiques a eu pour conséquence de faire de certains musiciens les derniers témoins, voire les témoins uniques, de musiques appartenant au passé (Durif). Comment parler de ces pratiques à partir de ces ultimes témoignages singuliers ? D’autre part, dans les cas où les pratiques restent vivaces, qu’implique pour le chercheur le fait de s’attacher à un/e musicienne/e, de s’impliquer dans ses projets musicaux, voire de revendiquer une « approche charnelle » (Biermann) de la recherche ?

La journée portera autant sur la fabrication concrète du portrait de musicien dans différents médias que sur les questions épistémologiques soulevées par l’approche biographique de la musique.


ACCUEIL
13h45 - 14h :« Une chanson pour se présenter : l’approche musicale et biographique dans l’ouvrage Comment sonne la ville ? Musiques migrantes de Saint-Étienne »
Anne Damon-Guillot - maître de conférence en ethnomusicologie, CIEREC, université Jean Monnet

LA FABRIQUE DU PORTRAIT : L'ART DU MONTAGE

14h05 - 14h35 : « Faire le portrait d’un « chanteur traditionnel » à l’heure d’Internet » 
Guillaume Veillet - chargé de la recherche et des publications, association Terres d'Empreintes (Annecy)

14h35 - 15h05 : « Un portrait par la voix. Radiophonie d'une chanteuse du Val d'Aoste, "La Piéròtta" »
Péroline Barbet  - Réalisatrice sonore, chargée de recherches

15h05-15h20 : questions et débat
Modération : Clara Biermann (Université Paris VIII)
 

- PAUSE CAFÉ DANS LE HALL DE LA MRASH -

 

">ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET ÉTHIQUES DU PORTRAIT ETHNOGRAPHIQUE

16h - 16h30 : : « Le musicien, la trace et la création des possibles » 
Clara Biermann - Ethnomusicologue associée au CREM, Université Paris III / IHEAL

16h30 - 17h : : « Le portrait musical, synecdoque d’un territoire ; exemples d’une chanteuse de l’Emblavez et d’un violoneux du Sancy »  
Eric Desgrugillers - Responsable de la documentation sonore à l'AMTA, musicien

17h - 17h15Questions – débat
Modération : Hélène Sechehaye - doctorante, Université Jean Monnet Saint-Étienne


"CHANTS D'UN PAYS PERDU"

Un film d'Hélène Delaporte et de Bernard Lortat-Jacob, CNRS/ARCA Films, 2007
17h20 - 19h15 : projection du film suivie d'une discussion avec Bernard Lortat-Jacob
Modération : Anne Damon-Guillot - Université Jean Monnet, CIEREC 


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