Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > diffusion > la semaine des patrimoines vivants ! 2014 > vendredi 21 novembre - journée d’étude
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Vendredi 21 novembre - Journée d’étude
La Fabrique des Patrimoines Musicaux

Organisée par le CMTRA en partenariat avec l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde, le Centre Georg Simmel (EHESS), le Rize et avec le soutien du Ministère de la Culture, cette journée d’étude réunit chercheurs, représentants d’associations et d’institutions culturelles pour échanger sur les liens entre création musicale, interculturalité et action patrimoniale. À partir de leurs expériences respectives, les intervenants reviendront sur des actions menées en vue de fabriquer des patrimoines musicaux, sur l’évolution des catégories institutionnelles et les nouvelles collaborations articulant recherche scientifique et action culturelle.

La table-ronde inaugurale permettra d’évoquer les stratégies de mobilisation collective : dans quelle mesure le collectage musical, la fabrique d’orchestres ou l’organisation de festivals permettent-ils de relier des personnes ou des groupes sociaux distincts ? Quels sont les effets volontaires ou involontaires de ces mobilisations ? Les ateliers thématiques seront l’occasion de questionner les modalités concrètes de ces démarches, à travers quatre entrées thématiques : la gestion des archives, l’exposition et la publication, la transmission, la création participative. La dernière table-ronde visera à questionner les partages institutionnels : des Centres de Musiques Traditionnelles au Ministère de la Culture en passant par les DRAC, les associations militantes, les conservatoires ou départements d’université, les intervenants reviendront sur l’évolution des catégories auxquels ils se réfèrent, sur les assignations qu’elles produisent et sur les points aveugles des découpages institutionnels.


- 9h30 : Accueil

- 10h : Présentation de la journée

- 10h30-12h : Table-ronde "Faire de la musique ensemble ? Musiques, interculturalité, territoires."

- 12h-12h30 : Retour sur deux projets Patrimoine et création, retours sur " la.BA.la.BEL " et "la Folle Tentative d’Aubervilliers".

Pause déjeuner

- 14h-15h30 : Ateliers 1 : Que faire des archives sonores ? 2 : Exposer/Publier 3 : Transmettre des patrimoines ? 4 : Créer ensemble

- 15h30-17h : Table-ronde « Plus facile à faire qu’à dire ! Le jeu des catégories et des institutions »

- 17h00-18h : Synthèses et discussion finale.

- 18h : Pot de clôture

Organisé par le CMTRA, en partenariat avec l’IRMM, le RIZE avec le soutien du Ministère de la Culture



Téléchargez le programme :

PDF - 555.8 ko



Le Rize
23 rue Valentin Hauy
04 37 57 17 17

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75