Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > la chorale intergalactique de belleroche
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

La Chorale intergalactique de Belleroche

Depuis quelques années, le CMTRA développe des actions de transmission, de valorisation de répertoires musicaux, chansonniers, recueillis auprès des habitant·es de la région Rhône-Alpes à destination du jeune public, des familles et des publics scolaires (atelier autour des berceuses du monde ; atelier « musiques, territoires, interculturalités »). 

Dans une volonté forte de mobiliser les savoirs culturels, les matériaux musicaux et chantés, le CMTRA a entrepris un dispositif autour de la pratique du chant choral dans les écoles, en y associant des musicien·nes professionnel·les, des musicien·nes intervenant·es, enseignant·es, chercheur·s·euses.

Le répertoire chansonnier transmis a été choisi parmi le fonds des chansons recueillies par le CMTRA auprès des habitant·es du quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône. Un musicien professionnel, Pascal Berne, a chapeauté la dimension artistique et créative du projet  et réalisé les arrangements des chansons choisies. Les musiciennes intervenantes du Conservatoire de Villefranche-Beaujolais-Saône ont enseigné ces chants aux élèves de cycle 3 de trois écoles du quartier au travers d'ateliers de technique vocale et de chant choral.    

La Chorale intergalactique permet de découvrir des mondes culturels par le biais de chansons, reflétant une certaine diversité culturelle et linguistique du territoire dans lequel elle s'inscrit.

Sur l'année scolaire 2020/2021, la chorale intergalactique a fait vibrer les cordes vocales de plus de 600 élèves des écoles élémentaires du quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône (Jacques Prévert, Jean Bonthoux et Pierre Montet).  

Des élèves chanteurs et instrumentistes et des professeurs du Conservatoire de Villefranche-Beaujolais-Saône se sont associés à ce programme musical et ont accompagné les élèves lors des enregistrements de fin d'année. 

Ce projet a fait l'objet d'une observation participante de l'enseignement musical à l'école primaire et plus spécifiquement autour des effets et des enjeux qu'un tel projet peuvent charrier à l'échelle individuelle de l'élève, de sa famille, de sa classe, de l'école ou encore du quartier. 

Un Atlas-sonore, livre-disque témoigne de cette recherche action.



En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villefranche-sur-Saône

Le projet est financé par le Ministère de la Culture, la DRAC Auvergne-Rhône Alpes (ethnologie et action culturelle), l'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, la Politique de la Ville.



Pour plus d'informations, contactez :

Mélaine Lefront - 04 78 70 45 47 - melaine.lefront@cmtra.org



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75