Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > chorale intergalactique
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Chorale intergalactique
Résidence artistique en milieu scolaire autour d'un répertoire musical interculturel rhônalpin


Depuis trois ans, le CMTRA développe des actions de transmission de répertoires musicaux, recueillis auprès des habitant.es de la région Rhône-Alpes à destination du jeune public, des familles et des publics scolaires (atelier autour des berceuses du monde ; atelier « musiques, territoires, interculturalités »). 

Dans une volonté forte de mobiliser les savoirs culturels, les matériaux musicaux et chantés recueillis auprès de ces habitant.es de la région au cours de différents projets de collectage, le CMTRA entreprend un dispositif ambitieux autour de la pratique du chant choral dans les écoles, en y associant des musicien.nes professionnel.les et des musicien.nes intervenant.es. La chorale intergalactique permettra de découvrir des chansons provenant de continents différents, dans plusieurs langues (occitan, italien, arabe, etc.), reflet de la diversité culturelle et linguistique du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Sur l'année scolaire 2019/2020, la chorale intergalactique fera vibrer les cordes vocales de 380 élèves des écoles du quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône (Jacques Prévert, Jean Bonthoux et Pierre Montet) et de l'école Philibert Delorme à Lyon (08).  

Les répertoires transmis sont choisis dans un premier temps à partir des fonds recueillis par le CMTRA au cours des différents projets de territoire menés (Lyon Guillotière, La Duchère, Saint-Étienne, Givors, etc.). Parallèlement, un travail de collectage démarre dans le quartier de Belleroche à Villefranche-sur-Saône pour alimenter ce répertoire en allant puiser dans les ressources culturelles et linguistiques des habitants du quartier. 

Les répertoires et fiches pédagogiques de chaque chant seront bientôt accessibles librement sur le blog dédié au projet.

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villefranche-sur-Saône.



Pour plus d'informations, contactez :

Mélaine Lefront - 04 78 70 45 47 - melaine.lefront@cmtra.org



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75