Pour poursuivre l’exploration du vaste monde des musiques arabes entamé
il y a déjà plusieurs années, l’équipe des « Jeudis » propose cet été
une halte dans plusieurs pays du Moyen-Orient et en particulier en
Syrie. Cette soirée sera l’occasion d’évoquer à la fois la richesse
musicale de ce pays plein de ressources et l’actualité tragique à
laquelle son peuple est confronté.
Chants populaires d’Orient
ChEmS nous transmet les chants populaires qu’elle a pu récolter au cours de ses voyages. De la Palestine jusqu’au Maghreb, de la cueillette des olives, aux cortèges de mariage en passant par les berceuses, c’est un répertoire riche et généreux qui vous sera offert par une voix hors du commun.
Musique orientale
A la croisée des Mémoires... « Quand les chants du monde se font récit... Quand les cultures s’entremêlent et témoignent du passé, du présent... mélodieuses, percussives et tribales. Comme l’histoire qui est tienne et qui m’a montré un chemin, min hounak… Ont retenti alors les voix de demain, et je me souviens… Le Trio Bassma est une formation lyonnaise de musiciens d’origines différentes et liés par la même passion pour les sonorités aux couleurs orientales. Teinté de l’intensité et du dynamisme de la musique arabe, le Trio Bassma allie la poésie traditionnelle et les compositions contemporaines pour une ambiance tantôt rythmée, tantôt émouvante et toujours chaleureuse.
Ecouter un extrait : 02_Arissina-trio bassma.mp3
Musiques de Syrie et d’Orient
Alep, décembre 2005, les artistes se rencontrent lors d’une résidence d’artiste. Leur musique, leurs compositions et improvisations s’inspirent de leur deux traditions avec un grand respect et une grande écoute sur la culture de chacun. Le groupe s’inspire de la pensée soufie, méditative en lui donnant une direction dramaturgique plus proche de la tradition occidentale. De cette ville d’Alep au parfum magique, ils ont emprunté le nom d’une de ses portes : Bab Assalam (la porte de la paix). Une musique à image, poétique et transcendantale, Leurs compositions et improvisations sont la source d’une musique hypnotique, qui raconte…
Bab Assalam est une invitation au voyage. La transméditerranée, de l’Occident à l’Orient…
Ecouter un extrait : after_revolution-extrait-bab assalam.mp3
Awesome tapes from Place du Pont mix
Collectionneur invétéré, le Dj lyonnais s’allie aux chercheurs du CMTRA pour faire découvrir les chansons maghrébines issues de centaines de cassettes retrouvées récemment et valorisées dans le cadre du projet Place du Pont Production. Il délaissera pour l’occasion ses disques de hip hop et de bass music et proposera un mix festif de musiques populaires orientales, en mettant à l’honneur les productions raï, chaoui, staifi “made in place du pont ”.
ARTISANS D'OUZBEKISTAN
Voiron (38)
Bal folk avec Duo Des ...
Lyon (69)
UN DIMANCHE EN POESIE ...
Voiron (38)
Bande Passante Quartet...
Grenoble (38)
Voir tous les événements46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75