Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > de aqui y de alli > retour sur l'orchestre de joysticks
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Retour sur l'Orchestre de Joysticks

Le jeudi 13 février 2020, les élèves de deux classes de 4ème et 3ème du collège Gabriel Rosset (Lyon 7) ont réalisé un concert en direct et en présence de leurs familles. Trois créations sonores électroacoustiques sont nées, fruit du projet De Aqui y de Alli mené depuis le mois d'octobre avec le CMTRA et l'association Microphone autour de leurs propres patrimoines culturels.

Les créations mêlant paroles et matières sonores ont été interprétées collectivement via l’orchestre de joysticks, interface audionumérique permettant la manipulation et la transformation des sons en direct.  

Ce fut un moment très émouvant. ! 

Merci à tous les élèves et à leurs parents pour leur participation et leur implication dans le projet, à leurs enseignantes d'espagnol Amélie Marconnet et Lucile Barbier pour leur investissement, à Raphaël Cordray de l'association Microphone pour son implication et sa créativité et enfin, à la Direction Académique des Arts et de la Culture et en particulier à Lorette Champagnat, d'avoir rendu possible ce projet et cette restitution intime et riche de partages.


Faute de pouvoir valoriser les créations des élèves à la bibliothèque de Gerland comme c'était prévu 
et pour éviter de partager le virus de casque en casque et d'oreilles en oreilles, 
nous vous proposons de les écouter tranquillement chez vous, en stéréo si possible !


Création sonore 1  
Création sonore 2 
Création sonore 3


Retour sur le projet : A partir de méthodes empruntées à l'éducation populaire, de leurs propres savoirs et de matériaux divers (écoute de portraits sonores d'habitants-musiciens réalisés par le CMTRA, vidéos, oeuvres, chansons actuelles), les jeunes avaient été invités à se questionner sur les notions de culture, de pluriculturalité et d'interculturalité, de patrimoine culturel. Ils ont ensuite été sensibilisés à la pratique du collectage afin d'aller échanger avec leurs parents, leurs proches sur leurs propres patrimoines culturels. La grille de questions posées a été réalisée par les élèves eux-mêmes. Raphaël Cordray, de l'association Microphone a ensuite pris le relais sur toute la partie créative du projet. Il a invité les élèves à s'exprimer sur leurs pratiques culturelles et sur un objet qui leur est cher, le même objet étant support à la création de matières sonores.

                           

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75