Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > de aqui y de alli
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

DE AQUI Y DE ALLI
Ateliers scolaires en collège et école élémentaire

Depuis quelques années, le CMTRA développe ses activités d'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et extra scolaire. Des ateliers ponctuels ou des cycles d'intervention complets sont proposés autour du thème "musiques, territoires, interculturalités".

A VILLEURBANNE : Semaine Rencontres et Territoires

Le dispositif Semaine Rencontres et Territoires permet à des classes de cycle 3 de Villeurbanne de bénéficier d'une semaine banalisée pour aller à la rencontre des acteurs du territoire, culturels entre autre, de découvrir des savoir-faire, des patrimoines locaux, des activités qui prennent vie autour d'eux. Depuis 2017, le CMTRA propose chaque année deux ateliers au sein des écoles Lazare-Goujon et Saint-Jean. Les élèves sont invités à découvrir les patrimoines musicaux et linguistiques de leurs voisins à travers l'écoute de chansons, de morceaux instrumentaux enregistrés auprès des habitants-musiciens de Villeurbanne et de la région. Un échange sur leur ressenti, sur les langues reconnues, le contexte de pratique et de transmission de ces chants s'ensuit, amenant petit à petit les élèves à se questionner sur leurs propres bagages culturels et linguistiques. 

Prochains ateliers : lundi 13 et vendredi 17 janvier 2020

A LYON : De Aqui y de Allí

D'octobre 2019 à février 2020, les élèves de quatre classes de quatrième et troisième participent au projet De aqui y de allí, dans le cadre de leurs cours d'Espagnol. A partir de méthodes empruntées à l'éducation populaire, de leurs propres savoirs et de matériaux divers (portraits sonores d'habitants-musiciens réalisés par le CMTRA, vidéos, chansons actuelles), les jeunes sont invités à se questionner sur les notions de culture, pluriculturalité et interculturalité. Ils sont ensuite sensibilisés à la pratique du collectage et formés, techniquement et éthiquement afin d'aller échanger avec leurs parents, leurs proches sur leurs propres patrimoines culturels. Les matériaux enregistrés par les jeunes auprès de leurs familles seront ensuite le fruit d'une création musicale collective : Raphaël Cordray, de l'association Microphone prendra le relais et accompagnera les élèves dans la création d'un orchestre de joystick. 


Vous êtes une école, un collège, un lycée, une maison de quartier, un centre social ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour imaginer ensemble un projet d'EAC
autour des patrimoines culturels, linguistiques, musicaux des personnes.


Autres projets à découvrir :

Histoires de Langues
Chorale intergalactique

Contact :
Mélaine Lefront
melaine.lefront@cmtra.org - 04 78 70 45 47


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75