musique
Du 7 au 8 avril 2022
Vénissieux (69)
90€ (individuel) ./ 180 € (salariés/intervenants pris en charge)
Cette formation est à destination des enseignant.es-musicien.nes, intervenant.es, médiateur/trices et animateurs/trices d'ateliers.
Elle s'inscrit dans un cycle de formations dédiées à la transmission des musiques modales, proposé depuis 2016 par le CMTRA et le Cefedem Aura, dans lequel sont déjà intervenus Erik Marchand, René Zosso, Jean-Marc Delaunay, Evelyne Girardon, Jean Blanchard. et Henri Tournier.
Objectifs :
• Apprendre les principaux maqams (modes musicaux arabo-ottomans)
• Reconnaître un maqam à l'écoute, et pouvoir le situer dans une famille.
• Apprendre 1 pièce traditionnelle en transmission orale et s'en servir pour modèle afin de pouvoir improviser dessus.
• Approcher et comprendre la pensée modale.
Intervenant : Iyad HAIMOUR
Né à Damas, en Syrie, dans une famille de derviches-tourneurs, Iyad Hai-mour découvre l’âme de la musique à travers l’apprentissage du oud (luth) dans la tradition du moyen orient.
Sa passion pour les instruments traditionnels l’incitera à apprendre le qânoun (cithare ) et la flûte « nay (ney) » par la suite. Installé en France de-puis 30 ans, multi-instrumentiste, il s’engage dans la profession de musi-cien où quelques rencontres importantes infléchiront le cours de son évolu-tion au contact des musiques de « son occident ». Professeur diplômé d'Etat en musique traditionnelle, Iyad oeuvre à faire découvrir l'âme de sa musique, tout en transmettant son savoir.
Public :
Formateurs associatifs, enseignants d’écoles de musique, étudiants, prati-quants des associations (niveau avancé). (15 places)
Cefedem et CMTRA
formationcontinue@cefedem-aura.org
04 78 38 40 00
Nom : Ecole de musique de Vénissieux
Adresse : 4 Rue Aristide Bruant 69200 Vénissieux
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75