Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > recherche > voix d’ici, chants d'ailleurs
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Voix d’ici, chants d'ailleurs
Rencontres interprofessionnelles

Voix d’ici, chants d’ailleurs :
Transmettre la diversité musicale d’un territoire aux enfants

Tables-rondes, ateliers participatifs, moments musicaux

JEUDI 25 NOVEMBRE 2021
Auditorium et Conservatoire de Villefranche-sur-Saône (69)


Journée de rencontres interprofessionnelles organisée par le CMTRA en partenariat avec le Cefedem AURA, le CNFPT et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Villefranche Beaujolais Saône.

Publics :

Musicien·es intervenant·es, enseignant·es, professeur·es, directeurs et directrices de conservatoire, étudiant·es, acteurs, actrices culturel·les, chercheuses, responsables de services culturels, étudiant·e·s...

présentation :

Les « musiques du monde » ont la cote au sein des écoles, « le tour du monde en musique » on en a fait le tour…
Pourtant, penser et mettre en œuvre une action d’éducation artistique à destination du jeune public autour de la transmission d’un répertoire de chants dits « traditionnels » ou « d’ici et d’ailleurs » pour ne pas dire « du monde », ne va pas de soi.

En 2019, le CMTRA a initié, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villefranche Beaujolais Saône, un dispositif de transmission de chants recueillis auprès des habitant·es du quartier de Belleroche aux élèves de trois écoles : la Chorale intergalactique. L’idée est séduisante et accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Comme plusieurs autres projets réalisés dans la même veine un peu partout en France, elle tend à répondre à une myriade d’objectifs et aspire à ce que les répertoires transmis fassent écho aux patrimoines des habitants, ceci dans la volonté de reconnaître, valoriser les compétences culturelles, musicales, linguistiques des personnes, qui sont peu mis en avant, peu audibles, qui dorment dans un coin de tête ou qui restent dans le cercle privé de la famille, de la communauté.

Mais comment ne pas tomber dans l’écueil d’une juxtaposition de chansons, de cultures, de langues telle une compilation pluriculturelle ? Quel est le liant, qu’est-ce qui met en cohérence l’ensemble d’un répertoire, comment faire résonner ces mondes culturels et musicaux entre eux ? Qu’y-a-t-il en commun entre des chants glanés ? Faut-il faire un choix parcimonieux et lequel ? Sommes-nous sûrs de valoriser les patrimoines des personnes en s’attachant aux répertoires enregistrés ici mais venant d’un ailleurs ? N’y a-t-il pas un risque de stigmatisation en rattachant systématiquement les personnes à un ailleurs ? Quelle valeur ajoutée pour l’enfant, l’élève, du point de vue de ses apprentissages, de sa vie familiale, scolaire, de quartier, de pratiquer le chant à partir de ce type de répertoire ?
Comment veiller, en transmettant un tel répertoire, à ne pas figer un chant, un morceau issu de traditions orales ? Au contraire, comment le faire vivre, le métisser, le réinventer, créer sans trop le dénaturer ? Comment transmettre oralement dans des langues et des rythmes nouveaux ?



programme :

9H-10H30 : ACCUEIL ET OUVERTURE

• Accueil café
• Ouverture en musique
• Conférence introductive « Un répertoire qui ne manque pas d'air : enjeux des répertoires scolaires et familiaux à travers les âges en France » par Gérard Authelain, musicien, pédagogue, fondateur du répertoire Mômeludies, auteur de plusieurs livres sur l’invention musicale avec et par les enfants.

10H30-12H30 : TABLE RONDE “QUELS RÉPERTOIRES TRANSMIS : POURQUOI, COMMENT ?”

Dans les projets de chant collectif menés auprès des enfants, le choix du répertoire est, sur bien des points, déterminant.
Que raconte-t-il de la société, de l’époque, du récit dans lesquels lequel il s’inscrit ? Que fait-on des chants transmis, appris et comment tout ceci participe ou non à la vie d’un territoire, à l’éducation et à l’épanouissement des enfants ? En quoi le choix d’un répertoire est-il politique ? D’ailleurs, peut-on tout faire chanter aux enfants ? Que faire de la tension entre ce que les enfants aiment, écoutent et ce qui est transmis ?
Comment inscrire son projet dans des dispositifs nationaux tels que le plan chorale par exemple, tout en s’appuyant sur les ressources musicales locales ? Certains répertoires seraient-il plus légitimes que d’autres ?


Intervenant·e·s :
Kamel Dafri, directeur des Villes des Musiques du Monde – projets Cité des Marmots, Fabriques orchestrales en Île de France
• Anne-Laure Guenoux, musicienne référente et arrangeuse du projet Avant le printemps en Mayenne, directrice de l'établissement d'enseignement artistique TRIO...S
• Noémi Lefèbvre, docteure en science politique, auteure d'une thèse sur Éducation musicale et identité nationale, responsable du centre d’étude du Cefedem AURA.
• Animée par Anne-Cécile Nentwig, docteure en sociologie de la musique, auteure de la thèse « Jouer son monde », chargée de cours au CFMI.

• 12h30 : Repas : une grande salle sera mise à disposition et permettra de respecter les mesures sanitaires pour déjeuner sur place (à votre charge). Vous pourrez apporter votre pique-nique ou manger dans le quartier.


13h30 - 14h30 : VISITE DE L'EXPOSITION "LA CHORALE INTERGALACTIQUE DE BELLEROCHE" (sous réserve)

14H45 : ATELIERS D’ÉCHANGES

Au choix, parmi 3 thématiques :
  • 1) Atelier pratique de création : tradition, transformation et réinvention

Comment aborder la démarche de création à partir d’un morceau de musique traditionnelle ou, plus largement, transmis par quelqu’un oralement ? Essayons en direct, à partir d’un ou plusieurs chants “traditionnels” collectés à Villefranche-sur-Saône dans le cadre de la Chorale Intergalactique. Cet atelier nous permettra de soulever plusieurs questions : Quelle liberté prendre ? Comment ne pas figer un chant ? Quelle fidélité aux sources ? Faut-il écrire ce qui a été transmis oralement ? Pour cet atelier, pensez à apporter votre instrument de musique.

Animé par Anne-Laure Guenoux

  • 2) Le contenu pédagogique des répertoires
En écho à la table-ronde du matin, quelle méthode opérer pour aller plus loin dans la transmission d’un répertoire ? Qu’est-ce qu’une “bonne fiche pédagogique” ? Quel contexte transmet-on et quelle est la place des professeur·es des écoles, des élèves, des musicien·nes intervenant·es, des habitant·es, des collecteurs·trices dans cette recherche ? Que permettent-ils en terme d’apprentissage, de développement de nouvelles sensibilités, de connaissances ? Que faire des répertoires qui posent question (chants religieux, militants, paillards, etc.) ? Quelle part de créativité du musicien intervenante, de l'enfant ?


Animé par Nadine Cuesta-Lieggi, Charlotte Replat, Fabienne Baudin, Robin Dussauchoy, Marie Rochet, musicien·nes intervenant·es du CRI de Villefranche.


  • 3) La Chorale intergalactique sous microscope
Cet atelier abordera de façon transversale la question de l'implication des un·e·s et des autres dans le projet de la Chorale intergalactique. Il propose de parler concrètement de comment "nous" (musiciennes intervenantes, professeur·e·s du conservatoire, musicien, enseignantes, actrices culturelle, habitant·e·s) avons travaillé ensemble. Comment la rencontre entre des personnes d'horizons et de cultures professionnelles aussi diverses ont pu ou non se rencontrer ? 
Nous questionnerons, en substance, en quoi le choix du répertoire peut déterminer l’inscription locale d’un projet musical. Comment permettre aux familles, aux parents, aux habitant·es d’être acteurs·trices, d’éviter qu’ils regardent de l’extérieur un projet en train de se faire ? Comment faire le choix des intervenants : doivent-ils être polyvalents, spécialistes d’une esthétique musicale, pédagogue ?

Avec le témoignage de Nawel Zenasni (habitante de Villefranche, rencontrée dans le cadre du projet Chorale Intergalactique, Mélaine Lefront (chargée d'action culturelle au CMTRA), Maëllis Daubercies (collectrice au CMTRA et musicienne intervenante), une enseignante de l'école Jacques Prévert Villefranche - sous réserve). 

16H30 : SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE 

par Gérard Authelain (sous réserve)

17h00 : FINAL EN MUSIQUE

Fermeture en musique, apéritif et sortie officielle de l'Atlas Sonore "La Chorale intergalactique de Belleroche".

Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre la journée avec la visite de l'exposition "La Chorale intergalactique de Belleroche" installée à la Médiathèque de Villefranche-sur-Saône. 

> TÉLÉCHARGER La note d'INTENTION <


INSCRIPTION :

Gratuite et obligatoire.
- Pour les agents territoriaux, inscription auprès du CNFPT en passant par le service formation de votre collectivité.
- Pour tous les autres, inscription via ce formulaire.


INFOS PRATIQUES :

Lieu : Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Villefranche Beaujolais Saône et Auditorium
96 Rue de la Sous-Préfecture, 69400 Villefranche-sur-Saône
Les contenus sont susceptibles d'être légèrement modifiés, en fonction des nouvelles mesures sanitaires à respecter et de la disponibilité des intervenant·e·s (report du 17/11/2020).

En savoir plus :

melaine.lefront@cmtra.org // marie.delorme@cmtra.org // 04 78 70 56 56

webradio

  • NADARA GYPSY BAND : Cimbalom
  • Urban Folky celtic music : Après la ...
  • CHEMS : Ghomari (©) Chems 2018
  • NADARA GYPSY BAND : djuli djuli
  • Mahaleb : Ayilana gazoz (live)
  • suivez-nous

    logo CMTRA

    46 cours du docteur Jean Damidot
    69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    mentions légales

    46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    Nous connaître

    Nos actions

    A faire

    Les acteurs