Conférences, table-rondes, ateliers, concerts.
Journées proposées par le CPMDT, le CMTRA, la FAMDT, l’IDEMEC et l’Opéra Underground
Electro ou néo-trad, musique occitane expérimentale,
rock méditerranéen, improvisation modale : une scène composite et créative existe dans la grande
famille des musiques actuelles. Elle dialogue avec les lieux et puise dans le
vieux chaudron des musiques traditionnelles.
Création et
tradition : comment ces termes qu’a priori tout oppose se conjuguent-ils
dans le travail quotidien du musicien et du compositeur des musiques
traditionnelles d'aujourd'hui ? Entre devoir de mémoire et désir
d’émancipation, entre répétition et réinvention, interprétation et
improvisation ; comment l’acte créatif est-il appréhendé concrètement par
les musiciens ?
Ces deux journées de rencontres proposent un
temps de réflexion collective, mêlant musiciens, acteurs culturels et
chercheurs en sciences humaines, sur les processus d’appropriation, de
composition et de création à l'œuvre dans ces esthétiques.
14h30-15h15 : Accueil et présentation des journées par les organisateurs
15h15-16h00 : Conférence introductive de Denis Laborde
Ethnologue, directeur de recherche au CNRS, directeur d'étude à l'EHESS
16h00-18h00 : Table-ronde / Dans la boite à outils des musiciens
Ils réinventent les musiques populaires qu’ils envisagent comme un laboratoire d’hybridation et de recomposition. Ils se réapproprient des instruments, des textures sonores, des rites ou des langues qu’ils réinvestissent gonflés d’influences diverses et d’un sens nouveau. Qui sont ces défricheurs de sons et de mondes? Comment travaillent-ils et comment composent-il ? Ils nous guideront dans la boîte à outils qu’ils mobilisent au quotidien pour faire résonner ces musiques, dont ils sont à la fois les dépositaires et les créateurs.
> Avec les musiciens Patrick Vaillant (musicien, compositeur, directeur de la Cie Mandopolis), Romain Baudoin (musicien, compositeur, membre du collectif Hart Brut), Marthe Vassallo (chanteuse, compositrice).
Modération : Péroline Barbet (réalisatrice).
Romain Baudoin : Torrom borrom solo (Vielle à roue trafiquée)
Chin Na Na Poun : Daniel Malavergne (Tuba), Patrick Vaillant (Mandoline), Manu Théron (Chant)
Delta Sònic : Henri Maquet (Flûtes et instruments électroniques)
Entrée payante : 15€ pour les participants aux journées avec le code MUSIQUE.
Réservation en ligne sur le site de l'Opéra à cette adresse
9h30 - 10h : Accueil café et mot d'accueil
10h-12h : Trois ateliers participatifs au choix, sur inscription (organisés en partenariat avec Grand Bureau)
Atelier 1 : Les aides à la création
Quels sont les différents dispositifs d’aide à la création musicale et comment en bénéficier ? Cet atelier participatif propose de dresser un panorama de ces aides et de leurs modalités. Nous échangerons à partir des expériences de chacun autour de ces problématiques et des obstacles rencontrés.
> avec Isabelle Combourieu (conseillère spectacle vivant à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), Claire Fillot (chargée de mission musiques actuelles à la Région Auvergne Rhône-Alpes) et Sarah Battegay (manager Compagnie Antiquarks ).
Atelier 2 : Les droits d'auteurs et leurs spécificités
Reprises, arrangements, sampling, improvisation, utilisation de morceaux collectés ; les musiques actuelles empruntent, recyclent, citent et inventent à partir d’un fond commun, parfois protégé. Qu’est-ce que le droit d’auteur et quelles sont ses spécificités au regard des musiques traditionnelles et du monde ? Comment fonctionnent la SACEM et les licences Creative Commons ? Sont-elles compatibles entre elles ?
> avec Jean Luc Carthonnet (délégué régional de la SACEM ) et Raphaël André (musicien groupe Sous le pont)Atelier 3 : Explorations sonores
Sous la forme d’atelier d’écoute, trois professionnels du secteur vous proposent une petite cartographie documentée, exemples sonores à l’appui, des nouvelles tendances des scènes trad et du monde. Electrotrad, bal électro en France, sono mondiale à New-York …. Pour tous les curieux, aimant être surpris et à la pointe.
> avec Olivier Conan (directeur de l'Opéra Underground de Lyon), Benjamin Minimum (ex-rédacteur en chef de Mondomix) et Mathieu Girod (journaliste Nova Lyon).14h00-16h00 : Table-ronde / Le passage à la scène
Le monde des "nouvelles musiques traditionnelles" est particulièrement illustratif de l'invention d'autres modes de diffusion et de formes renouvelées de solidarité professionnelles et artistiques. Cette créativité leur permet d’exister sur des scènes et des médias qui leur ressemblent. Quelles sont ces pratiques coopératives ? Quel est leur impact sur les parcours artistiques, sur la réception des publics et sur les modes de représentation ? Quels sont les freins rencontrés pour installer ces “nouvelles musiques traditionnelles” dans le paysage national et européen ?
> Avec Sylvain Girault (musicien, ex-directeur du Nouveau Pavillon, scène de musiques trad'actuelles de Nantes), Roxane Martin (harpiste, présentatrice de l'émission radiophonique Zaz Plinn), Manu
Théron (chanteur, fondateur et directeur artistique de la Compagnie du Lamparo). Modération : Laura Jouve-Villard
(chargée de recherche - CMTRA)
16h00-17h00 : Conférence musicale "Héritage et co-voiturage"
« Pourquoi prendre deux voitures pour aller au même rendez-vous ? » John Pinter-Clive, 2012
Jean François Vrod et Cyril Isnart scrutent, palpent et interrogent le patrimoine et son potentiel rapport à la création. Entre collectage et analyse sociale, spectacle musical et expérimentation anthropologique, ils proposent ici un préambule à « l’Après-coup », conférence musicale qu’ils créeront ensemble en 2019 en compagnie du trio La Soustraction des fleurs.
>Avec Jean-François Vrod (musicien, compositeur) et Cyril Isnart (anthropologue, CNRS)
Bal folk irlandais
Lyon (69)
Bal des ateliers de No...
Saint-jean-de-soudain (38)
Stage djembé parents-...
Villeurbanne (69)
Bal Folk Octopulse et ...
Belley (01)
Voir tous les événements46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75