Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > 5e journées des musiques du monde > les playlists du salon d'écoute 2023 Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Les playlists du salon d'écoute 2023
A découvrir sur Auxsons et plusieurs plateformes


Lors des 5e journées des Musiques du Monde qui se sont déroulées à Grenoble en décembre dernier, le CMTRA a demandé à cinq personnalités du secteur de proposer une exploration sonore du moment lors d'un salon d"écoute, via des playlists commentés de groupes en activité . 

Jeanne Lacaille, James Stewart, Julien Lesuisse, Pierre Henri Frappat et Josephine Grollemund se sont ainsi prêtés au jeu pour le plus grand plaisir de nos oreilles, faisant découvrir chacun·e, leurs pépites musicales.

Retrouvez aujourd'hui, en exclu, les 4 playlists issues de ces salons d'écoute, mis en ligne par la plateforme AuxSons, puis sur What the France et Modal média. Elles seront par la suite diffusées, au niveau national, courant de l'été.

Bonne écoute !

La playlist deS DETOURS DE BABEL

PAR Pierre-Henri Frappat et Joséphine Grollemund 

Co-directeurs  du festival Les Détours de Babel


Lien Youtube

Présentation de la playlist :
Joli défi que de proposer une play-list à deux, pour un projet, les Détours de Babel, qui croise tant d'esthétiques et une longue histoire. Vous y retrouverez des artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes lorsqu'ils s'entourent de musiciens du monde entier. Des artistes du monde entier lorsqu'ils s'aventurent hors de leurs sentiers battus. Des artistes français qui se passionnent pour les musiques d'ailleurs. Tous sont passés un jour par les Détours de Babel et c'était un réel bonheur de partager leur musique avec le public d'ici. Un festival qui défend à jamais la richesse que provoquent les rencontres entre les cultures. Et qui offre cette richesse à un public ravi, enthousiaste qui en redemande. Bonne écoute !


La playlist de Jeanne Lacaille 

Journaliste et productrice radio (Radio Nova, France Inter...)





Présentation de la playlist :
Musiques sorcières, musiques de la terre


À travers cette sélection sorcière, Jeanne Lacaille se propose d’explorer les liens entre musiques rituelles et musiques traditionnelles aux racines agropastorales au fil d’un voyage qui se déploie de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au cœur du territoire Sami à l’extrême nord de la Finlande, en passant par le Minervois, le Pays Basque, la Galice, le Finistère ou encore le Poitou. 
Chant de récolte, chant de la terre, cérémonie de marche sur le feu, ode à la mort comme au cycle des saisons, incantation pour les esprits de la mer ou de la montagne, sortilège d’amour dans la langue des oiseaux, ronde à danser et transe-monde… En dialogue direct avec le monde vivant, les vies non-humaines qui le peuplent, les éléments et le travail de la terre, tous ces morceaux partagent aussi une dimension mystique héritée de croyances païennes, chamaniques ou magiques. Des imaginaires d’actualité et une véritable manière d’être au monde pour celleux qui composent ou (ré)inventent ces répertoires issus de territoires ruraux, des créateur.ice.s perméables à l’invisible et aux forces du telluriques, des artistes “terriens plus qu’humains” dirait Bruno Latour.

La playlist de James Stewart - spéciale artistes régionaux

Musicien, DJ et programmateur des soirées Black Atlantic Club





Présentation de la playlist:
Le CMTRA fait un boulot absolument précieux et indispensable depuis de nombreuses années dans la région lyonnaise et au-delà. Un travail de référencement des groupes et des musiques de la région, mais aussi un boulot de découverte, de soutien et de mise en réseau des artistes émergents mêlant tradition et modernité sans se préoccuper de "l'air du temps" qui favorise la création musicale. Autrement dit, le travail du CMTRA et de son équipe est un miracle et je suis très chanceux, mélomane que je suis, de participer à l'aventure de cette association.
Du coup, quand à l'occasion de la 5e journée des Musiques du Monde à Grenoble en décembre dernier, cette même équipe m'a invité à faire une sélection au sein des projets musicaux récents qu'elle met en avant, j'ai pris un malin plaisir à accepter l’exercice de style. Vous trouverez donc dans la playlist qui suit des idées, des groupes et des projets qui m'ont interpellé, que j'ai pris plaisir à découvrir et qui sont défendus, à juste titre, par le CMTRA. Longue vie à ces artistes et longue vie au CMTRA. Bonne écoute !


LA PLAYLIST DE JULIEN LESUISSE

Musicien et chanteur, membre du groupe CRIMI.




Présentation des morceaux :
« Ce sont des choses et des gens que j'ai croisé ces derniers temps et avec qui il y a des choses qui résonnent, des couleurs, des fantasmes... »

• Andrea Laszlo de Simone. Uomo Donna : premiére chanson du double album-aventure de 2017. Merveilleuse pop des rêves, ricordi émus de Lucio Battisti

• Brama – Ma Joia : Persistance rétinienne d'explosions lumineuses dans la lave du Massif Central

• Sirom - A Bluish Flickering : Trio slovéne merveilleux : une vielle à roue attachée par des ressorts connectés à la peau de grands tambours, ce qui lui donne une reverbe, des flutes qu'on jette à la fin de la phrase pour attraper un
violon puis chanter. Aventures, grands mouvements, paysages inconnus.

• Lankum - Go Dig my Grave : Le timbre de la voix de la chanteuse Radie Peat me rappelle celui de la grand mére de Doc Watson dans la Watson Family, comme une scie en diamant. Mais qui brûlerait. 

• Gilles Poizat - Traversée de la table : de l'album solo Champignon Flamme. Trompette-synthé qui trampoline sur des e-tablas élastiques.

• Cheikha Rabia - Karima ya naïma : Cheikha Rabia vit à Paris et explique à tous les jeunes synthés qu'il faut plutôt apprendre la gasba ! Au milieu des deux gasbas, dont celle de Bagdad Mimouni !, se cache quand même une
guitare, bravo.

• Nu Genea - Tienaté : Il y avait Nu Genea à Milazzo en Sicile aprés Crimi, notre premier concert sicilien. En face de Stromboli et Vulcano. Et leur concert se sentait bien à cet endroit.

• Rosa Balistreri – 'A Virrinedda : Evidence de la voix si intense de la chanteuse sicilienne.

• Kahil el Zabar - Urban Shaman : Justin Dillard, l'hallucinant clavier de Kahil el Zabar, pose un orgue énorme debout contre lui, assis, pour y jouer les basses. Quand il veut jouer aussi des accords (orgue guitaresque comme certains claviers de Sun Ra) il le pose sur ses genoux et son trip monte jsuqu'à nous, au troisième balcon du théâtre de Perpignan.

• Orazio Strano – Ciuri di Pippi Messinesi : Fleur de poivre. En Sicile (comme au Sénégal) un chanteur d'hommage (les ciuri) se met à chercher les embrouilles (le pippi) en chantant.




webradio

  • Cours de darbouka (percussions orientale...
  • KHAA PROJECT : Choum
  • Maurice K : Bucimis (Live)
  • Evelyne Girardon : LA POISON (Double CD ...
  • Yiazaal : Quina'
  • suivez-nous

    logo CMTRA

    46 cours du docteur Jean Damidot
    69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    mentions légales

    46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    Nous connaître

    Nos actions

    A faire

    Les acteurs