Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > 4ème journée des musiques du monde en auver... > retour sur la 4ème journée des musiques du ... Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Retour sur la 4ème Journée des Musiques du Monde
En image et en musique

La 4ème Journée de musiques du monde s'est déroulée le jeudi 24 novembre 2021 à Château Rouge à Annemasse (74). Retour en image et en musique sur cette belle journée, avec plus d'une centaine de professionnel·les issu·es des métiers de la création et de la diffusion musicale en France et en Suisse.

L
e CMTRA tient à remercier chaleureusement Château Rouge, ainsi que les différent·es intervenant·e·s et participant·e·s qui ont fait de cette journée une franche réussite !

En particulier, la table-ronde sur la sono mondiale et les nouveaux prescripteurs qui nous a plongé dans l'évolution du métier de journaliste et d'attaché·e de presse. Évolution compliquée ces dernières années, notamment pour "nos" musiques, mais les intervenant·es ne sont pas tombé·es dans le pessimisme : relance web du magazine Vibrations, création d'un collectif de journalistes musiques du monde, voici quelques exemples d'idées soulevées dans la salle, accompagnées de conseils aux musicien·nes en quête de visibilité. 

La table-ronde autour des musiques traditionnelles sur les scènes de musiques actuelles, nous a permis de prendre de la hauteur sur ce que nous fabriquons, le sens que chacun y met, et surtout, l'importance du contexte (du choix du lieu, au choix des mots de présentation en passant par les ateliers de médiation et le "poids" de la scène). Il aurait encore fallut des heures de discussions, mais nous avons en tous les cas constaté que l'on soit un gros festival, un producteur « de niche » , un·e artiste qui navigue entre les scènes ou un·e journaliste indépendant·e – la musique est ici pensée, mais aussi créée et diffusée avec le cœur !


 

Après deux années qui ne facilitaient pas la convivialité et l'ouverture à de nouveaux contacts, nous avons enfin eu la possibilité de prendre le temps de nous rencontrer. Un grand succès notamment pour les speed-meeting avec 75 rencontres en tête-à-tête. Aussi des ateliers de présentation d'outils et d'échange de pratique, notamment, le GIP Café Culturequi se déploie de plus en plus en Auvergne-Rhône-Alpes et la relance des aides de la Spedidam.

 
 

Bravo aux artistes du showcase Ishtar, AA'IN et Crimi que nous sommes fiers d'accompagner sur cette sélection régionale, ainsi qu'aux DJ, journalistes et artistes nous ayant partagé leurs pépites musicales (retrouvez l'ensemble des salons d'écoute plus bas). Une vraie bouffée d'air frais (-2°C et des vitres à dégivrer) à quelques jours des restrictions sur les concerts debout...



Vous n'avez pas pu assister à cette journée ou vous attendez impatiemment la prochaine ? Ces journées sont itinérantes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et ont lieu tous les deux ans — en 2015 à la Cité de la musique de Romans-sur-Isère (26), en 2016 au FIL de St-Etienne (42), en 2018 à l'Opéra Undergroud de Lyon (69).

L'équipe du CMTRA s'active pour imaginer la 5e Journée des musiques du monde, contactez-nous pour recevoir les prochaines infos.

Et dans l'attente, (re)-découvrez les salons d'écoute proposés lors de cette journée par Julie Henoch, Jonathan Da Silva (Joao Seva) et Antoine Minne (DJ Zebra). Ils seront diffusés chaque mois par le média #Auxsons !



>> La playlist de Julie Henoch <<

Voilà l’occasion de faire une playlist 100% Suisse, c’est à dire complètement mélangée, avec plein d’artistes prometteurs dont la majorité sont autoproduits (coucou les structures françaises). Parmi ces merveilles : le jazz subtil d’un ex-sans papiers Algérien, des Suisso-maghrébins qui groovent méchamment, un duo mère-fille capverdien perpétuant la tradition, notre plus grand pianiste qui s’essaie aux rythmes gnaouas, une Tessinoise aux compositions inouïes, une Argentine qui chante Lhassa comme personne, une fille des montages qui magnifie la poésie anglo-saxonne, un trio ethiopio-maroco-suisse délirant, un super groupe d’afrobeat vaudois, un petit focus sur les activités de la discothèque du Musée d’ethnographie de Genève. Plusieurs liens renvoient sur des « CityClub sessions », un centre culturel hyperactif proche de Lausanne, où nous nous attelons à faire rayonner notre culture partagée. 


> La Playlist en détail sur #Auxsons

> Écoute de la playlist de Julie Henoch  sur Youtube :



>> La playlist de Joao Seva <<


Croix-roussien d’adoption, Joao Selva propose une playlist avec exclusivement des groupes lyonnais en activité. Une sélection bien représentative des musiques migrantes made in Lyon. Une façon pour lui de rappeler que la ville aux Confluences est avant tout un lieu de passages et de rencontres, de brassages et de mélanges. Entre Rhône et Saône semble s’épanouir une génération de musiciens talentueux, qui puise son inspiration dans des traditions musicales d’ailleurs avec un sens imparable du groove. En 12 titres la vivacité d’une scène lyonnaise riche de sa diversité.



> Écoute de la playlist de Joao Selva  sur Youtube :



>> La playlist DE DJ Zebra <<

DJ Zebra (de son vrai nom Antoine Minne) est un musicien, auteur-compositeur-interprète et DJ français, essentiellement connu pour ses bootlegs. Sa playlist ? Un crossover entre musiques traditionnelles et production moderne, mêlant les instruments et répertoire de différents pays revisités grâce à l’électronique ou l’électrique.


> La Playlist en détail sur #Auxsons

> Écoute de la playlist de DJ Zebra sur Youtube :




> Retrouvez le programme de cette 4e journée 

> En savoir plus ou recevoir les prochains rendez-vous : marie.delorme@cmtra.org


Cette Journée était organisée par le CMTRA et Château Rouge, avec le concours de la commission Spectacle vivant professionnel du CMTRA, et le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

© Crédits photos : CMTRA / Anatholie Music Photograpy

webradio

  • MUSIQUES DE SACS ET DE CORDES : Musiques...
  • Pnevmatiko : ΓΥΦΤΟΠΟΥΛΑ - Γι...
  • Rùn : When the sun comes after rain - R...
  • Urban Folky celtic music : Irish coff...
  • Al Andalus Flamenco Nuevo : AGUA - AL AN...
  • suivez-nous

    logo CMTRA

    46 cours du docteur Jean Damidot
    69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    mentions légales

    46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    Nous connaître

    Nos actions

    A faire

    Les acteurs