Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > les conscrits en bresse > les interprètes
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Les interprètes

LES INTERPRÈTES

Aymé Pommatau de Bourg-en-Bresse et Salavre. Paul Lambert de Saint-Julien en Jura. Hippolyte Verne et Raymond Guillemot de Saint-Didier d’Aussiat. Jules Perat de Perrex. Gaston Desmaris de Saint-Jean sur Reyssouze. André Renoud et Christian Coldonat de Saint-Martin le Châtel. Glaude Comtet de Romenay en Saône et Loire. Gaston Mettret de Flacey en Bresse. Michel Mignot de Marsonnas. Jean-Pierre Lacour. Jacques Chaffaud de Dommartin. Valéry Putin de Sainte-Croix en Bresse. Edouard Constant de Chevroux. Gilbert Sulpice de Saint-Laurent sur Saône. Gaston Laclayat de Bâgé la Ville.
Ont également contribué au paysage sonore : "L’Alerte de Replonges", " L’Echo du Renom " de Neuville les Dames, Henri Basset de Curciat-Dongalon, l’Union Musicale de Saint-Nizier le Bouchoux, la Batterie-Fanfare de Feillens, l’abbé Boyat de Saint-Nizier le Bouchoux, et les conscrits de Saint-Didier d’Aussiat, Replonges, Curtafond, Neuville les Dames, Pont de Veyle, Feillens.

Remerciements à tous les musiciens et chanteurs cités, ainsi qu’à de très nombreux autres qui ont accepté avec bienveillance de se prêter au jeu parfois ingrat des enquêtes, entretiens, enregistrements impromptus ou préparés. Sans cette connaissance diffuse et lentement mûrie, précieuse et émouvante qu’ils m’ont communiquée, jamais cet essai n’aurait pu voir le jour. Cette cassette est un condensé, et ne résume pas toute la richesse de l’art des musiciens de conscrits. Merci aux conscrits, sous-conscrits, croûtonniers, grapin d’pon et classards des quatre coins de la Bresse et de toutes les classes de 1979 à 1992, qui n’ont jamais hésité à nous accueillir dans leurs fêtes. A ceux, nombreux, qui ont servi d’intermédiaires et d’informateurs dévoués, ainsi qu’à tous ceux qui ont bien voulu me communiquer photos et documents. A l’ADDIM de l’Ain et à son directeur Hervé Biseuil.
Merci aux compagnes et compagnons de collecte et d’enquête, dans le cadre des Musiciens Routiniers des Pays de l’Ain et de la Saône, et particulièrement à Dominique Passeri, pour son aide et ses conseils, Agnès Ducaroy pour sa connaissance de la tradition et ses avis précieux, Jean-François Llobet pour son aide technique et le prêt de matériel.
S.D.

CONSCRITS EN BRESSE
Atlas Sonore Rhône-Alpes 6

ADDIM de l’Ain 34 rue Général Delestraint 01000 Bourg en Bresse
74 21 11 82
Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes
12 rue Gambetta 69190 Saint-Fons
78 70 81 75



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75