Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > ressources > joutes sur le rhône > quelques éléments sur les joutes
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Quelques éléments sur les joutes

Deux Fanfares sont réunies dans cette cassette : La Barquette de Givors, et Les Compagnons de la Marguerite de Chavanay. Elles font entendre la musique des bords du Rhône, cette musique qui est liée à deux traditions ô combien importantes pour les rhodaniens : la vogue et la joute nautique.
Cette musique de fanfare accompagne, souligne, commente le défilé des jouteurs, des conscrits, les passes de joute, l’enterrement de la vogue, etc... Univers carnavalesque, toujours joyeux, moqueur, claironnant, qui dit la joie de vivre, la fête.

LA JOUTE
Connue et pratiquée par l’Egypte antique, 2500 ans avant Jésus-Christ, la joute nautique exista ou existe dans toutes les contrées traversées par une rivière ou bordée par la mer. En France, il existe plusieurs méthodes de joute : languedocienne, strasbourgeoise, parisienne, provençale, lyonnaise, givordine, nordique. Les méthodes givordines et lyonnaise sont pratiquées de Châlon-sur-Saône à La Voulte sur Rhône, ...ainsi que sur le Lot !
Musique en tête les jouteurs se rendent au bassin ou à la lône (bras mort du Rhône). La fanfare joue des marches entraînantes, aux paroles exaltantes, enthousiastes. Pendant le concours, chaque passe d’armes, chaque combat est ponctué par des airs spécifiques. Chaque faute est accompagnée en musique, chaque vainqueur du tournoi est salué par l’air de la victoire.



logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75