
Noëls des Balkans est construit au cœur des répertoires roumains, bulgares, grecs et serbo-croates et porté par la voix de la chanteuse Erika Tasnady, venue de Transylvanie célébrer avec Aksak la nouvelle année.
Jeanne-Marie Aubert et Hervé Arnaud nous prennent par la main pour une valse ou une java dans le temps des années 20, 30 ,40, 50, si lointaines déjà, et pour trinquer d'un grand coup de chaude nostalgie. Pour surmonter les tristesses d'aujourd'hui et réviser les paroles des couplets. Les refrains, on s'en souviendra toujours.
De sa Côte-d'Ivoire natale, Appoloss a amené avec lui la science des percussionnistes et la connaissance des mélodies traditionnelles de là-bas. Il y ajoute son talent d'auteur-compositeur-arrangeur, et met sa voix ardente au service de textes très engagés, soutenu par une solide section de musiciens lyonnais.
Le projet « Montagne de Feu » réunit des musiciens d'exception. À l'écoute, on est subjugué par la voix pénétrante d'Agha Karim, merveilleusement servie par les instrumentistes qui l'accompagnent
Réédition d'une première parution de 1992, ce CD des premiers interprètes français des musiques d'Argentine, de Bolivie, d'Equateur, du Pérou, qui accueillent à l'occasion de nombreux invités, nous rappelle, s'il en était besoin, leur haut niveau de maîtrise musicale et leur connaissance de ces répertoires.
Ce « Gran Orquesta de Salsa » n'est pas né de la dernière cubamania. Ils labourent le sillon de la salsa depuis assez longtemps pour en avoir épousé la force, les secrets et la chaleur, et pour réussir de solides compositions.
Chanteuse, danseuse, auteur compositeur, Kady Diarra aborde les questions contemporaines de son pays, le Burkina Faso, en s'appuyant sur l'instrumentation acoustique traditionnelle, balafon, sokou et les rythmes énergiques burkinabé.
C'est la meilleure surprise de cette année, due à François Breugnot, Cyril Roche et Laurent Cavalié. Ce trio réussi dans le format le plus aigu, un équilibre étincelant entre connaissance profonde des répertoires du massif central, invention, polyphonie claire, jeux rythmiques et chaleur vocale. Cette année, le Père Noël est auvergnat.
Cet ébouriffant « orchestre vocal » pulvérise les barrières entre genres et disciplines et puise ses inspirations aux sources des traditions les plus éloignées en une alchimie sauvage.
Les frangins Sacchettini ont plus d'une danse dans leur sac. Pour ce premier album (sortie prévue pour février 2002), ils interprètent avec brio le riche répertoire des musiques à danser (Mazurka, bourrées, valses, danses bretonnes...). Notons qu'il n'est pas forcément nécessaire de savoir danser pour apprécier leur musique.
Ce live enregistré le 7 septembre 2001 au Festival Musiques à Flots nous prouve une fois de plus toute l'efficacité et l'energie scénique de ce jeune groupe villeurbannais de musique irlandaise. Ce disque donne un avant gout de leur premier album très attendu et prévu pour 2002.
Ananda Garcia nous rapporte du Maroc cet enregistrement historique d'un répertoire de musique gnaoui propre à la ville d'Essaouira. Fermez les yeux c'est comme si vous y étiez. Un véritable travail de collectage qu'il faut encourager et diffuser.
Entre morceaux trad. et compositions personnelles, Kordevan nous entraîne dans un monde teinté d'un imaginaire aux rythmes parfois asymétriques où l'on danse au son du violon, de l'accordéon diatonique et de la clarinette.
Le nom du groupe ne peut être plus explicite car il s'agit bien ici d'échange et de rencontres musicales entre potes de différentes cultures. Ce CD réalisé pour la BO d'un film documentaire nous fait voyager au Kenya avec une ouverture vers le jazz et l'orient. Un véritable appel à la paix des peuples.
Une étape majeure dans le parcours commun de Jean-Pierre Yvert et Jacques Mayoud. Ils nous font le cadeau de superbes mélodies, magnifiées par le pianiste Christofer Bjurström, troisième homme du duo et fin improvisateur.
Rachid Hassani (guitare, chant) et Yann Manche (flûte traversière en bois) explorent ici les nombreuses possibilités qu'offre le jeu en duo. Ils abordent avec grande agilité un répertoire irlandais teinté d'influences bretonnes et orientales. Cet enregistrement intimiste évoque l'ambiance conviviale d'un pub à Galway aussi bien que la nostagie d'une ville comme Tanger.
Dans la lignée festive du premier album, la Petite Compagnie poursuit sa route vers de nouveaux ailleurs originaux et bigarrés, au carrefour de multiples traditions et territoires musicaux. Une mixture détonnante.
Virtuose des musiques classiques et populaires de Turquie, Nadir Ipek en domine vocalement et instrumentalement toutes les facettes, ce qui lui permet de rencontrer avec bonheur d'autres musiques.
Florentin Dragomir (violoniste roumain de service) entraîne sa bande de joyeux lurons (soubassophone, clarinette et accordéon diatonique) dans une mixture de musique de l'est. Une musique pour courir, pour sauter, pour festoyer. Digne d'un film fou à la Emir Kusturica.
Pierre Agostino, Charles et Michel Delmaire unissent leurs solides expériences des instruments à cordes pour une version toute en finesse de thèmes tirés des traditions irlandaises, écossaises, galiciennes, italiennes et du ragtime : du travail d'orfèvres.
Une bourrée hypnotique, un hanter dro groovy. Le ton est donné par ce groupe lyonnais aux allures electro-trad voir psychédéliques. Préparez vous pour les bals folk du nouveau millénaire.
Comment Sonne la Loire...
Marcoux (42)
Mehdi Terry
Chonas l'amballan (38)
Atelier régulier de...
Vienne (38)
Alfonsina
Lyon (69)
Voir tous les événements
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75