Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > action culturelle > musiques traditionnelles de drôme et d'ardè... > répertoire de chants en occitan
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Répertoire de chants en occitan

Des chants de mai aux bourrées en passant par les chants satiriques et d’amour, la langue occitane est bien ancrée dans le répertoire musical, chanté et dansé de la Drôme et de l’Ardèche. Plus de cent chansons en occitan ont déjà été inventoriées dans le cadre du projet Musiques Traditionnelles de Drôme et d’Ardèche, dans l’optique de rassembler et mettre à disposition les ressources.

A partir de cet inventaire en cours de réalisation, un répertoire de quinze chants en occitan a été constitué.

Professeurs de musique en conservatoire ou école de musique, enseignants et intervenants en collège, lycée, et écoles, acteurs culturels, sociaux, intervenants danse et tous passionnés, ce répertoire est pour vous.

En vue d’un temps convivial qui réunira les différents acteurs du projet, nous vous proposons de vous saisir de ce répertoire, de créer à partir de l’un ou plusieurs de ces chants et vous donnons rendez-vous à l'automne 2018 pour une représentation commune.

Se saisir du répertoire c'est rejoindre le Grand Orphéon (orchestre régional ouvert à tous), proposer un atelier découverte des chants occitans dans le cadre du temps périscolaire, mener un atelier danses à partir de quelques-uns de ces chants... toute initiative qui tend à faire connaître, vivre, créer à partir de ce patrimoine musical.

LES CHANTS DU REPERTOIRE EN ECOUTE

Rin drin drin

La Lauveta et lo quinçon

Bourrée : Que fases tu Pierre

Le rigodon des Vans

Quand aurem tot achabat

Amusez-vous fillette

Quan mon gran-païre

Suite de Vires

Lou poulit més de mai

La bela Marion

Veiquia le gent meis de mai

Lo pastre vielh

La Cabreto

Noël

La bergère et le monsieur

fICHES PEDAGOGIQUES

Téléchargez ici les fiches pédagogiques liées aux chansons (provenance, traductions, paroles, partitions, fiches descriptives des chants, interprète, collecteur, etc).

Provenants des fonds des collecteurs historiques, ces chansons ont pour la plupart déjà été éditées (Mémoires du Plateau Ardéchois, Chansons, Danses et Récits ; Chansons traditionnelles et populaires de la Drôme ; Apprends moi ton langage Chansons des pays d'Ardèche ; Atlas sonore n°1 Lèu savo una chançon ; Atlas sonore n°5 Haut-Vivarais Ardèche ; Atlas sonore n°7 Les chants de la soie ; Atlas sonore n°8 Les Baronnies en Drôme Provençale) et méritent d’être découvertes ou redécouvertes,  plus largement diffusées, et transmises.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75