Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nous connaitre > le cmtra > hommage à jean-françois dutertre
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Hommage à Jean-François Dutertre

Jean-François Dutertre est décédé le 10 mars 2017. La disparition de cette importante figure du mouvement folk et des musiques traditionnelles a été vivement ressenti partout en France et de nombreux hommages ont été publiés en son honneur. Le CMTRA se joint aux témoignages de reconnaissance par deux textes écrits par Jean Blanchard et Evelyne Girardon, compagnons de route de Jean-François Dutertre.


Message de Jean Blanchard :

Jean-François, c’est un excellent camarade découvert en 1969 lors d’un stage de formation à la collecte au Québec, qui a marqué le début de discussions passionnées sur l’idée des folk-clubs à développer en France, et des rêves de campagnes de collectes qui verront le jour quelques années plus tard.

C’est, à la même époque, le partage d’un périple en Irlande, et la rencontre lumineuse avec le piper de légende Willy Clancy dans son pub favori de Miltown-Malbay, dans le County Clare. Le génial joueur de uiellean pipes, dans sa grande simplicité, nous félicita chaleureusement pour nos début plus qu’approximatifs en duo de vielle et violon, que nous avions eu l’innocence de lui présenter.

Jean-François, c’est un chanteur à la voix claire, rayonnante, à l’opposé des voix nasalisées propres aux débuts du « mouvement folk », au service de répertoires traditionnels difficiles, dépouillés et ardus, qu’il a défendu avec constance et passion en groupe ou en solo pendant des décennies. Il a su, dans plusieurs textes qui nous resteront, donner un avis éclairé sur la relation entre le patrimoine musical et la modernité des pratiques actuelles. 

Enfin, Jean-François est un militant inlassable des musiques traditionnelles et des musiciens qui les portent, depuis cette fin de ces années 60 fondamentales pour la reconnaissance de cette culture. 

Pour toutes ces raisons, au-delà d’un quasi demi-siècle d’amitié, Jean-François restera à sa place, dans nos cœurs.

 

Jean Blanchard 

 

Message d'Évelyne Girardon :

Toutes celles et tous ceux qui ont connu Jean François Dutertre n’auront jamais assez de temps pour décrire tout ce qu’il a apporté aux musiques traditionnelles en France, et pour témoigner de sa qualité d’homme.

Cet indispensable ami aura éclairé ma route et ma réflexion tout au long de ces dernières décennies, que ce soit au sein de l’ADAMI ou de la FAMDT, avec une inlassable patience et une permanente bienveillance.

Très investi auprès des artistes, il  pouvait élever élégamment la voix pour défendre un dossier, il  savait développer ses arguments pour la reconnaissance des musiques traditionnelles, avec force et conviction, sans compromis.

Plus intimement, nous partagions la même passion pour les répertoires de la tradition orale en français, particulièrement les ballades et complaintes. Nous en avions une lecture différente et nos échanges à leurs propos resteront dans ma mémoire comme autant de conversations animées, profondes, riches et complices.

Certains moments me restent très présents à l’esprit, comme lorsqu’ au cours d’un repas, au milieu des conversations bruyantes, nous chantonnions « en catimini » les innombrables versions d’une même chanson. Sa voix ronde toute proche, et son regard pétillant de malice  me resteront à jamais. Un proche, toujours disponible, qui encore très récemment a donné un sacré coup de main pour la réussite de la réalisation du DVD de René Zosso.

Jean-François, un homme généreux et un chanteur lumineux, sans lequel il va falloir continuer désormais.

Pour les amoureux des chansons traditionnelles, il a enregistré de nombreux et incontournables vinyles et CD en solo.

 

Évelyne Girardon

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75