Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nosactions > > sélection régionale des musiques du monde 2...
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Sélection régionale des musiques du monde 2019
Dispositif d’accompagnement de groupes émergents

La Sélection régionale des musiques du monde est un dispositif coordonné par le CMTRA dont l’objectif est d’accompagner le développement de groupes émergents et d’améliorer la représentation des musiques du monde dans le paysage musical.
En 2019, 3 groupes d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnés : Chems, Electric Mamba et Trio Cosmos.

actus

• Trio Cosmos sera en résidence en novembre 2019 à l'ENM de Villeurbanne, dans le cadre du Tremplin Découverte et de la Sélection Régionale, avec Coline Ménard pour la création sonore.
Sortie publique de résidence jeudi 28 novembre à 20h.
Trio Cosmos est également lauréat 2020 des Chantiers des Détours de Babel pour une nouvelle création "Monas SicoDélicas".

• Chems sera en résidence en janvier 2020 à la MPT des Rancy pour un travail de scénographie.
Le projet a été auditionné par les JM France pour une future tournée auprès du jeune public.
Prochain concert : le 15 novembre au Toboggan (Décines-Charpieu) pour un co-plateau "Femmes du monde".

Electric Mamba sera en résidence en janvier 2020 à Bizarre ! pour un travail scénique.
Le groupe sortira un clip en novembre  et prépare sa sortie d'album.

• 11 étudiants du programme Anthropologie, Sciences et Société piloté par l'Université Lyon II et la DRAC Aura en partenariat avec l'école Emile Cohl accompagnent les trois groupes tout au long de l'année. Ce projet associe des enjeux de recherche de terrain et de réflexion autour de la création musicale dans les musiques du monde. Il donnera lieu à la réalisation de portraits sonores et dessinés des groupes et de leurs mondes musicaux.

• Les trois groupes étaient en Showcase le 20 mars 2019 au Prunier Sauvage (Grenoble), dans le cadre du festival Les Détours de Babel.
Découvrez la vidéo de présentation des trois groupes :
 

©SBarral-Baron / Détours de Babel

CHEMS

Chant du Maghreb et Moyen-Orient

Qu'il s'agisse d'arrangements de pièces du répertoire traditionnel ou de compositions sur des poèmes de l'irakienne Nazik Al Malaîka, du libanais Youssef Al Khâl, ou du marocain El Mejdoub, l’album « Boqala » (littéralement bocal) révèle la richesse et la musicalité des différents dialectes de la langue arabe. La voix de Chems est sublimée par la nouvelle formation de musiciens qui l'entourent, issus du jazz, des musiques improvisées et des musiques traditionnelles du Maghreb et du Moyen-Orient

Chems Amrouche (guitare, saz, voix), Malik Ziad (guembri, oud, mandole), Laurent Vanhoenackere (fidula, vièle à archet), Raphaël Poly (basse éléctrique ), Emmanuel Scarpa (batterie).



Electric Mamba

Afro soul psyché

« Mamba » signifie « sourire » en sango, langue traditionnelle de la Centrafrique. Ce sourire, Idylle Mamba le transmet généreusement sur scène par sa voix puissante et sa personnalité charismatique. Les compositions du groupe, résolument old school et cuivrées, flirtent avec l’afrobeat, la soul ou la pop. Un pont est désormais lancé entre deux continents, se dessine alors une fiction franco-centrafricaine détonante.


Jérémy Bon (sax ténor), Jérémy Turpin (sax baryton, chant), Pierre Paturel (trompette, percussions), Florian Tillard (trombone, percussions), Etienne Amiet (claviers), Giles Davenport (guitare), Timothée Nicolas (basse), Jérôme Lopez (percussions), Lucien Chatin (batterie)



Trio Cosmos

Polyphonies du monde a cappella

Laurine Arcel, Céline Koenig et Émilie Souillot sont les trois voix du Trio Cosmos. Le chant a cappella et les percussions corporelles, vecteurs d’émotions brutes, donnent aux trois interprètes la liberté de s’affranchir avec jubilation de tout cloisonnement entre les langues et les styles.
Des chants du monde traditionnels aux musiques savantes, les arrangements s’accompagnent d’une mise en scène travaillée, et invitent à la construction d’un lien intime et singulier avec le public.

Laurine Arcel, Céline Koenig et Émilie Souillot (voix), Olivier Defaÿsse (mise en scène), Eric Fassa (scénographie).


PRÉSENTATION DU DISPOSITIF :

Chaque année, trois groupes d'Auvergne-Rhône-Alpes sont repérés par les membres de la commission "spectacle vivant professionnel" et un jury de professionnels du secteur. À travers la mutualisation d’outils et de compétences, le dispositif prévoit la mise en place de plusieurs actions, après un travail de diagnostic avec les groupes :

• Organisation d’un Showcase avec les 3 groupes :

Dans une salle partenaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, précédé d’une rencontre professionnelle.

• Résidences :
Soutien pour une résidence par groupe de 3 jours minimum dans une salle du réseau, avec prise en charge de frais logistiques et d’un intervenant extérieur.

• Formations et ateliers :
3 ateliers proposés dans l’année, en fonction des besoins des groupes.
Exemples : Les spécificités du droits d’auteurs dans les musiques traditionnelles (avec la Sacem), Communication, Statuts de l’artiste (avec Pôle Emploi), Stratégies de diffusion...

• Lien avec autres jurys et appels à projets :
Soutien à la candidature des 3 groupes pour différents tremplins et appels à projets (JM France, Prix des musiques d’ici, Là c’est de la musique, Les Chantiers… )

• Communication ;
- Conseils sur la communication des groupes
- Participation financière pour l’intervention d’un photographe ou d'un vidéaste

• Recherche et création :
Des étudiants du programme "Anthropologie, Sciences et Société" piloté par l'Université Lyon II et la DRAC Aura en partenariat avec l'école Emile Cohl accompagnent les trois groupes. Ce projet associe des enjeux de recherche de terrain autour de la création musicale dans les musiques du monde et donnera lieu à la réalisation de portraits sonores et dessinés des groupes et de leurs mondes musicaux. Il permettra aux artistes de faire évoluer leur réflexion sur leur projet.

A cela s’ajoutent un accompagnement régulier pour de la mise en réseau avec les professionnels du secteur et l’orientation vers des demandes de financement pertinentes pour les groupes.


EN SAVOIR PLUS  :

Marie Delorme - marie.delorme@cmtra.org - 04 78 70 56 56

webradio

  • Bargainatt : Permis C
  • Chants en francoprovençal de Rhône-Alp...
  • PAN°ATLANTICO : Poema 15 (Victor Jara)
  • Comment sonne la ville ? : Berceuse russ...
  • CMTRA : L'alumette pi lou mounio / ...
  • suivez-nous

    logo CMTRA

    46 cours du docteur Jean Damidot
    69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    mentions légales

    46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

    communication@cmtra.org
    Tél : 04 78 70 81 75

    Nous connaître

    Nos actions

    A faire

    Les acteurs