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Place du Pont Production

Le Projet

Depuis les années 50, les cafés de la « Place du Pont » (quartier de la Guillotière) ou de la Croix-Rousse ont joué un rôle social fondamental pour plusieurs générations de migrants et ont contribué singulièrement à l’émergence d’une musique de l’exil. Ces lieux ordinaires, espaces de solidarité, de détente et d’expression ont permis de panser la douloureuse expérience de la séparation. A l’instar de Paris et Marseille, villes-phares de la concentration d’exilés du Maghreb, Lyon fut une plate-forme de nombreux chanteurs et musiciens. Certains s’installèrent définitivement dans la ville. D’autres, victimes de la célébrité de leurs chansons véhiculées par les cassettes ou le vibrant « téléphone arabe » de la communauté, continuèrent leur périple sur Paris et Marseille, en quête d’un El Dorado en pleine expansion : le marché de la musique de bars et de mariages.

Le projet Place du Pont production vise à élaborer un travail de recherche qui débouchera sur une production éditoriale, de type anthologie, et sur une exposition.
La publication se présentera comme un tour d’horizon de la grande mosaïque des musiques populaires maghrébines produites à Lyon et de leur évolution sur près de 30 années (1960-90). L’objet multi-support appréhendera le phénomène musical dans ses dimensions esthétiques et musicales, économiques et historiques. Le travail de valorisation de cette mémoire de l’exil portera sur les cassettes et les 45T, ces objets démocratiques de diffusion de chansons et de poésies, tombées en désuétude.
La publication sera en outre valorisée par une exposition aux archives municipales de Lyon qui donnera l’occasion de faire découvrir aux lyonnais un aspect méconnu de l’héritage musical de l’immigration nord-africaine en France. Elle sera le lieu d’une transmission des mémoires liées aux immigrations locales et à leurs apports dans l’univers culturel lyonnais. Plus largement, elle analysera les conditions d’émergence d’une musique nouvelle, fruits de métissages et constitutive d’identités nouvelles.

4 VOLETS

Recherche/ Conservation/ Documentation : 2012, 2013 : Etat des lieux, rassemblement, numérisation et documentation des enregistrements 45T et cassettes de musiques du Maghreb, produites à Lyon de musiciens (500 à 1000 documents)

Edition : Fin 2013 : Coffret de 3 CD, livret, produit par Frémeaux et associés, producteur et distributeur d’archives sonores

Exposition : Mars à Juin 2014 : Exposition sonore aux Archives Municipales de Lyon Les musiques du Maghreb à Lyon

Valorisation/ Transmission Mars à Juin 2014 : Concerts et colloques aux archives municipales de Lyon et dans les lieux de concerts à Lyon Résidence avec le groupe Mazalda pour une création musicale autour de ce patrimoine musical

LES PARTENARIATS 

- Archives Municipales de Lyon (Volet Documentation, Exposition, Valorisation)
- Société Frémeaux et associés, éditeur national d’archives sonores (Volet publication)
- Groupe Mazalda, groupe de musique actuelle (Volet valorisation)
- Phocéephone (volet recherche)
- Lieux associatifs et culturels pour les migrants à Lyon


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