Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > nos actions > action culturelle > musiques traditionnelles de drôme et d'ardè... > campagne de collecte musicale participative
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Campagne de collecte musicale participative

Qu'est-ce que le collectage musical ? 

Depuis la fin des années 60, de nombreuses initiatives ont été menées pour recueillir des récits de vie, des témoignages portés par les habitants d'un territoire, pour enregistrer des expressions culturelles et artistiques communautaires, capter des paysages sonores ou encore collecter des répertoires musicaux et chansonniers traditionnels. Si elles ont souvent d'abord été le fait de quelques particuliers passionnés, ces initiatives se sont de plus en plus répandues au sein des institutions et associations mémorielles.

Ces pratiques mémorielles répondent d'une part à la volonté de laisser des traces sensibles de mondes culturels ou linguistiques, de savoir-faire ou de récits transmis oralement, et dont la pérennité inquiète. D'autre part, elles répondent au projet de valoriser auprès du plus grand nombre des pratiques culturelles, des répertoires musicaux, des techniques artisanales mais aussi des récits de vie que l'on entend peu dans les espaces et lieux de mémoire dédiés. 


Pour poursuivre le travail initié de recueil des répertoires musicaux et chansonniers 

de la Drôme et de l’Ardèche, le CMTRA impulse une campagne de collectes participatives.


Vous êtes enseignant en école élémentaire ou collège, enseignant en école de musique, conservatoire, dumiste, salarié ou bénévole d’association, animateur ou  tout simplement intéressé à titre individuel ? Nous vous invitons, avec l’appui et l'accompagnement du CMTRA, à participer à cette campagne en allant enregistrer des témoignages auprès des locuteurs.

Comment préparer et conduire un projet de collectage musical ?

Le CMTRA propose son appui technique et logistique ainsi que la mise en place de formations à la pratique du collectage musical auprès des élèves, adhérents, bénévoles des différentes structures qui souhaiteront se lancer dans cette campagne.

La collecte en maisons de retraite sera particulièrement privilégiée. Les projets visant à développer des liens intergénérationnels seront également encouragés (partenariat école-maison de retraite ; collectage des enfants auprès de leurs grands-parents...). 

Des actions de valorisation de ces collectes pourront être mises en œuvre sur la base des différents matériaux recueillis (exposition itinérante par exemple), avec l'appui du CMTRA.


Pour toute information, question :

Mélaine Lefront

melaine.lefront@cmtra.org 

04 78 70 56 56

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75