Création,
musique, chant, conte, langue
Le bestiaire de Bab Assalam
« Comment les fables arabes de ma grand-mère ont-elles pu se retrouver chez La Fontaine ? »
Depuis plus de mille ans, les récits de Kalîla et Dimna voyagent d’une culture à l’autre, portés par les traducteurs, les conteurs et les musiciens. Peuplé d’animaux qui parlent, conseillent, trompent ou enseignent, ce recueil de fables a traversé les continents et les siècles pour devenir l’un des ouvrages les plus diffusés au monde.
Avec leur sens unique du dialogue entre les traditions musicales, les musiciens de Bab Assalam nous invitent à suivre les chemins de ce livre légendaire. Entre Orient et Occident, mémoire et imaginaire, leur création tisse un voyage poétique à la rencontre des racines communes qui relient les peuples à travers les contes, les histoires et la musique.
Un concert où les frontières s’effacent pour retrouver la sagesse universelle des fables et la puissance évocatrice du récit musical.
Ensemble Bab Assalam
Khaled Aljaramani, oud & chant
Mohanad Aljaramani, percussions, oud & chant
Raphaël Vuillard, clarinettes & récit
Bab Assalam
10A rue Bournes
69004LYON
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75