Musiques du monde : arabo-andalouse, maqâm, soufi, taarab, taqsim
Maghreb : maroc / Proche et Moyen Orient : egypte, palestine, jordanie, liban, syrie
concert, spectacle, cours et stage, événement, intervention pédagogique
Anass Habib est né à Fès le 17 octobre 1980, dès l'âge de cinq ans il chantait des mélodies arabes classiques; il donna son premier concert en soliste à Fès à l'âge de 12 ans.
Anass a vécu en Syrie où il a perfectionné son chant avec de grands Maîtres de Damas et d'Alep, puis il a travaillé le chant Syriaque avec Ghada Shbeir au Liban et les techniques du chant et la pose de la voix avec Soeur Marie Keyrouz à Paris. Depuis 2008 il a donné à ce jour plusieurs concerts et master classes au Maroc, France, Pologne, Belgique, Pays Bas, Luxembourg, Afrique du Sud... etc. Il a obtenu son Diplome d'État de professeur du chant à Lyon et il enseigne la musique arabe et les musiques sacrées du Moyen-Orient (les modes, rythmes, les techniques du chant arabe classique et des chants sacrés du Viel Orient, les répertoires...).
Anass à un timbre de voix unique, une voix très chaleureuse, douce et forte quand il faut, précise et pleine d'émotions.
Ses répertoires passent par beaucoup de pays et de civilisations, de la grande diva libanaise Fairouz à l'égyptiènne Oum Kalthoum, du syrien Sabah Fakhri au libanais Wadih al Safi, des poèmes soufis aux chants maronites des chrètiens du Moyen-Orient et des mélodies des chants andalous et séfarades médiévaux...
Il donne des concerts soit a capella, s'accompagnant par moment de sa percussion, soit accompagné par d'autres musiciens. Bien qu'il parle parfaitement le français et l'anglais, il préfère chanter en arabe, en araméen, en ladino et en grecque ancien.
Anass Habib
0750052562 / info@anasshabib.com
39 rue Barrier
69006Lyon
46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75