Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > les acteur > artistes > krasser Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

KRASSER
Maloya électronique

Musiques du monde : maloya
France : la réunion
concert, intervention pédagogique

KRASSER est un duo électronique de musiques traditionnelles de l’île de la Réunion, basé sur Villeurbanne.

L’idée de KRASSER est né il y a bientôt trois ans, sur une volonté de confronter deux univers :
D’un côté, le maloya, musique traditionnelle de La Réunion, enrichi par d’autres pratiques musicales et poétiques réunionnaises, porté par Romane aka Romanita, chanteuse et percussionniste, dont les racines et la culture nourrissent profondément le projet. De l’autre, Jules aka gr3le, machiniste et chanteur, issu de l’electronica et plus laargement des musiques électroniques, qui intègre ces répertoires, ces rythmes et ces formes de transe à ses machines.

Après un premier concert en juin 2025, le projet poursuit son développement à travers plusieurs dates en 2025 et (à venir) 2026, ainsi que des résidences. Le set de KRASSER est conçu comme un espace de recherche et d’expérimentation en constante évolution. Le répertoire mêle ainsi compositions originales, titres issus du répertoire traditionnel et reprises de chansons maloya, et espace de danse, transe et club. Les concerts de KRASSER s’inscrivent en partenariat avec des groupes/associations de maloya de la région lyonnaise mais également dans des contextes de médiation culturelle : performances en partenariat avec des classes d’orchestre d’enfants, des classes d’école de musique, concerts suivis de rencontres avec des lycéens, etc… Ces contextes participent pleinement à la démarche expérimentale du projet, chaque situation devenant un terrain d’exploration et d’adaptation du set.
Le nom KRASSER est inspiré de l’expression créole “Krazé in maloya”, qui signifie jouer un maloya, mais aussi le danser (et écraser le sol de ses pieds). À force de soulever la poussière en dansant, nos musiques se sont elles-mêmes faites poussiéreuses, entre les rons maloyas et l’énergie des clubs. La danse et la transe, communes à ces deux cultu

 

sur le web

Instagram

contact

krasser

0674828202 / krasser.contact@gmail.com

6 rue de l'espoir

69100Villeurbanne

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75