Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > avec/img/articles > > > l'hymne intergalactique de villeurbanne
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

L'Hymne intergalactique de Villeurbanne
Lancement du nouveau projet de recherche-action 2021-2022

Un hymne pour Villeurbanne, Capitale française de la Culture 2022 

Le CMTRA est heureux de présenter et de lancer ce mois-ci "L'hymne Intergalactique de Villeurbanne", nouveau projet de recherche et d'action culturelle à la croisée du collectage, de la valorisation patrimoniale, de la recherche ethnomusicologique et de l'éducation artistique et culturelle en 2022 !

Ce projet, qui se déroulera pendant l'année scolaire 2021-2022, conduira une classe de CM1/CM2 de l'école Ernest Renan B (Villeurbanne, quartier Cusset) à composer, aux côtés d'artistes, d'étudiant.e.s et de chercheurs.ses, un hymne interculturel et intergalactique pour Villeurbanne dans le cadre des nombreuses festivités liées à la labellisation de Villeurbanne en tant que Capitale française de la Culture. 

Un projet de recherche et d'action culturelle, entre création et valorisation des fonds sonores villeurbannais 

Ce nouveau chantier de recherche et de création artistique, mené à hauteur d'enfant, s'inscrit dans une volonté déjà structurante pour notre association de mieux connaître et valoriser la pluralité musicale et culturelle de Villeurbanne. En effet, depuis près de quinze ans désormais, le CMTRA « habite » à Villeurbanne et y conduit différents chantiers de recherche-action (« Musiques migrantes de Villeurbanne » entre 2010 et 2014 ; « Instruments Voyageurs » entre 2018 et 2021) qui ont permis de mettre au jour tout un monde de chansons, d'airs instrumentaux et de récits de vie collectés auprès des habitant·e·s. Au détour de ces projets ont ainsi été constitués d'importants fonds sonores locaux, déposés pour partie aux Archives Municipales, et rendant compte de la pluralité culturelle villeurbannaise. D’autres projets menés en dehors de Villeurbanne, comme celui de la Chorale Intergalactique développé entre 2017 et 2021 à Villefranche-sur-Saône, ont permis de valoriser directement la matière musicale recueillie localement par le CMTRA par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission de répertoire chanté aux enfants.

Le projet de "L'hymne intergalactique de Villeurbanne" s'inscrit ainsi dans la lignée de ces précédents projets, et file la thématique des appropriations de la ville, des différences culturelles et de la pluralité musicale, vues et vécues par les enfants. Il a été conçu en collaboration étroite avec l'équipe de l'ENM, l’équipe enseignante de l’école Ernest Renan B, et s'inscrit dans le cadre de la labellisation de Villeurbanne comme Capitale française de la Culture en 2022. Il a également été reçu favorablement dans le cadre de l'appel à projet « Fabrique  à Musique »,  porté par la SACEM en partenariat avec les ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture, et le réseau Canopé. Les projets soutenus dans le cadre de ce programme permettent à des auteurs-compositeurs d'intervenir dans les classes pour partager avec les élèves leur quotidien de créateur, et pour créer avec eux une œuvre musicale.

Les élèves créateurs et explorateurs des mondes de la musique

Entre octobre 2021 et février 2022, la classe de CM1/CM2 de Laurine Chalaye (école Ernest Renan B), sera donc accompagnée par Gilles Pauget, artiste compositeur et chansonnier, ainsi que par Violaine Mercati, musicienne intervenante, dans le but de composer un hymne pour Villeurbanne.  

Des séances de débat, de création musicale, d’invention de paroles, mais aussi des ateliers de médiation autour de la thématique des hymnes, de l’interculturalité et des pratiques musicales à Villeurbanne, permettront aux élèves de composer une chanson plurilingue qui, par ses paroles (ce qu'elles racontent, éventuellement en différentes langues), par ses mélodies, rythmes et instruments, mettra en musique la pluralité culturelle de Villeurbanne.  

Pour ce faire, une sélection d’archives sonores issues des fonds « Musiques migrantes de Villeurbanne » et « Instruments Voyageurs », sera proposée par le CMTRA aux artistes comme aux enfants et viendra nourrir ce processus de création. En retour, ce projet donnera l'occasion au CMTRA de partir à la rencontre des familles des élèves, de leur mémoire musicale, de leurs souvenirs des hymnes d’ici et d’ailleurs. Le processus de création en milieu scolaire se doublera donc d’un chantier de collectes dans les familles des élèves, dans le but que des bribes de leurs mémoires musicales, de leurs pratiques linguistiques soient intégrés à la composition finale de l’hymne.   

Une fois composé, ce nouvel hymne villeurbannais, interculturel et éphémère, sera arrangé par Jean-Pierre Caporosci, artiste, arrangeur et enseignant à l'ENM, puis transmis et approprié par plusieurs ensembles musicaux de l’ENM. Un dossier pédagogique comprenant les paroles de la chanson, la musique ainsi que l’arrangement, sera transmis aux musiciens intervenants villeurbannais, afin que cette chanson soit également travaillée dans les classes dont ils ont la charge. Enfin, l’hymne sera  chanté et restitué à différentes occasions aux mois de mai et de juin prochain : le 19 mai au sein de l’école, le 3 juin lors de la grande fête de la jeunesse organisée par la Ville de Villeurbanne au parc de la Feyssine le 3 juin, et le 11 juin à l’occasion d’une Escale Musicale organisée par le CMTRA au Rize. 

Le CMTRA, à la croisée de la recherche et de la création 

Ce projet de création rassemblant élèves, enseignant.e.s, professionnel.le.s de la musique et du monde culturel, et  acteurs.trice de la recherche, se présente comme une formidable occasion pour les élèves de découvrir les différents métiers, lieux et mondes professionnels liés à la musique.   

Il s'offre aussi comme une opportunité pour réfléchir ensemble à ce que sont les hymnes dans nos sociétés, à la portée symbolique de la musique, à son pouvoir de fédération tout autant que de distinction. Il nous permet ainsi d’appréhender concrètement, en musique, ce qu’implique la notion d’interculturalité et comment cette interculturalité revendiquée peut se traduire en musique, en sons, en mots.   

Ainsi, au-delà d'un suivi d'observation du projet en train de se faire, réalisé par le CMTRA ainsi que par une étudiante stagiaire en Master 2 à l'INSPE, ce projet sera l'occasion de nouer de nouvelles relations avec des acteurs du monde académique spécialistes des répertoires hymniques et de la place des musiques dans nos sociétés. Des recherches bibliographiques et documentaires autour des hymnes seront réalisées et partagées avec les différents intervenants du projet (enseignante, musicienne intervenante, musicien). En plus des séances de création animées en classe par le musicien compositeur Gilles Pauget, deux ateliers de médiation seront proposés aux élèves, l’un sur la découverte et l’écoute du fonds « Musiques migrantes de Villeurbanne », l’autre autour des hymnes en tant que tels, de leurs rôles, de leur symbolique et de leurs histoires. Enfin, un évènement de médiation scientifique grand public, proposant une découverte des hymnes nationaux du monde entier et de leur contextes de création, est en cours d'élaboration ! 


  1. Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.


logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75