Boutique Mon compte
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA
accueil > a faire > cours > stage de polyphonie sacrée sarde Adhérer
menu
page facebook du CMTRA page twitter du CMTRA page youtube du CMTRA

Stage de polyphonie sacrée sarde

chant
Du 22 au 25 septembre 2017
san gregorio - cagliari - sardaigne (07)
175 euros

Dans le cadre des parcours-découverte de la culture sarde nous vous proposons un master class de polyphonie sacrée avec LUCA NULCHIS

Nous travaillerons sur le “canto a cuncordu”, cette forme de polyphonie à quatre voix (quelquefois cinq) diffuse principalement dans le centre-nord de la Sardaigne.
Au-delà de la découverte du répertoire le travail portera particulièrement sur l’étude de l’esthétique du chant, à travers des exercices pratiques sur les ornementations, mélismes, ports de voix et timbres vocaux, ces aspects indispensables à une exécution juste, qui respecte les exigences expressives d’un répertoire unique en son genre, encore très vivant et pratiqué dans une grande partie de l’ile.
Le stage sera clôturé par un concert du groupe ANDHIRA en interaction avec un ensemble traditionnel de cantu a cuncordu. Une rencontre simple et intimiste entre les acteurs et détenteurs et transmetteur de la tradition vive et les stagiaires.

Programme
- Introduction aux divers chants de tradition orale en Sardaigne
- Esthétique des ornementation, mélismes et timbres vocaux
- Ecoutes guidées de divers exemples de chants
- Etude pratique de divers pièces extraites du répertoire du chant a cuncordu parmis lesquels , Gloria de Santu Lussurgiu, Kyrie de Sanluri, Libera Domine d’Orosei et Miserere de Santu Lussurgiu qui se chante en quartet et Miserere de Castel Sardo, qui se chante en chœur.

Luca Nulchis
Compositeur, musicien, chanteur, Luca Nulchis se familiarise dès l’enfance aux traditions musicales sardes dans son village d’Urzulei. Il se diplôme en piano au conservatoire puis entreprend un cycle d'ethnomusicologie. Il enseigne la polyphonie sarde en Sardaigne et en Italie. Il s’intéresse à différentes formes d’art et de recherches et collabore avec des artistes issus de diverses disciplines. En 1999 il crée le projet Andhira où aboutit la rencontre des expressions musicales plus significatives de son parcours artistique et avec lequel il publiera

 

 

personne référente

béatrice monticelli
beatricemonticelli@wanadoo.fr
0674996696

LIEU

Nom : san gregorio

Adresse : villa massimo 07014 san gregorio - cagliari - sardaigne

 

logo CMTRA

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75

mentions légales

46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne

communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75