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L'ethnopôle "Musiques, territoires, interculturalités"

En 2016, par décision du Comité du Patrimoine Culturel Immatériel du Ministère de la Culture, le CMTRA est devenu l’Ethnopôle « Musiques, Territoires, Interculturalités » . Depuis, il est signe des conventions pluriannuelles avec la Ville de Villeurbanne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État.

Un Ethnopôle - pôle national de recherche et de ressources en ethnologie - est un label attribué à des institutions qui œuvrent dans les domaines de la recherche, de la médiation scientifique et de l’action culturelle sur une thématique originale. En tant que lieux d’excellence, les Ethnopôles développent une politique scientifique et culturelle innovante, articulant des stratégies locales et régionales à une réflexion d’ordre général.

Actuellement il existe onze autres Ethnopôles en France :
- GARAE (Groupe audois de recherche et d'animation ethnographique) à Carcassonne (Aude),
- Musée de Salagon à Mane (Alpes-de-HauteProvence),
- Maison du patrimoine oral de Bourgogne à Anost (Saône-et-Loire),
- Musée Courbet à Ornans (Doubs),
- Fabrique des patrimoines à Caen (Calvados),
-
Institut Occitan Aquitaine à Billère (Pyrénées-Atlantiques),
- Musée départemental Albert Demard à Champlitte (Haute-Saône),
- Maison des cultures du monde, Centre français du patrimoine culturel immatériel à Vitré (Ille-et-Vilaine),
- Institut Culturel Basque à Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques),
- Centre du patrimoine arménien à Valence (Drôme),
- Centre Intermondes à La Rochelle (Charente-Maritime).

Grâce à cette labellisation, le CMTRA devient un pôle de médiation scientifique, de ressources et de recherches collaboratives dans le domaine des patrimoines musicaux et de l'interculturalité. Cette reconnaissance assure la mise en œuvre d'un Programme Scientifique et Culturel et consolide son rôle d’interface entre les mondes de la recherche scientifique, de l’action culturelle, du patrimoine et du développement territorial sur l'ensemble de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes.

À travers l’organisation de journées d’étude, de tables-rondes, de projets éditoriaux, d’actions culturelles locales, d’expositions plurimédia, le projet de l’Ethnopôle « Musiques, Territoires, Interculturalités » est d’ouvrir des espaces de dialogue, de ressources et de créativité collective autour de la pluralité des patrimoines musicaux et des visions du monde qu'ils véhiculent. Il est ainsi conçu comme un espace intermédiaire permettant de tisser des voies communes de compréhension et d’action à partir de la multiplicité des manières de pratiquer et de raconter les traditions musicales. Ces patrimoines musicaux que le CMTRA s’attache à inventorier, à comprendre et à faire entendre, constituent en ce sens un prisme permettant d’interroger la complexité de nos sociétés contemporaines.

Un conseil scientifique composé de chercheurs, artistes et représentants d’institutions patrimoniales a été constitué en 2015 dans le but de travailler collectivement à la définition et à la mise en œuvre des projets de recherche-action et de médiation scientifique de la structure.

En 2023, les membres du Conseil Scientifique du CMTRA sont :

Talia Bachir-Loopuyt, ethnomusicologue, maîtresse de conférences à l’Université de Tours, ICD.
Nathalie Blanc, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’INSPE-Lyon 1, ICAR.
Isabelle Bonardi, directrice adjointe Culture, Sciences et Société à l’Université de Lyon.
Marina Chauliac, ethnologue, conseillère pour l’ethnologie à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et ingénieure de recherche associée à l’IIAC.
Hélène Chauveau, géographe, cheffe de projet Recherche participative à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée au LER.
Anne Damon-Guillot, professeure des Universités en ethnomusicologie à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, ECLLA.
Marie-Pierre Gibert, anthropologue, maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, EVS.
Philippe Hanus, historien, coordinateur de l’Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » du Centre du Patrimoine Arménien, LARHRA.
Cyril Isnart, anthropologue, directeur de recherches CNRS, IDEMEC.
Jérôme Lopez, artiste-musicien membre de l’ARFI, co-président du CMTRA.
Jacques Mayoud, musicien et formateur, co-président du CMTRA.
Martial Pardo, ancien directeur de l’ENM de Villeurbanne, doctorant en histoire à l’Université Lumière Lyon 2, IHRIM.
Anthony Pecqueux, sociologue, chargé de recherche CNRS, Centre Max Weber.
Myriam Suchet, maîtresse de conférences en langues et littératures françaises et francophones, Université Sorbonne Nouvelle, THALIM.
Vincent Veschambre, géographe, directeur du Rize – Centre Mémoires et Migrations, EVS.
Jean-Luc Vidalenc, enseignant et formateur spécialisé en contexte plurilingue et allophone.

De nombreuses connexions ont également été initiées avec différentes Universités et laboratoires de recherche (notamment l'Université de Lyon II, le laboratoire EVS, le CIEREC) ainsi qu'avec des réseaux interprofessionnels et groupes de recherche proches des problématiques de l'Ethnopôle (tels que le réseau Traces - Mémoires et migrations en Auvergne Rhône-Alpes ; le réseau Mémorha ; le comité d'experts du projet porté par l'association DROM autour des musiques modales)


TÉLÉCHARGER LE PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL DE L'ETHNOPÔLE




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