Les musiques des quatre coins du monde ne se sont jamais autant croisées : le Rize et le CMTRA continuent de s’associer pour vous présenter, une fois tous les deux mois, la diversité de la création musicale locale. Traces de passages et de nouveaux enracinements, les musiques proposées reflètent ces brassages qui s’opèrent sur notre territoire.
Les soirées de la saison 2022/2023 continuent de vous faire découvrir des sonorités méconnues. Vous y croiserez les chants d’un accordéon et d’un violon virevoltants dans un bal folk effréné, des instruments et leur orchestre voyageur, des maqâms arabes chevauchant des polyrythmies jazz, la symphonie d’un orchestre populaire argentin et les crissements et tambourinements d’une musique de l’Est aux influences Klezmer, perses et turques.
Chaque Escale Musicale est pensée de manière à alterner temps de concert, ateliers et échanges entre le public et les musiciens. Le déroulé des soirées est le suivant:
Rendez-vous pour la dernière escale de la saison !
Un violon crisse. La clarinette hurle à la lune et au loin commence le martèlement inlassable d'un tapan. Un basson grogne alors en réponse, le guembri entame une pompe fumante : la machine Maurice K est lancée. Le klezmer s'entrechoque avec les musiques anciennes, méditerranéennes, les influences turques et persanes et les compositions cartoon : l'impact donne en concert un tremblement culturel heureux et contemporain, qui veut défendre l'idée que la musique doit être belle et sauvage
Pierre-Humbert Pottiez | Violon
Maxime Vidal | Guembri
Xavier Marquis | Clarinette, flûte
Pierre Glorieux | Basson, Oud
Jean Delaval | Tapan
L’Orquesta Criolla est un orchestre métissé qui emprunte les routes de Salta, de Córdoba, de Tucumán, à travers un jeu musical extrêmement rythmé. Fruit de la rencontre entre la Fosse Ô Lyon, orchestre symphonique amateur de haute voltige et Joseph Pariaud, cette collaboration mettra à l’honneur la musique populaire argentine à travers une partition écrite où se confondent improvisations et des ornements inattendus. De la musique qui convoque davantage les pieds que le cerveau.
- - -
À la croisée des sonorités d’Orient et d’Occident, comme un héritage, Amin Al Aiedy mêle les textures, rythmes et accents de la musique savante arabe avec celles du Jazz d’aujourd’hui pour nous mener en terre inconnue. L’objectif de cette musique est de rassembler les richesses harmoniques et rythmiques du monde occidental avec l’oralité et la spiritualité mélodique du monde oriental. Les modes venant du jazz s’infusent avec les maqams arabes et chevauchent les polyrythmies aux métriques variées.
- - -
SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2022 : BAL FOLK
avec Arizonà Duo
Rendez-vous pour la première escale de la
saison !
Un violon, un
accordéon, deux voix. Né d'une envie de s'inventer dans le paysage des musiques
traditionnelles, le duo Arizonà puise son inspiration dans les répertoires de
bals et les airs du Massif central et des Alpes. L’occitan et le français s'y
croisent pour filer ensemble des mélodies qui s'écoutent et se dansent. On se
laisse volontiers transporter dans cet univers intimiste et épuré.
Les Hauts Talons d'Ach...
Bourdeaux (26)
Bal folk avec Geronimo
Lyon (69)
Grand Bal des Balkans
Lyon (69)
Bal d'automne du Bec ...
Couzon au mont d'or (69)
Voir tous les événements46 cours du docteur Jean Damidot, 69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
Tél : 04 78 70 81 75